Au sujet des logiciels .... gratuit.... ou presque

Vos remarques sur le site SDO, et les discussions sans rapport avec l'audio ou le site.
Valon
-20 VU
-20 VU
Messages : 61
Inscription : 04 avr. 2013, 09:29

Re: Au sujet des logiciels .... gratuit.... ou presque

Message non lu par Valon »

Foxp2 a écrit :Et depuis quand faut il une Altiverb et je ne sais quoi encore pour réaliser des projets étudiants, concurrencer des professionnels sur des projets étudiants ??? et pour les concurrencer ..il faudrait avoir les mm outils ?? quel est le sens de tt ça ? sinon prendre l'argent des jeunes gens qui débutent . Soyons clair qu'est ce que les prod ou jeunes réal en ont a b... que tu ais une Altiverb ou je ne sais quoi ? rien, ce qui les intéresse c'est d'avoir la sensation sonore qu'ils imaginent c'est tout.
Et puis j'y pense..avec Protools sont fournis qlq plus ins assez sérieux ..largement assez pour des projets "étudiants" , alors prétexter d une soit disant concurrence pour justifier l'usage sans retenue, de logiciels piratés..je le repette c'est absurde..et quand j'écrit absurde je suis vraiment sympa, c'est pas le mot qui me vient a l'esprit.
J'arrête là je ne veux pas pointer du doigt ce gars qui fait preuve malgré tt d une certaine honnêteté, disons le comme ça.

Ca m'est arrivé plusieurs fois d'avoir des pros intéressés par les mêmes projets que moi. Tu peux le croire ou non, quand je dis projets étudiants, je parle projets de jeunes non payé même si c'est pas étudiant, je parle pas de faire des devoirs et des rendus pour avoir des notes.
Ca serait plus du type "projet intéressant pour aller dans une démo pro".

Même des trucs comme des concours, il y a quelques jours, j'ai participé à un concours avec possibilité de gagner une valeur de 4000e en banques sons. C'est pas vraiment un projet pro non plus, je vends mon truc à personne mais y'avait beaucoup de pros dans le concours. Le gagnant c'est d'ailleurs de ce que j'ai vu, le lead sound designer d'Ubisoft Montréal.
Soyons franc, déjà techniquement je peux pas bien lutter contre lui mais si en plus j'ai aucuns équipements la c'est la cata.

Et c'est presque pareil sur des concours sans gros prix. Pareil aussi sur des petits jeux indies.

Pour avoir un premier vrai boulot on me demandera une démo et de l'expérience. Pour avoir de l'expérience je dois lutter contre des gens déjà pro.

Si j'ai pas au moins des plugs et des banques sons je fais pas grand chose. Et comme je peux pas les acheter car je suis étudiant et que ma fac me propose pas grand chose, ben je crack.
Avatar de l’utilisateur
elonn
-10 VU
-10 VU
Messages : 216
Inscription : 21 avr. 2006, 22:37
Localisation : paris

Re: Au sujet des logiciels .... gratuit.... ou presque

Message non lu par elonn »

Avis interessant.
Mais ce fonctionnement qui est deja engagé depuis plusieurs années est en fait une boucle sans fin ou un cercle vicieux.

Les gens qui n'ont pas le matériel faute de moyen se le procurent pour être concurrentiel, il ne deviennent, puis les prix baissent car les clients ne comprennent pas les différences de prix entre les gens qui achètent les soft et ceux qui ne les achètent pas. ( ou alors ils font semblant car ça les arrange ) puis les gens qui achètent les soft finissent par ne plus les acheter pour etre eux aussi concurrentiels et parce qu'ils n'arrivent plus à vendre leurs prestations au prix "normal".

et un autre....
Il faut de l'expérience pour bosser, on se créer alors cette expérience comme on peut afin de l'être.... pour avoir de l'expérience..

Alors évidement il faut faire la part des choses entre des travaux "gratuits "étudiant ou court métrages qui n'ont d'autre but de se faire la main pour chaque métier sollicité et les boulots payés, financé par des productions , mais qui sont bien souvent les memes et qui ne comprennent pas pourquoi pour tel film ca coute et pourquoi pour tel autre ca coute rien....

