Le montage son 5.1 chez soi

Théorie et pratique du montage parole et son, et de la création sonore (sound design).
Avatar de l’utilisateur
heral
0 VU
0 VU
Messages : 1645
Inscription : 09 mars 2004, 21:16
Contact :

Re: Le montage son 5.1 chez soi

Message non lu par heral »

Burns a écrit :
dessous tu trouveras mon I/O setup .
Burns, pourquoi ton setup est il au standart dts, tu bosses pas pour l'AC3?
auquel cas, il vaut mieux patcher

1 left
2 right
3 center
4 LFE
5 left Sr
6right Sr

soit en fait à la norme SMPro ToolsE & ITU
ErAzOrHeaD

Re: Le montage son 5.1 chez soi

Message non lu par ErAzOrHeaD »

Yes Alut, je trouve que ta methode ritz et super batarde et compliquée. Le fait de duplis une piste pour la saptialisation me semble complique, mais surtout prend de la place.
Avec le Le tu peut faire un montage et pas un mix en 5.1. Certe il fo disposé de plusieur sortie, genre Digi002. Ton LR tu le sort en sortie stéréo 1,2, ton LSRs ensortie Stéréo 3,4, ton centre en 5, et ton sub si vraiment tu en a besoins en mono 6. Apres tu pouurra uniquement fair des pan Arriere et avant. Tu pourra ainsi dispo des source dans ton esapce. Cet méthode et uniquement pour le montage et non pour le mIx. Qd tu sera en mix tu importe la session LE sur un TDM et le mixeur fera le reste. Suel et unique inconvéniant 32 piste pour monter en 5.1 si tu as Sons dircets,bruitage fx,amb et music, sa risque d' etre tres difficlle de ne pas déborder nivo pistes enfin tout dépend de la prod. Bye
Avatar de l’utilisateur
Mix7
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1206
Inscription : 23 févr. 2005, 02:11

Message non lu par Mix7 »

Je ne connais pas vraiment Pro Tools et suis surpris qu'il n'y ait de pan surround dans la version LE. Moi qui lorgnais du coin de l'oeil la Digi 002 rack pour me faire la main sur Pro Tools, je suis un peu refroidi ! La plupart des softs le font très bien pourtant. J'utilise Nuendo 2.2 pour le montage son de petits projets, et cela fonctionne super bien. Même sur mon bon vieux sadie4, il existe ce genre de pan. Je ne comprendrai jamais rien au succès de Digidesign.

En ce qui concerne le transport de projet en auditorium, je viens d’être confronté à la chose … pas facile. J’ai monté le son d’un long sur Sadie4 qui autorise autre chose que de simple crossfade. Sur Sadie les sons peuvent se chevaucher, pas sur Pro Tools ni même Pyramix. Galère pour rendre compatible mon projet avec les bécanes de l’auditorium. Enfin bref, j’y suis arrivé avec l’aide de « EDL Convert Pro » qui je dois dire sont super réactifs. J’ai utilisé le format AES31 pour l’export du projet, plus efficace que l’OMF.
Burns
OVERLOAD
OVERLOAD
Messages : 4195
Inscription : 25 oct. 2004, 23:04
Localisation : Paris

Message non lu par Burns »

Burns, pourquoi ton setup est il au standart dts, tu bosses pas pour l'AC3?
auquel cas, il vaut mieux patcher

1 left
2 right
3 center
4 LFE
5 left Sr
6right Sr

soit en fait à la norme SMPro ToolsE & ITU
Bien vu Heral, en fait j'ai fait ça à cause du sub D du SPL, mon controleur surround. Out 3 du Pro Tools sur le IN 3 du sub D qui correspond au Ls du SPL et ainsi de suite. J'avais pas envie de croiser les cables dans tous les sens (une grosse feignasse je vous dis). De plus, pour le jeux video, je livre toujours un 6 pistes discretes au format wav, je ne passe pas par un encodeur/décodeur Dolby, donc pas de soucis sur l'assignation de mes sorties ! Que le Center soit en OUT 3 ou OUT 5 du Pro Tools importe peu dans mon cas. Maintenant si je dois bosser pour du telefilm ou cinoche alors là va falloir que je revise tout ça ;-)
Pas de vacances pour les vrais gars !
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Message non lu par Dorian »

Pro Tools LE ne gère pas le surround (des tracks/aux/masters surround par exemple). Par contre on peut ruser avec les bus et une interface avec au moins 6 sorties (voir 5, le LFE n'étant pas indispensable en montage son). Mais faut jongler, et c'est lourdingue... En tout cas pas aussi simple qu'un pan surround.

Le coup de Burns pour envoyer une ambiance utilisée en front, à l'arrière, est un pis-aller, le mieux AMHA étant quand même d'avoir deux ambiances distinctes :) . C'est l'interet du multicanal, ie avoir des plans sonores différents. Enfin c'est comme ça que je vois les choses.

L'idéal est de bosser avec des prises faites en 5.0, mais ce genre de prises est encore rarissime de par chez nous, en France. Quelques sonothèques s'y mettent, mais ça prend du temps. Et alors là si on commence à monter avec des ambiances 5.1, les 32 pistes d'un Pro Tools LE sont très très loins d'être suffisantes. 64? Mouais... 128? Ben ouais, mais vla la config qu'il faut derrière...

Perso je bosse avec 3/4 ambiances stéréo par séquence, c'est en général suffisant pour une fiction "classique".

Sinon petite précision, l'OMF 2 supporte très bien l'import/export des volumes et des pans. Ca marche nickel entre DP4 et Pro Tools par exemple.

