acouphènes, problèmes auditifs

Vos remarques sur le site SDO, et les discussions sans rapport avec l'audio ou le site.
Avatar de l’utilisateur
sigir
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 981
Inscription : 24 nov. 2004, 21:53
Localisation : Chambéry

acouphènes, problèmes auditifs

Message non lu par sigir »

bonjour,

Je pense être au meilleur endroit pour parler de ça, sinon merci de déplacer le message :-)

Pour la fête de la musique je dois faire une bande son à but pédago-divertissant (avec une mise en scène) sur laquelle je veux mettre des acouphènes et des musiques entendues avec une déficience auditive.

Il y a plusieurs sites web qui proposent des choses, mais ça me parait incroyable : j'ai du mal à croire que ce sont des acouphènes, et qu'on entend aussi peu dans les aiguës.

J'ai mis ici :
http://dl.free.fr/oK4I2K7cr
ce que j'ai trouvé, plus un son que j'ai fait d'après ce que j'ai déjà entendu entre les 2 oreilles, qui me parait réaliste, forcément (et que j'ai proposé pour la sonothèque).

Il y a des acouphènes et 2 sons en version "normale" et "étouffée".

Les problèmes que je vois :

- les sons sont en MP3, en 22 kHz ou 11 kHz (est-ce sérieux de proposer cette qualité ?)

- les bruits blancs sont des boucles (ça ne me parait pas naturel) et c'est du mono, alors qu'on entend des choses différentes dans chaque oreille

- les musiques altérées le sont vraiment beaucoup, pour arriver au même résultat, il faut un filtre passe-bas réglé sur 320 Hz ! (ça me parait vraiment exagéré, la courbe de réponse d'une personne de 90 ans étant de très loin bien meilleure)

Merci de me faire parvenir vos remarques, notamment sur la crédibilité des sons, ou sur toute autre idée à ce sujet. :D
Régis Fraisse
tep

Message non lu par tep »

:shock:

oui c'est effectivement difficile à croire

d'une part la couche de bruit blanc n'est pas pertinente. Des acouphènes, du moins d'après mon expérience, c'est des persistences de fréquences 'toutes simples', parfois avec des harmoniques :( quand on a vraiment déconné ... et quand il y a aussi un bruit, il aurait tendance, pour moi, à être présent dans les aigus, donc quelque chose de l'ordre du "hiss".
de simples synthèses de sinusoïdale à des fréquences différentes, mêlées à des sons d'ambiance, feraient l'affaire et ressembleraient beaucoup plus à ce qu'on entend après un concert un peu trop saucé... Avec des modulations d'amplitude de temps à autre.


Quant aux sons de modems ("sifflements...wav") :lol: alors là mais voyons !!!

Je suppose que le but de la manoeuvre étant dans une optique de prévention, il conviendrait de s'intéresser à ce que les traumatismes auditifs provoquent. Et ceux-ci ont plutôt tendance à faire des "trous" plus ou moins larges, mais pas des coupe-haut.

amha
Avatar de l’utilisateur
sigir
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 981
Inscription : 24 nov. 2004, 21:53
Localisation : Chambéry

Message non lu par sigir »

Oui, j'ai cru comprendre ça aussi d'après quelques textes, mais j'ai ouvert une 30aine de pages parlant d'audiomètre sans trouver une seule courbe. La seule chose que je suis arivé à savoir c'est la notion de vieillissement de l'oreille, et là on trouve des courbes selon l'age. Mais cmme je le disais, on est très loin du passe-bas à 300Hz.

Quand au bruit blanc, si il y a bien quelque chose, mais qui ressemble à celui qu'on entend dans
acouphene-02-ST.wav, d'après mon expérience (c'est celui que j'ai fait, à écouter faible et en stéréo au casque). Je comprend bien que ça dépend des personnes et des circonstances et surtout de la gravité, mais là j'ai l'impression qu'ils y sont allé fort, de manière grossière, dans le but de faire peur, ce qui a l'effet contraire, à mon avis car c'est pas crédible.
Régis Fraisse
Avatar de l’utilisateur
so
-10 VU
-10 VU
Messages : 213
Inscription : 22 mars 2008, 12:09
Localisation : Londres

Message non lu par so »

Tout à fait d'accords avec sigir pour le coté exagéré de la chose.
Pour ce qui est du bas je me réfère à l'audiogramme de mon père (chantier et travail du bois) il a 5/6 petits creux disposé entre 20 et 500 hertz mais pas du tout de coupe bas!
Je pense que les chocs auditifs et le vieillissement de l'oreille ne résultent pas d'un amoindrissements des aigus et du grave se resserrant vers le medium mais de trou disposés un peu partout.
Avatar de l’utilisateur
sigir
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 981
Inscription : 24 nov. 2004, 21:53
Localisation : Chambéry

Message non lu par sigir »

Pas de coupe bas, mais "passe bas" :wink:
Régis Fraisse
Kenshi
-10 VU
-10 VU
Messages : 114
Inscription : 16 oct. 2007, 18:48

Message non lu par Kenshi »

Hello !