Alors d'après vous c'est aussi lié à la formation de nos jeunes pour lesquels on ne laisserait que cette façon de rentrer dans le métier ?
OU à qui on ne donne pas facilement les moyens d'acces aux outils.... ne serait pas bien plus vrai lorsque tous ces outils étaient seulement hardware.
Nous avons la chance maintenant de pouvoir avoir en 3 clics à toutes sortes de fonctionnalités audio comme nous n'avons jamais eu auparavant...


@Valon
Je comprends ton point de vu mais il ne faut surtout pas oublier que ce n'est pas (que ) le matériel qui compte. On peut obtenir de bien meilleurs résultat avec des logiciels gratuit légaux que certains autres qui valent la peau des f.. et une erreur assez commune en ce bas monde est de considérer que d'avoir tel ou tel soft suffit à faire des choses bien alors que de savoir se servir de ces outils meme basique qui compte surtout.
Nombre d'entre nous ( collectionneurs par ailleurs comme disait ) se font avoir par cet aspect. des choses.

Et la boulimie de certains à vouloir absolument avoir toutes les banques de sons par exemple leur fait oublier qu'ils n'auront jamais le temps physique d'écouter ne serait ce qu'une seule fois chacun des sons qu'il ont dans leur disque durs....

C'est se faire qui compte et non avoir....


.....
Je suis en train de faire une premiere compilation d'analyse sur ces 3 premieres pages de réponses fort intéressantes

Les axes sont pour l'instant un peu les même pour ceux qui ont répondu.

Il n'y a encore pas d'avis sur ce site canadien de délation contre les boites employant des logiciels crackés.

A suivre faute de temps pour m'étaler plus à l'instant........ mais je suis ravi que ce post ait quelques echos...
Simple usager
et Ami de Dorian.
Avatar de l’utilisateur
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 1905
Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
Localisation : paris
Contact :

Re: Au sujet des logiciels .... gratuit.... ou presque

Message non lu par Brotools »

Pou ma part, aucun crack chez moi pour des raisons sur lesquelles je ne m'étendrai pas.

Mais le sujet était ici, je crois, cette histoire de site de délation et là, mon coeur balance.

Comme je le disais dans un autre post, le sujet de la délation est historiquement "touchy" en France, ce qui, à mon sens, va parfois un peu trop loin. Qui ose dénoncer un voisin frappant sa femme?... Ou l'enfant du voisin qui semble pleurer plus que la normale?... Que faire?... Vaste sujet.

Dans le cas présent, je n'irai pas jusqu'à la délation anonyme dans la mesure où on n'a rarement tous les tenants et aboutissants en tant que Free Lance (la question est autre pour les permanents).
La boite a peut être eu des soucis avec des licences légales et a dû passer par des cracks pour les remplacer (c'est + courant qu'on ne le croit). La boite est momentanément en difficulté mais compte régulariser au plus vite. Etc etc...

Ceci étant dit, j'ai aussi eu des cas précis où l'envie de faire qqlchose était bien là. :evil:

En voici deux parmi d'autres :

1/ Dans un audi ciné où un des PT, loué pour le montage son, arrive en mix gavé de plugins crackés qui marchent mal ou pas du tout. OK c'est censé être un PT lecteur (relié à une console) mais on peut avoir envie de faire 2-3 trucs dedans quand même...

2/ Plus grave, une boite de post prod' ayant pignon sur rue dans un quartier plutôt chic (plusieurs audis TV "luxe", plusieurs salles de montage, de l'étalonnage, etc...) où j'ai eu le malheur de mixer un grand format pour C+.
Il y a bien les canapés en cuir qui font bien, un vidéo projecteur et des enceintes géantes dans une grande pièce (dont on se demande si tout ça sert franchement à grand chose pour du mix TV) mais... les rares plugs, des Waves en l'occurence (beurk), sont vieux et tournent sur UNE clé iLok pour 3 audis.
Le PT est en version 7 (donc PPC) et plante régulièrement, ce qui oblige à aller demander à chaque fois qu'on redémarre qu'on nous remette la clé qu'on nous a discrètement retiré dès le lancement de la session PT....
Sinon, pour la mesure, on a un DMM V1 (dont je soupçonne qu'il était cracké) qui ne prend donc pas en compte le Gate 10 (Gate 8 en V1). Très pratique pour être sûr de son mix...
Après avoir passé bcp plus de temps qu'habituellement sur ce mix, j'ai dû en plus repartir avec celui-ci et faire un tour par chez moi pour être sûr que j'étais dans les clous et éviter le refus de PAD (et ça n'a pas manqué, j'ai modifié 2-3 trucs).

