Qualité des enregistrements phonographiques

Théorie et pratique de l'enregistrement des directs, de la parole, d'instruments de musique, de sons seuls d'ambiance et de bruitages.
jpdarr

Qualité des enregistrements phonographiques

Message non lu par jpdarr »

Bonjour,

je cherche une explication détaillée qui pourrait m'apprendre dans quelle mesure les enregistrements phonographiques du début du siècle sont limités, comme celui-ci de 1903 ( http://www.youtube.com/watch?v=EeVFYA0Duss )

Merci

PS: je me souviens d'un texte disant que leur "réponse fréquentielle" était limitée de tant à tant mais je n'arrive pas à le retrouver...
bluebird
Donateur en Or
Donateur en Or

Re: Qualité des enregistrements phonogaphiques

Message non lu par bluebird »

Bonjour,

Les problèmes majeurs de cet enregistrement :
- La réponse fréquentielle dont tu as entendu parlé, il y a pas ou peu de grave et d'aigus.
- Les bruits parasites (souffle, craquements) ce qui réduit la dynamique du signal (les sons faibles sont noyés dans le bruit)
- Le son et monophonique ce qui place tous les instruments sur un même axe au centre, ce qui complique leur distinction (alors que la stéréo et au delà permet un placement dans un plan des instruments)
- Il y a également de légères variation de la vitesse de défilement (à l'enregistrement ou la lecture), qui engendre un effet de "pleurage"
jpdarr

Message non lu par jpdarr »

Salut,
merci pour ta réponse. Saurais-tu me dire où sont limités les aigus et les graves?
bluebird
Donateur en Or
Donateur en Or

Message non lu par bluebird »

A la louche je dirais 300 Hz - 3kHz
Répondre