J'vais peut être dire des conneries, mais si je me souviens bien de mes cours d'audition, lors de grand pressions acoustique ce sont les cellules cillées qui morflent, et ce sont elles qui transmettent des médiums aux hautes fréquences.

D'autre part, l'acouphène n'est pas un bruit physique, c'est un bruit psychique créer par le cerveaux du à un traumatisme grave. Il en résulte de nombreux sons, chaque acouphène est originale. Certains acouphènes sont soignables car ils ressemblent à un son sinusoïdale simple, on peut donc envoyer la meme fréquence dans l'oreille mais hors phase, le cerveaux faisant une sommation de l'acouphène et du bruit entendu, cela diminue la gène ressentie.

Bien sur ceci est dans le meilleur des cas car certain acouphènes ressemblent à des bruits de percussions, de marteaux piqueurs ou de bordel sans nom, impossibles à diminuer. De nombreuses personnes atteintes de ce genre d'acouphène tentent de mettre fin à leur vie, car elles ne peuvent plus dormir, plus avoir de conversation audible, plus se concentrer, bref elles n'ont plus de vie.

Il n faut pas prendre à la légère les acouphène, c'est bien plus dangereux qu'on ne le pense.

Extrait de france acouphènes :
L’acouphène, dans sa forme chronique, va de la gêne légère ou supportable (de 6 à 10 millions de personnes dans notre pays, 1,6 million le qualifiant néanmoins d’ " agressif " au vu des résultats statistiques collectés grâce aux questionnaires de santé) à l’entrave profonde de toute existence psychosociale : actuellement, 300.000 Français environ - chiffre en rapide augmentation - connaissent une véritable " descente aux enfers " dont le terme peut être une rupture du lien social, voire le suicide. La pharmacologie de l’acouphène et de l’hyperacousie comprend essentiellement des anxiolytiques, des antidépresseurs et des hypnotiques. Autrement dit, il n’existe actuellement, et sans doute encore pour de longues années, aucun traitement médicamenteux spécifique. Il n'existe pas non plus de "chirurgie de l'acouphène".
2at8
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1875
Inscription : 07 nov. 2007, 19:25
Contact :

Message non lu par 2at8 »

Pour faire simple l'acouphène est un + et le scotome est un - certain ont des trous sonores liés aux accidents auditifs de la vie. De toute façon, comme nos empreintes digitale, nos courbes HRTF nous sont spécifique et chacun à son oreille et donc son audition qui ne ressemble à aucune autre dans la sensibilité spectale en fréquence et en intensité. :dm1000:
PS : sigir la base de son est intéressante, à voir en ajout une bande son avec des trous pour illustrer la chose avec par exemple un jazz band ou des instruments sont moins audibles que d'autres.
Avatar de l’utilisateur
VBurel
-10 VU
-10 VU
Messages : 220
Inscription : 03 déc. 2003, 13:51
Contact :

Message non lu par VBurel »

Kenshi a écrit :D'autre part, l'acouphène n'est pas un bruit physique, c'est un bruit psychique créer par le cerveaux du à un traumatisme grave. Il en résulte de nombreux sons, chaque acouphène est originale. Certains acouphènes sont soignables car ils ressemblent à un son sinusoïdale simple, on peut donc envoyer la meme fréquence dans l'oreille mais hors phase, le cerveaux faisant une sommation de l'acouphène et du bruit entendu, cela diminue la gène ressentie.
il me semble qu'il y a aussi les acouphènes objectifs, qui sont le résultat de l'oscillation d'un ou plusieurs cils (alors qu'aucun son n'est détecté). Il parait même que parfois on peut entendre l'acouphène de qqn d'autre (en mettant un micro dans l'oreille). Il parait que ce genre d'acouphène est trés rare sous sa forme permanente, je pense que c'est pourtant ce genre d'acouphène que l'on ressent quand on a fatigué l'oreille (boite de nuit, écoute au casque etc...). Comme si les cils continuaient d'osciller après avoir été trop excité.

On peut provoquer cette sensation en écoutant un son de sinus (par exemple 31 sinus en tier d'octave) pendant une minute à fort volume (supportable quand même), et ensuite vous faites silence total, ou bruit rose bas volume, y'a des chances pour que vous constatiez des bizarrerie : par exemple que vous entendiez des sinus, alors qu'il y en a pas.

VB
Avatar de l’utilisateur
krr
+2 VU
+2 VU
Messages : 2930
Inscription : 09 août 2007, 06:41
Localisation : tontonpelier
Contact :

Message non lu par krr »

exact. certains cellulles "renvoient" un signal et alors l'oreille se comporte comme une sorte de générateur.. (à très faible niveau)...

ca arrive parfois sans aucune influence extérieure apparemment. cela m'arrive de tps en tps en période de fatigue mentale prononcée ET dans un silence relatif ET quand je me concentre sur qq chose.

c'est une des raisons qui font que je dors plus que la moyenne, pour être le plus souvent bien reposé.
2at8
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1875
Inscription : 07 nov. 2007, 19:25
Contact :

Message non lu par 2at8 »

On évoque aussi parfois la saturation des ondes radios à haute fréquences, ex ordinateur à coté avec borne wifi + tél sans fil + tél portable ...
Répondre