Là, c'est typiquement une situation où je serais à 2 doigts de balancer d'autant que, en en ayant diplomatiquement parlé aux responsables, ça n'avait pas l'air de les travailler plus que ça...
Ce sont quand même des boites où les dirigeants investissent plus facilement dans des lampes design à 200€ et des canapés en cuir à 2000 plutôt que de donner les moyens de travailler correctement aux intervenants, leur faisant même courir le risque de planter un mix et de potentiellement perdre un client au passage puisque, dans ce cas, j'étais en direct avec la prod' (et allez leur expliquer que le mix a été refusé parce que le plug bidule n'était pas en version machin, bon courage dans bien des cas...).
Ce sont d'ailleurs souvent les mêmes qui vous collent à la console un siège merdique, trop bas, bringuebalant et sans accoudoirs, ce qui est un régal sur une journée de 8-10 heures.... :twisted:

Reste donc, à mon sens, le devoir de pousser une gueulante auprès des responsables quand ça arrive, mais encore faut il avoir suffisamment de clients et ne pas dépendre uniquement de la boite en question pour travailler, ce qui n'est hélas pas le cas de tout le monde.
Crampedure
-20 VU
-20 VU
Messages : 93
Inscription : 02 mai 2012, 14:59
Contact :

Re: Au sujet des logiciels .... gratuit.... ou presque

Message non lu par Crampedure »

Plus sérieusement, pas de crack ici, excepté RX que je ne peux pas me payer pour l'instant et dont il est difficile de se passer.
Quand j'ai débuté la mao il y a une 10aine d'années j'ai téléchargé plein de cracks de plugs. J'utilise Live depuis presque toujours; leur système de protection est franchement malin: il te laisse t'amuser pendant un temps aléatoire (chez moi ça a duré 2 ans, chez un pote 6 mois...) et puis un beau jour tu lances le logiciel et BAM tu ne peux plus rien faire de tous tes sets précédemment créés. Donc tu passes à la caisse... à l'époque c'était la version 5, j'ai toujours upgradé depuis et je suis naturellement heureux de payer pour que des gens bossent dessus et fassent avancer le logiciel.
J'ai depuis qq années également viré tous les plugs crackés et inutiles. Ceux dont j'ai besoin je les ai achetés, ils se comptent sur les doigts d'une seule main; je me restreint aux plugs natifs de Live/MaxforLive, si j'ai besoin de qq chose d'un peu particulier je le patch dans M4L... moins d'options (et ça en fait quand même énormément) MAIS avec une connaissance parfaite de ses outils = plus d'efficacité (pour moi en tout cas).
Et puis, avec le temps (peut-être devrais-je dire l'âge?), il m'est devenu moralement difficile d'utiliser des logiciels que je n'avais pas payés, pareil pour la musique et les films.
Je ne suis pas sûr que les jeunes générations nées en plein internet en viendront à se poser ce genre de questions morales/sociales. J'imagine facilement que l'idée de payer qq chose disponible sous forme digitale puisse leur paraître tordue, pas du tout intuitive, voire philosophique ! :lol:

C'est parfois compliqué pour certains tafs de ne pas avoir de PT à la maison, et ça pour le coup ça rejoint un peu ce qui disait Valon sur certains outils pro incontournables à un moment donné. Je suis toujours suffisamment "demi-pro" pour contourner le problème pour l'instant, mais ça demande parfois aux gens avec qui je bosse de faire autrement que d'habitude.
Après, personne ne m'a jamais dit "hey dis-moi, il ne sort pas de PT ton mix, et tu n'as pas utilisé d'eq Waves MonCulVintageKéBo ça s'entend !", le problème ne concerne que les questions d'échange de médias/sets/exports entre différentes plateformes.
Avatar de l’utilisateur
elonn
-10 VU
-10 VU
Messages : 216
Inscription : 21 avr. 2006, 22:37
Localisation : paris

Re: Au sujet des logiciels .... gratuit.... ou presque

Message non lu par elonn »

Labroue a écrit : Juste une dernière question : Elonn, dans quelle grande école parisienne étudie votre fille en master ? La reponse m'intéresse particulierment.
Estiennes place d'italie il y 3 ans.... Master communication graphique et visuel...


