Pour rebondir sur ce que disait Dupond, la fidélité ne paye pas dans l'electronique, c'est bien connu : Apple avait très fort aussi en son temps suite au rachat d'Emagic.
Il y avait 3 type de logic (Silver, Gold, Platinum). Cette dernière devait tourner autour des 1400 € (à la louche), les MAJ : 200 €.
Puis quelques années après est sorti SpaceDesigner, la super reverb à convolution : 700 €
Besoin d'un éditeur audio : Sound Track Pro : 300 €... Vous voulez passer en V2? Il faut acheter Final Cut ou Logic Studio
Addition : 1400 + 200 (modulo le nombre d'Upgrade effectuées) + 700 +300 : 2600 €
Puis du jour au lendemain, tout ça ne valait plus que 450 €, soit 2200 € d'économie... 80%
(Auquel il faut ajouter le Machintosh Apple qui fait tourner tout ça
)
Bien sur je suis frustré d'avoir autant investi pour voir plus tard qu'en ayant attendu, j'aurai pu faire de sérieuses économies, mais si on attends en permanence on n'avance pas. Ce qui compte c'est de pouvoir rentabiliser tout ça.
600 Euros comme prix d'entrée pour PT je trouve ça un peu cher, mais relativement logique par rapport au reste du marché conte tenu ce qu'il y a dans le package.
Car franchement de mon point de vue, le PT de base avec les MBox c'était comme de l'Audiodesk livré avec les cartes MOTU par rapport à Digital Performer, ça dépanne bien, surtout pour de l'audio seul, mais dès qu'on veut rentrer dans le détail, c'est vite limité.
Ce qui me dérangeait le plus avec l'ancienne politique AVID c'était ce lien obligatoire avec l'interface audio, qui faisait qu'en cas de problème matériel, tu ne pouvais tout simplement plus bosser et cette obligation d'utiliser des interfaces un peu limite parfois en terme de qualité.