Retour experience pds ambisonique / Harpex-B

Théorie et pratique de l'enregistrement des directs, de la parole, d'instruments de musique, de sons seuls d'ambiance et de bruitages.
Fidel
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Retour experience pds ambisonique / Harpex-B

Message non lu par Fidel »

Bonsoir,

Echantillon d'un concert de chant polyphonique féminin (époque médiévale renaissance)
Pour la technique: capté avec ma tête ambi / Nostromo en natif B_format
preamps Lake People et conversion AD dans ma RME FFUC
Distance / hauteur de prise dans les 3m
Pour ceux qui disposent d'un décodeur ambisonique, la version brute polyphonique (normalisée)
http://www.screencast.com/t/Ezggs6uY2C

et pour les autre, la version stéréo decodée avec Harpex_B en couple coincident
http://www.screencast.com/t/2OayWH5pU

J'ai une anecdote assez sympathique en plus sur cet extrait :)
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Re: Retour experience pds ambisonique / Harpex_B

Message non lu par Foxp2 »

C'est beau comme du veau !
J'ai ecouté les 2 versions, la 1ere via Harpex ( j'ai un Harpex mais je me soigne..) la 2eme via.. rien du tout ..
Il y a un gros souci en defense ! ce gardien est une veritable passoire ! Il y a un souci avc tes Schoeps ? ou c'est a l'occasion des transferts de formats que les aigu saturent ? c'est dommage mais il se passe des choses etranges dans les hautes frequences
et ca rend l'ecoute un petit peu desagreable, en plus je suis absolument insensible a ce genre de musique ...ca n'aide pas ..sinon les espaces sont beaux c'est certain et tant mieux car l'ensemble est un peu froid a mon gout, ca manque de chaises qui craquent et de gens qui toussent..mais bon..forcement si on s'interresse a la musique...Alors c'est bien large, mais je m'en moque, il y a une belle reverberation mais sterile et les vocalises m'ennuient...Et y sont ou les graves ? hmmm?...ne me dites pas que sur des voix feminines il n'y a pas de basses, l'acoustique est tlmnt presente qu'il devrait il y avoir des resonnances , des ondes stationnaires , on ne me fera pas croire que le systeme etait dans un neud acoustique ! :) , il y a abus des "passes haut "et pis c'est tout !!! consequence l'equilibre spectral est bancal, ca concoure a rendre evident le souci des aigus, et toc !

Il me semble que tu as eu de meilleurs resultats, amon gout en tt cas , ce qui relativise bcp ce commentaire :)

Laaaaaa...laaaa...Laaaaaa.......aaaa..aaaa.... :)
Ê pericoloso sporgersi!
Fidel
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

j'avais oublié de cocher le suivi de réponse ...

la version présente était grossièrement égalisée, ce qui explique un peu d'agressivité dans les aigus, c'est clair
pour les graves, il faut de l'énergie dans le spectre pour que cela s'entende, la simple résonance de salle ne suffit pas, mais je peux t'en mettre la prochaine fois
c'était les raccords sans public et je préfère, parce que les vieux qui toussent, les gosses qui tapent du pied sur le plancher en bois .... merçi

je suis en train de finaliser le mastering de la version en public, j'en remettrai un extrait
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Message non lu par Foxp2 »

D'accord...
Il faut de l'energie pour les graves c'est certain, il en faut d'autant plus que l'on fait un usage severe des passe haut :) . si je fait cette observation c'est que svnt je trouve ton systeme en manque, a mon gout en tt cas, du coup tt est tres clair, tres chic mais souffre il me semble d'un desequilibre qui entraine tt le pectre vers le haut..
A mes yeux une prise "live" se doit de restituer la presence du public .
Mais bon je suis tres loin d'etre un expert et mon experience en matiere de PdS classique est d'une part limitée et d'autre part pas forcement tres heureuse.. mon avis est donc a considerer avc circonspection :)
Ê pericoloso sporgersi!
Fidel
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

oui, je me méfie des basses en captation, car j'ai eu des surprises en pds exterieure
pour celle là, je crois que j' avais mis un passe haut (W) à cause de l'estrade en bois, mais je comprends ce besoin de ressenti physique du sous-grave
simplement, quand il n'y en a pas en vrai ... c'est pas une cathédrale
je crois que la présence du grave ne repose pas simplement sur du niveau de pression acoustique, mais plus sur la vélocité de l'onde sonore "drivée" par le réseau de haut-parleurs de restitution
ca reste très dépendant du système d'écoute, de la pièce à mon avis

ton avis est tjs le bienvenu, et je finirai bien par te faire écouter des sopranos en oubliant le reste :clap:
Répondre