Montage son artistique, inspiration ?

Discussions théoriques et pratiques sur les différents rôles du son, en général... Et par extension les liens vers des sites intéressants, ou autres blogs et interviews.
Avatar de l’utilisateur
Killstar
-20 VU
-20 VU
Messages : 4
Inscription : 13 mars 2016, 20:53

Montage son artistique, inspiration ?

Message non lu par Killstar »

Bonjour à tous !

Je prépare actuellement un dossier pour une école et on me demande de réaliser un montage son thématique.
Le thème que l'on m'a attribué est le mot "poudre" (précis n'est-ce pas ?). Oui, c'est réellement le seul mot que l'on m'a donné sans trop de détails. :?

Je vous avoue qu'après avoir consommé l'entièreté d'une bouteille de vodka la nuit passé pour trouver l'inspiration, ça ne s'est pas passé comme je l'espérais... Je sèche un petit peu pour trouver THE idée.
Ca fait un moment que j'y réfléchis et j'ai déjà trouvé pleins de trucs, mais j'en reviens toujours à la difficulté de mettre ça en montage sonore (et j'insiste sur le terme de montage).

Je me tourne vers vous, chère communauté Sound Designeuse pour savoir quelle seraient vos inspirations ou vos idées artistique autour du thème de la poudre.

Voici les seules consignes qui m'ont été données : "Ce montage évitera les extraits musicaux. Il s’agira d’élaborer un travail sonore en lien avec le sujet, utilisant à votre gré les ressources basiques de la prise de son (proximité / distance / espace), du montage, du mixage…".

Je vous remercie d'avance !
Avatar de l’utilisateur
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 3041
Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
Localisation : Saint Denis
Contact :

Re: Montage son artistique, inspiration ?

Message non lu par Foxp2 »

Une piste ? :
Poudre de perlimpinpin..
Merlin l enchanteur
Campagne electorale.:) .
Ê pericoloso sporgersi!
Avatar de l’utilisateur
GonZo_
-5 VU
-5 VU
Messages : 446
Inscription : 03 févr. 2013, 00:52

Re: Montage son artistique, inspiration ?

Message non lu par GonZo_ »

Prend un enregistreur avec toi et pars au Cap-Ferret en vacance :)
Le rapport ? le sable. Il y a beaucoup de "poudre"
Animation lover, B-movie producer and Cereal Killer. Deal with it.
jonf
-20 VU
-20 VU
Messages : 13
Inscription : 16 janv. 2012, 01:58

Re: Montage son artistique, inspiration ?

Message non lu par jonf »

Nouvel an chinois
Poudre d'escampette
Traffic de cocaine
Produits ménagers
...
Avatar de l’utilisateur
Nekhos
-20 VU
-20 VU
Messages : 39
Inscription : 06 juil. 2015, 10:11
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Montage son artistique, inspiration ?

Message non lu par Nekhos »

J'aurais pensé à
- de la cocaïne :p
Genre une séquence sonore (montage son) ultra speed, pourquoi pas en cadrage (sonore) subjectif.. Ca peut être un bon concept, à voir :)
(pourquoi pas checker les "Bref" et leur montage-son de voix intéressants, des scènes de Trainspotting par exemple).. En tout cas pour une école je pense qu'il vaut mieux faire quelque chose de "politiquement correct", je veux dire éviter de faire un truc trop destroy si tu veux pas passer pour un junkie :p
- Pis à la poudre à canon (super matériau sonore non?), à relier à la première idée ?
Je te souhaite de t'éclater avec ce genre de projets! (ce sont juste des pistes balancées à la vavite)
Bonne chance
http://nicolas-martigne.info/
Avatar de l’utilisateur
pontail
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 437
Inscription : 28 juin 2011, 19:40
Localisation : Paris, Texas
Contact :

Re: Montage son artistique, inspiration ?

Message non lu par pontail »

Tu reunis l'idee de Fox et de Nekhos :

"Parceque c'est TONNNNNN PPPPRROOOOJJJETTTTTTTTTTT"

Image

Braquage du siècle ; l'univers de la piraterie et des canons il y pas mal de chose à faire aussi.
wf
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1024
Inscription : 18 mai 2007, 18:04

Re: Montage son artistique, inspiration ?

Message non lu par wf »

Faire parler la poudre 8)
BOUM :clap:
Avatar de l’utilisateur
Killstar
-20 VU
-20 VU
Messages : 4
Inscription : 13 mars 2016, 20:53

Re: Montage son artistique, inspiration ?

Message non lu par Killstar »

Bonjour !

Tout d'abord, merci à tous pour vos propositions (sauf la poudre de perlimpinpin, j'y ai droit à chaque fois haha).

La cocaïne aurait était un bon truc mais je trouve ça un peu trop cliché et je me demande si ça ne va pas être un thème abordé par plein d'autre étudiants. La poudre à canon/feux d'artifice aurait été grave sympa à utiliser mais celle-ci n'a pas d'intérêt et disons de parti-pris artistique une fois illustrée. Il ne suffit pas simplement d'illustrer un truc mais d'en faire une démarche, un concept. C'est ça qui est grave chaud haha
baptisteq
-20 VU
-20 VU
Messages : 60
Inscription : 28 oct. 2015, 18:50

Re: Montage son artistique, inspiration ?

Message non lu par baptisteq »

Illustrer une démarche un concept ça les profs ils adorent. heureusement j'ai des clients qui m'expliquent ce qu'ils veulent et pas un thème comme ça.

Si ça peut t'aider, il y a pas longtemps j'ai participé à un concours de sound design pour les créateurs de sonothèque "Hiss and a Roar" avec une bande vidéo imposée il fallait refaire des sons de vagues. avec seulement une liste de sons contraint: des bruits blancs. C'était intéressant comme démarche/concept peut être que tu peux faire un feux d'artifice avec juste du bruit blanc (très très simple) ou une fusée au décollage (on en parlait il y pas longtemps ici).
https://www.youtube.com/watch?v=PGXJRnO4zVA
Avatar de l’utilisateur
Nekhos
-20 VU
-20 VU
Messages : 39
Inscription : 06 juil. 2015, 10:11
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Montage son artistique, inspiration ?

Message non lu par Nekhos »

Je pense qu'il y a toujours moyen d'utiliser "cocaïne" ou "poudre à canon" pour servir d'autres idées ou concepts si tu as envie! ça peut être le stress, ou la guerre ("une" des guerres.. à voir). En tout cas y'a des chances que Cocaine soit pris par beaucoup d'autres gens c'est vrai :)
Poudre à Canon pourquoi pas partir sur l'histoire de sa découverte en chine ? Poudre à canon pour moi -> Princess Mononoke direct:D "decouverte", "histoire", "puissance", "guerre".
Pis si d'autres choisissent le même concept que toi, au pire tu t'en fiches tant que tu le fais bien (c'est mon avis perso)..
http://nicolas-martigne.info/
Répondre