Pro Tools 12 ?

Le forum des utilisateurs de Pro Tools.
Jan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Re: Pro Tools 12 ?

Message non lu par Jan »

Elonn a écrit :C'est parce que vous pensez 'UTILISATEUR 'et je comprends qu'en tant que tel on peut exprimer des frustrations d'avoir plus ou moins choisi un systeme à une époque et constater que plus tard les autres marques nous fassent changer d'opinions..
L'humain est comme ca, il n'aime pas changer. Il préfère que ces choix soient confirmés par tous.
Non, en fait, c'est mon employeur qui l'a choisi. Perso, je n'avais pas assez d'argent à mettre dans un HD et le Le est une aimable plaisanterie. Au départ, c'est la raison du choix d'un autre soft. J'ai hésité à l'époque entre Nuendo et Samplitude/Sequioa. Personnellement, je me foutrait assez que mes choix soient confirmés par tous si les choix ne déterminaient pas le chiffre d'affaire. Pendant longtemps, ne pas avoir de Pro Tools te faisait passer pour un charlot.
Elonn a écrit :Final cut pro permet de redefinir les raccourcis clavier personne ne s'en sert.
Ben si... moi :wink: Comme je ne suis pas monteur, je trouve bien pratique d'avoir fait des raccourcis dans FCP pour faire des... macros avec la MC-Pro, CQFD.
Elonn a écrit :mais j'entend surtout quotidiennement des gens qui ralent ce que ne font pas tel ou tel soft alors qu'en fait, c'est juste eux qui ne savent pas s'en servir
C'est tout à fait vrai, et même pour les fanboys de Pro Tools. J'en connais un qui est du genre à se foutre de ta tronche si tu utilise autre chose, qui invente des critère sur la supériorité de Pro Tools et dont j'ai découvert subrepticement lors d'une conversation qu'il ne savait pas ce qu'était Elastic Audio :clap: Il se trouve que j'en ai rencontré plusieurs de cet acabit cet dernières années.
Elonn a écrit :Mais rassures toi, je ne tomberai pas, car aucune machine ne m'épate....
C'est ce qu'en font les gens qui m'épates et j'ai peur que plus les machines font de choses et moins l'humain en fait....
Nous sommes tout à fait d'accord, et c'est précisément pour cette raison que j'aime automatiser tout ce qui ne nécessite pas de réflexion de ma part, d'où la frustration de l'absence de macro. Pareil pour le bounce offline, tu estimes que ça ne sert à rien parce qu'il est nécessaire d'écouter notre travail avant de le livrer. Je suis d'accord sur la fin, mais lorsque je livre des copies de travail en MP3 d'enregistrement live, ça me fait bien ch**r de devoir attendre deux heure avant la fin.
Elonn a écrit :SI tu essai de débrancher le mac en plein milieu d'enregistrement d'un comédien.
Tu crois avoir tout perdu...... et non..
Merci pour celui-là, je ne le connaissais pas.
Elonn a écrit :A quelle époque !!.... c'est ce qui vous manque vous les jeunes....
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :clap: :clap: :clap: :clap:
Né en 1959, si ça se trouve tu es plus jeune que moi ! Quand j'ai débuté ma carrière, le CD n'existait pas, je te parle pas du DAR ou de l'Audiofile...

Labroue a écrit :Une fois, j'avais tellement d'accident d'enregistrement (arrêt pur et simple de l'enregistrement pour cause d'un CPU trop occupé, alors qu'il n'en était rien
Ca nous est tous arrivé je pense à une période. Pro Tools est le seul soft audio qui m'ait fait ça, et depuis cette époque, je ne l'ai plus utilisé pour enregistrer du live, j'avais totalement perdu confiance.
Labroue a écrit :Je ne reproche pas à Avid d'avoir plus d'options dans PT, bien au contraire, il y en a déjà bien assez pour faire notre travail d'une manière aisé et créative
Je ne suis pas d'accord. L'abondance de fonctions ne nuit pas forcément, tant que cela ne se fait pas au détriment de la stabilité. On est pas tous obligés de travailler de la même manière, et nous ne sommes donc pas obligés d'utiliser toutes les possibilités d'un séquenceur. Avoir le choix de sa méthode de travail permet justement de ne pas entraver sa créativité. C'est moins gênant en post-prod ou Pro Tools s'intègre dans un processus qui touche de nombreux intervenants. En musique, on aurait pas supporté longtemps de travailler avec une DD1500. Mais cette machine était parfaitement fiable et intégrée dans un processus qui à l'époque était très lourd dans tous les secteurs.