Graphisme: Domaine ou le piratage est maintenant acquis comme normal sinon "comment je fait pour travailler..."
Age pour lequel le partage de données et de média est normal et pour qui payer est juste une connerie.. meme 1€
Age ou personne n'irait penser acheter un film tellement les disques durs en regorge... et on ne sait meme plus comment il s'est rempli tout seul.....
Age pour qui "avoir" compte plus que "faire...."

Non! je ne suis pas encore un vieux c....

J'ignore le nom de profs mais je me souviens avoir été soufflé par cette réponse.
en meme temps, ce sont les meme profs qui dans la foulée ont rempli les librairies flash de leurs eleves, d'un tas de fonctions toute faites qu'il n'y avait plus qu'a appliquer sans comprendre pour faire des sites.
Un peu comme si on vous refilais un tas de preset de synthé que vous utiliserez sans savoir les faire vous meme ( une autre forme de fainéantise très prisé des compositeurs de musiques bouclées et encore un axe de discussions sur "le piratage au service du manque de créativité "... )

Et la, je dis à ma fille.
- "Mais ma chérie comment tu vas faire quand tu seras dans une boite si personne ne t'apprend à fabriquer toi meme tes librairies au lieu d'utiliser celle de ta (ton) prof.

Réponse déstabilisant pour une école de ce standing

- Ben la (le )prof nous as dit qu'on pourrait l'utiliser dans les boites ou l'on bossera.
- Heu tu veux dire que le savoir faire de la personne qui a écrit ces librairies va se ventiler tout seul dans les boites ou tes 30 autres camarades vont entrer des l'année prochaine ? Des boites qui vont pourvoir utiliser directement ce que tu vas leur mettre dans leur machine et pour lequel ensuite il n'auront plus besoin de toi ?

Je sais. j'y vais fort.. Ce serais admettre que la valeur de l'humain ne tient que parce qu'il amène comme outils. En meme temps rapportée aux banques de sons, on est pas tres loin de l'affaire vu des prod. le monteur équipé de sons en pagaille à quasi plus de chance de faire le téléfilm que celui qui a un CV de 20 ans ( vécu). Donc celui qui à un CV de 20 ans doit aujourd'hui aussi faire collection de son pour remettre son savoir faire au meme niveau....
C'est l'oeuf et la poule....

En plus je ne sais pas véritablement de quoi ces librairies flash étaient capables et depuis bien sur ma fille as appris à en créer toute seule. Mais il me semble que c'est une manière bien étrange d'apprendre à nos jeunes l'importance de " savoir ", d'etre autonome, de se donner de la peine pour comprendre les choses, les outils que l'on utilise, quitte justement à les dépasser, les contourner , les détourner..

Nous mettre dans la situation d'utiliser sans comprendre des bouts de programme que d'autre on su faire est véritablement moins valorisant pour soit meme...
Le piratage et la collection de logiciels que certains font, va malheureusement dans ce sens au point que le logiciel pirate n'as été ouvert qu'une seule fois puisque sans effort à obtenir et la fainéantise naturelle de l'etre humain n'as pas fait plus d'effort pour en obtenir des résultats et il préfère passer à un autre version, autre marque. autre jouet..


A suivre et n'hésitez pas à vous lacher... Les points de vue des uns et des autres sont tres interessant.
Simple usager
et Ami de Dorian.
Avatar de l’utilisateur
sigir
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 981
Inscription : 24 nov. 2004, 21:53
Localisation : Chambéry

Re: Au sujet des logiciels .... gratuit.... ou presque

Message non lu par sigir »

En lisant le témoignage de Valon, je me rends compte que je suis dans un cas très différent : tu es étudiant, donc tu apprends vite, avec probablement du matériel/logiciel correct, et pour tes besoins tu utilises des trucs crackés parce que tu sais t'en servir.

