Là je trouve que c'est vraiment pas simple pour avoir: une cohérence entre tout, une sensation de niveau (parce que pour la télé faut avoir un niveau de chien), respecter le -25 LKFS, le -9 FS...
Faut jongler à fond entre seuil et sortie max des limiteurs voix et master.
Et en plus (pour moi), comprendre qui fait quoi qui dit quoi dans le dolby media meter..
Pour le -9dBFs ça fait des lustres que je m'en occupe plus

. un lim en bout de chaîne et zou!

. De tte façon je l'ai jamais fait travailler à fond (j'ai tjs mixé un peu plus faible que les gens autour de moi, sauf en pub bien sûr, et aujourd'hui ça m'aide pour rentrer dans les clous

)
Après je trouve pas que le DMM soit compliqué à comprendre, je parle là de la version 1: y'a 2 indications en infinite et short term avec ou sans dial intel. Point barre tu te fies à ça et c'est bon.
Voilà comment je procède:
Toute la semaine dernière j'ai eu à mixer un prg quotidien (54min) pour M6.
Avec le DMM sous les yeux et le dial intel enclenché, j'ai mixé 2/3 min rapido avec les eq que je souhaitais sur les voix et j'ai cherché à obtenir -25LKFS sur le DMM. Quand c'est bon je modifie mon niveau d'écoute pour mon confort de mix en fonction des voix.
La variation du niveau d'écoute est généralement faible mais c'est important de se sentir à l'aise, surtout quand on change d'écoute régulièrement d'un audi à l'autre.
Et on m'a aussi dit que je devais m'asssurer qu'en mesure LKFS short term les niveau voix soient à +/- 7dB par rapport au dialnorm du program
C'est simple, ta mesure short term du dial norm doit tout le long de ton prg osciller entre -18 et -32.
Au fait, j'ai entendu dire qu'on allait peut-être passer à -23LKFS comme valeur à atteindre plutôt que le -25? Un collègue m'a balancé ça dans le couloir, j'ai pas eu plus d'infos. Et vous de votre côté?
Bye