Varispeed Harmo 25 to 24

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
wf
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par wf »

À la mode actuellement,

Comme pour Nuendo, on importe les audio files du mixage 5.1 d'origine 24 ips en utilisant sur ProTools <Apply> et avec le paramètre Pull Up/Down (Film to Pal) ou l'inverse. En choisissant la meilleure qualité possible.

Puis éventuellement Harmonisation des fichiers avec X-Form (qui fonctionne maintenant sur les fichiers 5.1 et sur plus de 20 minutes).
Suivant les paramétrages, pour 20 minutes l'harmonisation prendra entre 3 et 5 heures…

Par contre la phase entre les pistes ne bougera pas (contrairement aux plug-ins Pyramix et au Dolby)

Attention ! Le niveau du fichier converti sera plus élevé que le fichier d'origine (environ 2,5 dB).

Si c'est un film chic, on ira jusqu'à traiter Stem par Stem (Dialogues, musiques FX) puis on remixera au niveau la version 25....
MarcV
0 VU
0 VU

Message non lu par MarcV »

Je crois qu'il y a une autre mode qui revient en force, c'est celle de ne rien faire et de finalement laisser vivre le mix avec sa nouvelle tonalité, car c'est encore celle qui est la moins dégradante... :bounce:
Steph.B
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par Steph.B »

J'aurai une petite question :

Vous est-il déjà arrivé de délivrer un Master pour le support Blu-Ray ?

Dans ce cas-là normalement nul besoin de Varispeeder/Harmoniser dans la mesure où le film reste en 24IPS (ou 23,976), non ?
"Le bruit est un son qui pense"
Victor Hugo
Steven1145
-5 VU
-5 VU

Message non lu par Steven1145 »

Il reste à vérifier qu'un master BD fait en zone PAL soit à 24... Il y a fort à parier que les masters HD-Cam SR 25 fps qui servent de master TV et DVD servent aussi au BluRay.
Aux US, le BluRay (BD) en 24 leur permet enfin d'éviter les transcodages 3-2-3 du film vers les cadences NTSC (la première image est reportée sur 3 trames video, la deuxième sur 2, et la troisième sur 3 trames video de nouveau) mais je ne sais pas quel est le workflow français/Européen pour ça.
Steven Ghouti
YELLOW CAB Studios

Re-recording monteur
olafnoise
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par olafnoise »

Steven1145 a écrit :Il reste à vérifier qu'un master BD fait en zone PAL soit à 24... Il y a fort à parier que les masters HD-Cam SR 25 fps qui servent de master TV et DVD servent aussi au BluRay.
On m'a demandé récemment 2 mix DVD (un à 24 et un à 25) pour un film (dont tu as d'ailleurs enregistré les PS Steven :wink:) tourné en HD 24 i/s.

Le HD-Cam SR 24 étant censé servir notamment au BluRay, mais bon, j'attends de voir......

Ølaf
MarcV
0 VU
0 VU

Steven1145 a écrit :Il reste à vérifier qu'un master BD fait en zone PAL soit à 24...
A ma connaissance, il n'existe encore aucun BD en 25. Je ne suis même pas certains qu'aucun lecteur n'ai encore un firmware adapté pour le le 25p/50i.
Pour l'instant, toutes les éditions française de BD se font en 24p.

Il y a fort à parier que les masters HD-Cam SR 25 fps qui servent de master TV et DVD servent aussi au BluRay.
Ce qu'il y a de bien avec le HD-CAM (SR), c'est qu'un master 24 peut être lu également en 25 et inversement...
En gros, plus besoin d'avoir 2 masters, un seul suffit. Ils ont même intégré (SR only) des harmos sur les tracks audio, c'est dire.... (je doute franchement de leur efficacité mais bon, c'est le geste qui compte....) :lol:
MarcV
0 VU
0 VU

Steven1145 a écrit :Aux US, le BluRay (BD) en 24 leur permet enfin d'éviter les transcodages 3-2-3 du film vers les cadences NTSC (la première image est reportée sur 3 trames video, la deuxième sur 2, et la troisième sur 3 trames video de nouveau)
Malheureusement, et même si ça progresse, la plus grande part des TV HD vendu jusqu'à maintenant ne sont pas compatible 24p, l'affichage se fait donc en 60 images et on se retrouve donc avec le vieux phénomène de judder due au 3:2 pull-down...
De plus, seul le film encodé sur le BD peut être lu en 24p et dans ce mode, adieu les menus et autres fonctionnalités d'incrust temps réel qui sont généralement en 60 images... Donc par défaut, tous les lecteurs sont configurés avec une sortie 1080i60...
Steph.B
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

FAUX !

Je ne sais pas d'où tu tiens ça mais au contraire, la plupart (toutes ?) le TV FullHD réçentes supportent le 24P ! (Tout les vidéprojecteurs qui sortent aujourd'hui idem).

De plus la lecture reste en 24 images même quand on active le menu interactif (je regardais pas plus tard qu'hier le 6ème sens et le film continue dans un petit rectangle en haut à droite de l'image lorsque l'on active le menu et mon projo m'indiquait qu'on était toujours en 24P)

Par contre et c'est généralisé sur les films qui ont eu une première vie en DVD, pratiquement tout les bonus sont en 480 ou 576 (50/60) et là ça te donne mal aux yeux ! (en plus de te demander comment on faisait pour supporter cette (non)qualité d'image lors des années dorées du DVD)
Victor Hugo
Steven1145
-5 VU
-5 VU

Message non lu par Steven1145 »

En tous cas ce ne sont pas toutes les TV full HD qui supportent le 24p. Celles qui le font, le font via la connectique HDMI. Mais il est clair qu'avec le temps quasiment toutes le feront.
Steven Ghouti
YELLOW CAB Studios

Re-recording monteur
Steph.B
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Tu fais bien de préciser qu'il faut passer obligatoirement par le port HDMI. (C'est d'ailleurs uniquement par ce connecteur qu'il faut passer pour avoir du DTS-Master Audio ou du LPCM)
Victor Hugo
Répondre