Tourner avec un appareil Photo

Théorie et pratique de l'enregistrement des directs, de la parole, d'instruments de musique, de sons seuls d'ambiance et de bruitages.
Avatar de l’utilisateur
Chrisbypass
-10 VU
-10 VU
Messages : 188
Inscription : 18 avr. 2009, 13:43
Localisation : Boulogne-Billancourt

Tourner avec un appareil Photo

Message non lu par Chrisbypass »

Bonjour,

j'entends de plus en plus parler d'un certain appareil photo (5D ou 7D je crois) dont la qualité d'image vidéo fait craquer bon nombre de réals.

Du coup, certains décident de tourner avec, et ce qui devait arriver arrive : je devrais bosser d'ici peu sur un tournage de docu sur lequel, par soucis de discrétion, serait utilisé cet appareil photo pour certaines séquences. Je me demande vu le nombre de réal qui m'en ont parlé si les loueurs se sont penchés sur la bête, à savoir si l'on peux y coucher un TC ou un son témoin.

Des avis, des expériences, des témoignages?
Avatar de l’utilisateur
Papalou
+2 VU
+2 VU
Messages : 2176
Inscription : 18 mars 2005, 19:32

Message non lu par Papalou »

L'intérêt pour le réal est double :

- grande discrétion de l'appareil de part sa compacité.
- grande sensibilité, donc le résultat est assez bluffant sur les basses lumières, et on peut se passer d'éclairage dans pas mal de situations (quasiment toutes en fait...).

Mais le "petit" problème de ces appareils, c'est leur incapacité à tourner à 24 ou 25 images par secondes, les américains et les japonais n'ayant pas eu l'heur de considérer ces salauds de sous-développés d'européens. Donc tournage à 23,976 ou 29,97/30.

Mon point de vue sur le son : il vaut mieux tourner au clap, avec un magnéto externe. Il me semble que c'est du 16bit/44.1 en AAC (l'appareil tourne en H264 pour l'image), et comme en plus il y a un risque de varispeed sur l'image, vaut mieux partir de sources de qualité.
Batterie de cuisine Lagostina - Mixeur Kenwood - Four Sauter - etc...
Elie
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1429
Inscription : 12 janv. 2005, 16:59
Localisation : Paris

Message non lu par Elie »

Petite correction, si le 5D ne tournait, initialement, qu'en 30i/s, aujourd'hui, après la sortie d'un firmware, il tourne bien à 25. Le 7D tourne à 25.

Sinon, je suis du même avis que Papalou pour l'enregistrement du son. Sur l'appareil en lui même, le côté son est plutôt "gadget".
Avatar de l’utilisateur
dacoutu
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 2131
Inscription : 31 janv. 2006, 08:36

Message non lu par dacoutu »

dont la qualité d'image vidéo fait craquer bon nombre de réals.
J'ai l'impression que c'est moins le cas du coté des chef op mais bon ca fonctionne quand même plutôt bien.
http://vimeo.com/8514793 (pour l'image hein)



A +
Coutu Sound Maker
Bricoleur d'objet sonore passionné de son sur tout type d'image.
David Couturier
lergut
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 244
Inscription : 21 sept. 2008, 00:15
Localisation : Meudon 92

Message non lu par lergut »

Elie a écrit :Petite correction, si le 5D ne tournait, initialement, qu'en 30i/s, aujourd'hui, après la sortie d'un firmware, il tourne bien à 25. Le 7D tourne à 25.

Sinon, je suis du même avis que Papalou pour l'enregistrement du son. Sur l'appareil en lui même, le côté son est plutôt "gadget".
Ah oui ? le 5D tourne maintenant en 25 ?

Je viens de mixer 2x26 diffusé sur FR5 il y a 10 jours..
C'était tourné à 30ips et la postprod n'est pas si simple.. :roll:
Le son de l'objet est assez horrible donc prise de son exterieur et synchro clap.
Pas de TC

Alors les producteurs/ réalisateurs vont-ils choisir de tourner en 7D ou en 550D avec des capteurs APS moins performants ou bien un 5D à 25 comme tu le dis Elie..?
Invité

Message non lu par Invité »

Salut!

Bon... Moi je bosse avec un 5DMkII. Oui un firmwire arrive en mars avec 24/25ips...
Des infos là http://www.cinema5d.com/news/
Sinon, un truc joli là: http://philipbloom.co.uk/2009/12/12/skywalker/

C'est vrai que pour le son, c'est à l'ancienne. Perso, je priviligirais un enregistreur externe+enregistrement prémix sur l'appareil+clap.

PAr contre, en ce qui concerne l'encombrement, c'est pas tout à fait juste: une fois qu'on à equiper la machine de l'optique qui va bien, d'une poignée valable et de quoi faire le point on obtient une grosse machine en fait ;)

Même si travailler avec les optique Canon, ça marche déjà extrement bien :D

A+
Christophe
Elie
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1429
Inscription : 12 janv. 2005, 16:59
Localisation : Paris

Message non lu par Elie »

Grums a écrit :Salut!

Bon... Moi je bosse avec un 5DMkII. Oui un firmwire arrive en mars avec 24/25ips...
j'pensais qu'il était déjà sorti, autant pour moi....
Invité

Message non lu par Invité »

Elie a écrit :
Grums a écrit :Salut!

Bon... Moi je bosse avec un 5DMkII. Oui un firmwire arrive en mars avec 24/25ips...
j'pensais qu'il était déjà sorti, autant pour moi....
Le 16 mars il me semble. MAis ça fait 6 mois qu'ils l'annonce en même temps et ça fait que qques jours que c'est officiel... ;)
lergut
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 244
Inscription : 21 sept. 2008, 00:15
Localisation : Meudon 92

Message non lu par lergut »

C'est pas cher quand même :-k ...
Le son serait mono mais en 48k ?
http://www.focus-numerique.com/news_id-1777.html
et avec une grosse carte SD ....32 minutes d'images..
Invité

Message non lu par Invité »

lergut a écrit :C'est pas cher quand même :-k ...
Le son serait mono mais en 48k ?
http://www.focus-numerique.com/news_id-1777.html
et avec une grosse carte SD ....32 minutes d'images..
Le 550D est pas très chere.
Le 5DMk2 coute presque le triple ;)
Faut aussi ajouter les optiques, et là ça chiffre si tu prends du lourd (500/2500 euros)

A+

Christophe

PS: non... fallait pas me lancer là dessus... chuis un geek...
Répondre