Je ne comprends pas une chose sur les mises à jour de Pro Tools, pourquoi faut-il réinstaller tout le soft ? On pourrait me répondre que c'est pour améliorer la stabilité ou éviter les risques, mais ce serait de la provocation :mrgreen: Plein d'autres font des mises à jour séquentielles avec des bouts de fichiers sans aucun souci, pourtant sur des soft très personnalisables.
"i am not young enough to know everything" Oscar Wilde
Papalou
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Papalou »

Labroue a écrit :Merci beaucoup pour la piste autour de la Blackmagic. Je n'ai ici qu'une interface AJA IOHD qui a aussi un port RS422, et des simples câbles adaptateurs USB->RS422 (de marque Lindy) qui fonctionnent parfaitement avec d'autres soft (comme les logiciels de Studer pour piloter les paramètres de leur consoles numériques, ou l'éditeur audio Broadcast EasyTrack de DavidSystems), sauf avec PT.
A ma connaissance, il n'y a aucun produit RS422 chez Lindy, juste RS232. Ce qui pourrait expliquer l'impossibilité de faire du Machine Control avec... Et les deux usages que tu décris avec ton interface Lindy ne semblent pas être du transport, mais juste de la commande, qui doit pourvoir passer en RS232.
Batterie de cuisine Lagostina - Mixeur Kenwood - Four Sauter - etc...
elonn
-10 VU
-10 VU

Message non lu par elonn »

C'est plein de bon sens tout ca.. et je suis d'accord avec tout ca..
Né en 1959, si ça se trouve tu es plus jeune que moi ! Quand j'ai débuté ma carrière, le CD n'existait pas, je te parle pas du DAR ou de l'Audiofile...
Et je suis plus jeune effectivement mais pas de tellement... j'ai parlé trop vite..... oups.

Mais je suis parti dans la fausse bonne idée que les gens qui en voulait plus n'avais pas vécu le "comme c'était avant " sinon ils seraient généralement content d'avoir le 10eme de ce que l'on a aujourd'hui.. mais après tout si les demandes sont justifiées pas de réels besoins ou manques dans nos stations je ne vois rien qui gène.
Nous sommes tout à fait d'accord, et c'est précisément pour cette raison que j'aime automatiser tout ce qui ne nécessite pas de réflexion de ma part, d'où la frustration de l'absence de macro. Pareil pour le bounce offline, tu estimes que ça ne sert à rien parce qu'il est nécessaire d'écouter notre travail avant de le livrer. Je suis d'accord sur la fin, mais lorsque je livre des copies de travail en MP3 d'enregistrement live, ça me fait bien ch**r de devoir attendre deux heure avant la fin.
la d'accord mais sachant cette faiblesse sur PT j'emploi Twisted wave deja largement promu sur ce site et qui est très pratique... mais saches que depuis que le bounce off line existe, je l'utilise aussi ...et bien trop souvent, car il m'as induit en erreur par 2 fois en je n'en ai plus confiance,

enfin ca fait ecrire dans les forums tout ça

Bonne suite à tous...
Simple usager
et Ami de Dorian.
Labroue
0 VU
0 VU

Message non lu par Labroue »

Bonjour papalou,

chez Lindy, il s'agit du "USB serial RS422 Converter", produit #42844 de leur catalogue. On peut également programmer ce câble-interface pour du RS485.

J'ai une télécommande de transport Studer (Play, Record, points d'édition, molette, etc.) qui me pilote bien des softs sur Windows (comme EasyTrack de David, ou quelques éditeurs de Netia) via cet accessoire de chez Lindy. Il fait faire attention au brochage de chez Lindy (Tx+, Tx-, Rx+, Rx- et masse) qui est propriétaire à la marque et incompatible avec les autres câblages.

Comme alternative à PT pour du montage simple, j'aime autant que vous tous "Twisted wave". Il est très agréable.

