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Théorie et pratique de l'enregistrement des directs, de la parole, d'instruments de musique, de sons seuls d'ambiance et de bruitages.
damovane
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Message non lu par damovane »

neclicpasici a écrit :Petit aparté: je n'ai jamais fait, mais dans l'espro il est possible aussi de placer des micros au dessus du plafond acoustique: plus aucun son direct, que de la réverberation! c'est très efficace surtout lors de changements d'acoustique :!:
Ca c'est de l'idée ! Et le résultat ça donne quoi, j'arrive pas à me représenter le son que l'on peut capter à cet endroit. Est ce qui l'existe des enregistrements où l'on peut entendre une exploitation de ce placement des micros ?

Mais je suis sur qu'il en a bien un qui a pensé à faire des reponses impulsionnelles, non ?

Quand tu parles de changement d'acoustique j'imagine que tu fais référence à des reglages de hauteur différent du plafond acoustique ou bien est ce juste rapport aux changements des panneaux acoustiques des parois ?

Petit apparté : je suis allé écouter une fois un concert dans l'espro avec changement des panneaux ltéraux durant la représentation et finalement j'avais été plus fasciné par le bruit de ces panneaux lorsqu'ils pivotent que du changement d'acoustique réel du lieu... comme quoi, on est toujours prêt à se laisser prendre par le spectaculaire !
Pour une oreille exercée, il n'est pas de bruit qui ne puisse être entendu comme de la musique... et réciproquement.
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Message non lu par damovane »

xyz a écrit :pas off topic mais pas de soucis l'ami je disais ça comme cela car j'ai souvent vu des ingé son classique faire de la prise AB avec des hypocardio et c'était vraiment excellent mais choix lié à l'accoustique de la salle mais pas seulement... ça va plus loin que cela en fait.... sinon c'est passionant ce que tu nous dis , merci :wink:
Oui mais encore ? Moi j'aimerais bien savoir en quoi le choix de micros autre que omni pour faire un couple AB va plus loin qu'un choix lié à des problèmes d'acoustique ou de distance...

Encore une fois, et c'est tout à fait personnel et peut être lié à des lacunes théoriques, pour moi les capsules à privilégier dans la mise en oeuvre d'un couple AB sont les omnis car elles ont des caratéristiques physiques propres à satisfaire ce choix. Bon, hypocardio on est pas loin, éventuellement pour minimiser les bruits de salle ? Allez XYZ, donne nous des détails, c'est ça qui est bon !
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Alexandre_O
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Message non lu par Alexandre_O »

heu, pour les micros au dessus du plafond acoustique, j'ai déjà entendu qq trucs, mais ce sont des archives ircam, à ma connaissance je ne connais pas de disques commercialisés ou cette technique à été utilisé, mais surement qu'il doit en exister!
Pour de qui est des IR, je ne sais pas lol surement que cela doit trainer quelque part.
Mais bon, la réverb de l'espro sonne très espro! il arrive très souvent qu'on rajoute des réverberations artificielles.
Pour l'acoustique modulaire, si, c'est très efficace. De mémoire, le tr va de 60ms à 4sec, sauf erreurs de ma part (spectaculaire n'est ce pas! finalement ^^ ). Il arrive que l'acoustique change pendant certaines pièces aussi, le bruit des panneaux étant couverts par la musique elle même (ils ne sont pas si bruyant que cela!). Dans ce cas l'utilisation des micros au dessus du plafond est pleinement justifiée!
Pour le couple transaural du premier ordre, l'ortf ce sont des shoeps cardio et pour le ab, c'est du dpa omni. De bons micros, en somme :)
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Message non lu par Invité »

SAlut!!
Et bien en voilà de l'info interessante d'un coup...
J'ai juste une petite question quant à qques termes utilisés...
L et R inversés, et comutées sur hors phase
Pour L et R inversés pas de prob. C'est surtout "commutées sur hors phase" qui me trouble.
:?


Désolé... :roll:
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xyz
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Message non lu par xyz »

Damovane, tu as raison très cher dans ce cas précis enfin le dernier que j'ai pratiqué on réalisait une grosse prise de son pour du live radio avec un publique pas totalement "classique" donc mélangé et beaucoup de bruit de salle.

On avait placé plusieurs couple avec un AB mais pas en omni si mes souvenirs sont encore bons. Après la forêt de micros "habituel" sur les registres + des micros dirigés sur la salle pour l'ambiance en cas de besoin et au mix camion comme ont dit alors là le preneur de son peux gérer son truc assez tranquillement.

Voilà t'en voulais je t'en donne mais bon je fais pas avancer le sujet :cry:
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Message non lu par Foxp2 »

Autant qu'il m'en souvienne le couple AB c'est 2cardio espaces de 17cm et formant un angle de 11° .. les autres systeme de stereo-temps Nos-Decca etc ne sont pas a proprement parler "A-B" ils sont une autre disposition des micro pour la stereo-temps.A-B designe un procede particulier.
Ê pericoloso sporgersi!
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Message non lu par Invité »

Un couple espacé de 17 cm avec un angle de 110 deg c'est un couple ORTF, un couple mixte.
On entend par mixte utilisant la stereo de phase ET d'intensité.

QQu'un pour me contredire?
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xyz
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Message non lu par xyz »

omnimix tu sors , ne pas savoir une différence entre un ORTF et un AB c'est un comble !! surtout pour un mec qui fait de super prise de son pour la sonothèque sdo !!!!!!! putin je rêve mais je rigole....

a+
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Message non lu par Foxp2 »

Olala...on se calme et on boit frais a st tropez, je suis de la vieille ecole c'est tt celle ou n'existais que AB,XY et Ms, je vois que je peu compter sur vous pour me tenir au courant des evolutions ..
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xyz
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Message non lu par xyz »

je suis calme c'était pas méchant juste pour rigoler c'est un peu comme dire aux bénévoles de sdo "vous glander ou quoi" ?

Mais la prise ORTF existe depuis un bail je pige pas cela fait partie de la vieille école non ?

PS : je viens de lire ton CV c'est du bon bravo c'est impressionnant :wink:
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