Bye.
Avatar de l’utilisateur
Ritz
+2 VU
+2 VU
Messages : 2199
Inscription : 28 juil. 2004, 22:07
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Ritz »

Bon, je suis content que ce post fasse réagir autant de personnes.
Tout cela me permet de pousser ma réflexion et me mène à m'interroger sur la réelle utilité de bus surround dans Pro Tools en montage son.
Je m'explique.

En mix, je suis d'accord, c'est un outil formidable, mais en l'occurrence, le mix se fait dans un vrai audi avec une vraie console, et je trouve plus intéressant pour un mixeur de se concentrer sur le son plutôt que de faire glisser sa chaise de 3m à gauche et bidouiller qqch sur Pro Tools avec une souris parce que de toute façon, une autom d'un bus surround faite dans un petit volume a peu de chance de fonctionner dans un grand espace.

D'un autre côté, le bus surroud permet de faire des choses créatives plus facilement, et ce dès le montage son ce qui n'est pas négligeable...
Après, comme dit Erazorhead, 32 pistes avec ma méthode, ça devient impossible, c'est pour ça que je pense à monter sur un système comme DP, soit carrément aller voir ma banquière...

"Sinon petite précision, l'OMF 2 supporte très bien l'import/export des volumes et des pans. Ca marche nickel entre DP4 et Pro Tools par exemple."

Voilà une nouvelle réjouissante et moins coûteuse que l'autre solution que je commence à envisager (et à laquelle je devrais passer tôt ou tard).

je poursuis mon enquète avec des rencontres de monteurs son ciné dont c'est le job à plein temps et je vous tient au courant.

A+
Employé de la Poste (prode)
Avatar de l’utilisateur
heral
0 VU
0 VU
Messages : 1645
Inscription : 09 mars 2004, 21:16
Contact :

Message non lu par heral »

Dorian a écrit :L'idéal est de bosser avec des prises faites en 5.0, mais ce genre de prises est encore rarissime de par chez nous, en France.
on peut bosser en quadriphonie.
j'ai deja fait ça sur les conseils de william Flageollet.
un couple XY front et une tête artificielle shoeps rear .
sachant que le canal du centre importe peu pour les ambiances.
centre que l'on peut toujours recreer à loisir de toute façon, en travaillant sur la divergence du front.
apres avoir tester une mobile I/O , je me suis equipé d'un systeme RME (multiface+preampli 4 entrées) sur un vieux titanium.
l'interet est que les RME sont sur batteries d'alarme et ont une autonomie de 3 heures .
le titanium lui se recharge sur du 12 volts (allume cigare)
le desavantage est la mise en oeuvre du materiel, parfois un peu lourdingue.
mais on peut opter pour des solutions plus pratiques voire même elégantes :oops:
ErAzOrHeaD

Message non lu par ErAzOrHeaD »

Sinon tu faire ton montage sur des mutlipiste a bande, hihihihi. Houla quel humour.
Je pense que tu est sur mac Ritz, si un jour le pc te branche ou meme si tu as un pc essai Nuendo2, il est vraiment super pour le montage son. Hé Erazor et un adepte de Nuendo, si on pouvais en mettre un ds tout les Audis, et dégager c foutus Pro Tools. Hehe, maintenant, si on met 3000 euros ds un pc, Super High Standing on peut vraiment avoir de la ressource nivo puissance pour effectuer un montage son. Vive Nuendo. Bizzz
Avatar de l’utilisateur
Ritz
+2 VU
+2 VU
Messages : 2199
Inscription : 28 juil. 2004, 22:07
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Ritz »

Ouais, c'est totalement le cas.
Je suis même sur G5, alors c'est pas pour aller acheter un PC...
Ceci dit, je serais tout à fait d'accord de bosser sur PC si toutes les boîtes dans lesquelles je vais étaient sur PC.
C'est pas vraiment le cas, pour ainsi dire pas du tout du tout.
Y a presque un côté exotique dans le PC

Mais bon, à part ça (et le fait que je sois un utilisateur pro mac) je suis tout à fait d'accord pour dire que ces machines marchent très bien.

"Sinon tu faire ton montage sur des mutlipiste a bande"
Bonne idée, je retape mon 8 piste!
Vive la monophonie!
:D
Employé de la Poste (prode)
YoDavid

Message non lu par YoDavid »

Le montage Son chez soi :

Il me semble que 2 choses sont imortantes pour la configuration technique d'une salle de montage à la maison :
1- quelques soit les enceintes il faut régler leurs pressions accoustique de manière comparable à celle utilisée en auditorium, c'est à dire qu'un vrai bruit rose (pas le plug de protools qui n'étant complet d'un point de vu spectrale fausse la mesure) à un niveau de OdBu (soit -4Vu= 50% de modulation optique) et l'envoyer enceinte par enceinte pour règler avec un sonomètre (40euros chez Conrad éléctronique) un pression de 79 à 82dBspl (pondéré C) si c'est un téléfilm et de 82 à 85dbspl si c'est un long, pour le sub.c'est assez compliqué et pour les arrières nous ne suivont pas tous les recommandations dolby !
Il est important de choisir et de travailler ses sons à un niveau d'écoute comparable à celui que percevra le spectateur, le niveau sonore est au monteur son ce que l'éclairage est au peintre, si un peintre mélange ses couleurs à la lueure d'une bougie, cela lui semblera "exagéré" à la lumière du soleil !
2- pendant le montage son il faut écouter les dialogues ( directs et ou Post-Sync.) à un niveau cohérent par rapport à l'image, si vous vous faites plaisirs à poser des sons sur des dialogues témoins écoutés à - 15dB il ne faut être surpris d'avoir plus l'impréssion d'entendre votre travail au mix car à ce moment là les paroles masqueront le reste.
Répondre