Bien amicalement
Papalou
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Papalou »

Labroue a écrit :Bonjour papalou,
chez Lindy, il s'agit du "USB serial RS422 Converter", produit #42844 de leur catalogue. On peut également programmer ce câble-interface pour du RS485.
Merci, je ne connaissais pas cet accessoire, décidément on trouve toujours des trucs incroyables chez Lindy.
D'ailleurs, celui-ci est décrit sur leur site comme permettant le contrôle de douchettes... :mrgreen:
Batterie de cuisine Lagostina - Mixeur Kenwood - Four Sauter - etc...
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Message non lu par Brotools »

A mon humble avis, ce type de discussions et de récriminations vient principalement du fait que PT est aujourd'hui le leader incontesté dans son domaine.
Il serait certainement bcp moins critiqué s'il ne l'était pas. On demande forcément bcp plus, parfois trop je crois, à un outil qu'on peut percevoir comme nous étant imposé (difficile aujourd'hui d'être Free Lance dans différents lieux sans travailler sur PT).
La réalité est, à mon sens, que chaque soft a ses points forts et ses faiblesses, le tout étant de réussir à en faire ce qu'on veut et de ne pas se sentir bridé créativement par trop de bugs ou d'absence de fonctions essentielles...
Jan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par Jan »

C'est tout à fait ça, si on étaient pas obligés de bosser avec, on seraient plus indulgents. Mais voilà, nous sommes obligés de travailler avec et c'est une situation assez particulière dans une industrie qu'on impose un outil qui n'est sans doute plus le meilleur, et qui surtout ne fait pas assez d'effort pour le rester.
"i am not young enough to know everything" Oscar Wilde
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Message non lu par Brotools »

Est ce si "particulier"? Si on prend l'exemple de Photoshop, que je pratique pas mal aussi, il est plus qu'archi leader dans son domaine et on ne peut pas dire qu'il ait évolué de manière drastique ces dernières années (qqls fonctions en plus, un peu d'amélioration des outils existants).
L'outil fonctionne bien, sans doute avec des manques, mais il fait le job. Un peu comme PT non?....
krr
+2 VU
+2 VU

Message non lu par krr »

elonn a écrit : Si tu as une carte Blackmagic qui dispose entre autre d'une prise RS 422 tu n'as pas besoin d'autre hardware pour faire fonctionner machine control ( avec son autorisation ilok bien sur ) et n'importe quelle machine tournante mais je pense que tu le sais déja...
Je veux dire qu'il n'y a pas besoin de convertisseur usb > 422 dans ce cas Protools reconnaissant la RS422 de la carte Black Magic..
Evidement sur une tour et pas un portable..
Attends moi je veux confirmation: si j'ai une BMD avec un port rs422 et l'asset Machine Control, plus besoin de sync pour contrôler un appareil en rs422 ????
C'est bien cela ?
Ça apparaît comme si tu avais une sync et tout...Mais c marque re442 de la BMD ou un truc dans le genre ?
elonn
-10 VU
-10 VU

Message non lu par elonn »

Attends moi je veux confirmation: si j'ai une BMD avec un port rs422 et l'asset Machine Control, plus besoin de sync pour contrôler un appareil en rs422 ????
C'est bien cela ?
Ça apparaît comme si tu avais une sync et tout...Mais c marque re442 de la BMD ou un truc dans le genre ?
Exact.

... avec une simple BMD (muni du port RS422) sans SYNC tu pilotes ton Beta Num ou autre machine tournante.. en transport ...
Mais attention PT a aussi besoin du Time code pour suivre en chase donc il faut encore une interface Time code EBU > MTC pour le suivi en chase. Donc pas besoin de SYNC mais besoin d'une simple boite de conversion TC > MTC il y en a quelques unes de pas cheres...

MAIS la SYNC ne fait pas que ca. Elle gere la worckock numérique , la conversion TC EBU > MTC la lecture du VITC en image arrétée.... L'eventuelle conversion de pilotage pour une table 35 mm ou une bande Rythmo, l'offset de time code , l'incrustation de time code dans un image pal......

Dans le menu machine control tu vois le port RS422 de la BMG.
Je ne suis pas au studio la ( On est dimanche quand meme ) mais si tu veux quelques shoots d'ecrans je pourrait le faire dans la semaine.

Je n'ai jamais eu de sync et pourtant j'ai un un HD CAM et il me reste encore un Beta NUM....
pour ceux qui ont encore des bandes à lire....
Simple usager
et Ami de Dorian.
Répondre