M.I.D.I dans pro tools LE 6.9

Le forum des utilisateurs de Pro Tools.
lordk

M.I.D.I dans pro tools LE 6.9

Message non lu par lordk »

Salut à tous,

J'aurais voulu savoir comment fonctionne le M.I.D.I sur tools car je n'arrive pas à le faire fonctionner. En effet, avec les pistes audio j'ai le son mais pas quand j'importe ou que je desire travailler en M.I.D.I :roll:...et j'aurais donc voulu savoir quelle est la solution. :?:
J 'ai en fait dans l'idee de faire enfin mes premiers mix, j'ai composé sur reason3 et j'ai l'intention de les exporter en midi sur tools pour en faire le mix en rajoutant les voix...Est ce une bonne idée? sinon que me conseiller vous??
Je vous remercie d'avance et vous souhaite à tous une bonne continuation.
Papalou
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Papalou »

Le MIDI n'étant pas du son, je ne vois pas comment tu peux écouter du MIDI... Peut-être un petit tour sur Wikipedia pour comprendre ce qu'est la norme MIDI ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/MIDI
Dupont
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Dupont »

Oui, et concernant Reason, nul besoin d'importer les pistes Midi que tu y a créé puisque Reason fonctionne très bien en Rewire dans Pro Tools. Le mieux est donc de finaliser tes arrangements Midi dans Reason et, quand tu es content du résultat, de tout transférer dans PT.
De mémoire (ça fait un bail que je n'ai pas ouvert Reason), les sorties séparées ne sont pas supportées entre Reason et PT (comme c'est le cas avec BFD par exemple), il te faudra donc tout passer en audio en enregistrant une à une les pistes de Reason (en utilisant les solos ou les mutes dans Reason pour isoler les pistes) dans PT.
Ca peut être un peu long mais tu auras tout à gagner à travailler le mixage dans PT et non dans Reason (pour lequel on peut difficilement parler d'outil de "mixage").
lordk

Salut à tous,

Je te remercie pour ce lien, mais sans prétentions j'avais fait déja le mois passé quelques recherches sur le protocole m.i.d.i lors de mon entrée sur reason..ce qui n'empeche pas que ce lien est excellent j'y ai même trouvé d'autres choses qui m'interessait notamment.
Il se peut que je me suis mal exprimé et veuillez m'en excuser :oops:

La problematique est qu'en fait la ou j'utilise du M.I.D.I (reason ou cubase) j'ai le "son" qui sort sur pro toools voici mnt 1 ans que je m'amiuse à faire qques montages audio mais des que j'ai voulu y inserer du M.I.D.I... nada :shock: :shock:

D'ou ma question de savoir comment le faire fonctionner, j'ai fais qqes recherches on the net mais sans resultat...

Donc si vous saviez m'aider je vous en saurai mille fois reconnaissant. :) :) :) :)
lordk

Ton post m'interesse Dupont vraiment mais je le dis honnetement étant novice ds le domaine je n'ai pas bien tout saisi.... :oops: :oops:

Suite à ton post je me suis renseigner sur le Rewire mais je ne suis pas encore arrivé à le faire fonctionner (si déja je n'arrive pas à lire une piste midi importé alors le Rewire me diras tu..)
:arrow:

le comble j'y suis arrivé avec cubase se intriguant me direz vous et pourtant j'ai essayé je vous le garantis. :cry: :cry: :cry:

L'idéée devellopé est de transsferer tout en audio (que j'arrive à lire) directement ds pro tools..interessant mais alors la technologie Rewire est elle necessaire pour ce procédé?
Pourrais tu, si tu en à le temps m'explmiquer comment procédé vraiment ca me serait très utile merci d'avance et bonne continuation.
Dupont
+2 VU
+2 VU

Pas trop le temps là tout de suite (boulot) mais, en gros, tu ouvres une piste instrument ou une piste Aux dans PT, tu y insères Reason (comme n'importe quel plug in->si tu ne sais pas de quoi je parle, il va être temps de lire le manuel), tu vas voir s'ouvrir un petit module "Rewire" (n'y touche pas) et ça va lancer Reason en parallèle de PT.
A partir de là, tu pourras aisément router la sortie de cet Aux ou piste instrument vers une piste audio (stéréo ou mono selon les besoins) en utilisant un Bus (là encore, si tu n'as pas la moindre idée de ce dont je parle, le manuel est là) et, donc, enregistrer ce qui sort de Reason (piste par piste ou Reason en entier).
lordk

Merci pour ta réponse...je me plonge directly sur le routing de la piste aux sur une piste audio. :idea: :idea: :idea:

J'ai essayé cette nuit reason dans PT, je suis arrivé à entendre reason sur une piste audio mais quand je voulais enregistré PT n'enregistrait pas pour le midi je ne suis tjs pas arriver à avoir du "son" mais je m'y remets.

Merci
Dupont
+2 VU
+2 VU

lordk a écrit : je suis arrivé à entendre reason sur une piste audio mais quand je voulais enregistré PT n'enregistrait pas pour le midi
C'est un peu flou tout ça. Qu'est ce que ça veut dire "PT n'enregistrait pas pour le midi"?
Essaie d'être plus précis dans le choix des mots, c'est important.
Là, honnêtement, je ne comprends pas du tout ce que tu tentes de faire...

Pour la piste audio, c'est normal. Pour enregistrer Reason (ou tout autre instru virtuel), il faut utiliser la méthode que je t'ai donné + haut.
lordk

Dupont a écrit :
lordk a écrit : je suis arrivé à entendre reason sur une piste audio mais quand je voulais enregistré PT n'enregistrait pas pour le midi
C'est un peu flou tout ça. Qu'est ce que ça veut dire "PT n'enregistrait pas pour le midi"?
.
Oui effectivement, ce n'est pas tres francais tout cela, en fait c'était je suis arriver à entendre R3 mais je n'arrivais pas à enregistrer. Pour le midi.....

Bref j'ai utilisé une piste aux et j'ai reussi à l'enregistrer en Midi mais sans routing particulier.
En fait je choisis mon plug-in reason ds la piste aux, j'ouvre mes pistes midi et quand j arme la piste l'instrument (soigneusement selectionné ds reason) se joue et enregistre sur la piste midi :P :P :P
Puis je repete la procedure piste par piste.

Un petit souci quand je veux ecouter en solo...je n'entends pus rien :?: :?: :?:
Avec la fonction mute par contre aucun souci :P

je vais essayer d'importer maintenant mes pistes reason dans pro tools comme tu me l'as conseillé plus haut...mais comment transferer mes piste reason en audio directement dans PT :?:

Dois je d'abord les convertir en fichier audio (.WAV) puis les importer dans pro tools ou existe t'il une possibilité de les transferer directly en audio ds PT :?:

Merci encore et bonne continuation
Elie
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par Elie »

Bon alors :

1- Tu peux enregistrer Reason en pistes séparées dans Pro-Tools. Créé une piste MONO puis Rewire. Branche ton instrument (dans R3) à la piste correspondante dans la section audio out de Reason.

2-Quand Reason est en Rewire tu peux piloter en midi les instruments Reason depuis Pro Tools. Créé une piste midi et choisi le bon instrument Reason dans le midi out de la piste de PT. Bien sur, pour qu'ils apparaissent il faut que Reason soit loadé.

3-Pour exporter tes pistes midi de Reason vers PT, File/Export midi file, puis une fois dans PT, Fichier/importer/midi file. N'oublie pas de désactiver les pistes reason pour ne pas les jouer 2 fois.
Répondre