Mon parcours est très différent : autodidacte, j'ai donc appris lentement, en loisir, je n'ai donc rien cracké car je n'aurais pas su m'en servir, et mes connaissances se suffisaient au début de trucs gratuits ou pas cher. Puis je me suis équipé petit à petit, en fonction de mes besoins et expériences. Je n'ai donc rien cracké car mes achats étaient étalés dans le temps.

Un autre aspect des choses, dont il a déja été question : a-t-on besoin de trucs chers/crackés quand on débute ?

D'un côté je dirais non :
J'ai enregistré un CD pour un groupe avec 3 voix, batterie, percussion, 4 guitares, une basse et un harmonica avec un 4 pistes à K7, en ignorant que les micros avaient des spécificités (de toutes façons c'était même pas des SM58), en ignorant totalement ce qu'est et à quoi sert un compresseur, et sans réverb parce que je n'en avais pas (il y en a eu un peu au mastering), avec une vieille console de concert avec grave-aigu. Et bien je l'écoute encore aujourd'hui sans rougir, même sur du bon matériel.

D'un autre côté je dirais oui :
Quand je repense à l'histoire ci-dessus (c'était il y a 20 ans), je me dis que c'est impossible et qu'aujourd'hui j'en serais complètement incapable.

En conclusion, je me demande si la facilité apportée par l'ordinateur nous oriente vers une manière de travailler qui nous empêche de se débrouiller avec ce qu'on a. Ce n'est pas un jugement, je veux dire que notre esprit se concentre sur des manières de faire pour être efficace, et que ces 2 manières de faire ne sont pas compatibles, c'est à dire que si on n'a rien on se débrouille, et que si on a tout on ne sait pas se débrouiller, pas seulement par manque d'expérience de la débrouille, mais parce que notre esprit est tourné dans une autre direction. Donc ma réponse c'est oui et non :roll:

C'était une étude impartiale sur un échantillon représentatif de une personne.
Régis Fraisse
Avatar de l’utilisateur
rodolphegervais
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 146
Inscription : 07 avr. 2009, 21:02
Localisation : PARIS
Contact :

Re: Au sujet des logiciels .... gratuit.... ou presque

Message non lu par rodolphegervais »

Chez moi pas de crack dans ma régie.

Concernant les étudiants, je ne suis pas contre qu'ils puissent prendre des cracks sous condition que cette pratique cesse à leur arrivée dans le monde professionnel à partir du moment où ils gagnent leur vie avec ( comme les concepteurs...).

Concernant les Pros, pour la délation je me pose souvent la question car comme beaucoup j'ai eu aussi mes expériences ... Je vois trop de studios ne tournant qu'avec des cracks (pas bien) dont des studios qui donnent la liste de leur matos et là c'est une belle surprise: matériel médiocre voir très médiocre et ils annoncent le pack Diamond de chez Waves. On ne va pas me dire qu'ils dépensent plus dans les Plugs que dans le hard!!! Surtout en musique. Ce sont les premiers à se plaindre quand ils ne se font pas payer....

Et pour le coup ils font une concurrence déloyale aux studios honnêtes.
Il y a des jours où, j'ai bien envie de passer un coup de fil.[emoji36]

Pour finir, il existe tellement de Plug in gratuits ou pas chers (style voxengo et autres) qui fonctionnent très bien.[emoji6]
Rodolphe GERVAIS - Mixeur Musique
www.rodolphegervais.com
www.tutosdaws.com
SCHIZOIDE
-10 VU
-10 VU
Messages : 135
Inscription : 05 juin 2011, 12:05

Re: Au sujet des logiciels .... gratuit.... ou presque

Message non lu par SCHIZOIDE »

Pas de cracks ici non plus. J'ai utilisé énormément de démos à l'époque où j'ai monté ma structure afin de m'assurer de la pertinence des plug-ins que j'envisageais acheter à l'avenir. Malgré tout, j'utilise de plus en plus de freewares dans ma trousse à outils, et puis pour ce qui est de la fièvre de la possession frénétique, j'ai fait le chemin inverse : je prend à grand plaisir à purger régulièrement mon Protools en virant les plug-ins qui ne me servent pas/plus. Ainsi, ça nourrit chez moi une certaine fierté à être finalement capable de faire aussi bien (pour ne pas dire mieux !) avec moins.
Répondre