Config Word Clock
la classe DM1000 je suis tout a fait ok avec toi. Mais j'ai quand meme mis des super cables de longeur idem pour mon studio. J'hésitais avec la lucid ou la mutec et je dois dire que le générateur mutec est très bon également.
Merci pour le schéma c'est fort intéressant. Mais pour l'instant j'ai pas encore besoin d'un distributeur de word j'ai juste le générateur et j'ai pu cabler 8 machines directement dessus (il possède 2 sorties word en plus en facade). J'ai donc attaqué mes preamp, ma motu, mes périf numérique directement en word in c'est donc parfait comme cela DM1000 ? non ?
a+ bientot pour cette discussion très intéressante et c'est surtout ton expérience qui est intéressante !!
xyz
Merci pour le schéma c'est fort intéressant. Mais pour l'instant j'ai pas encore besoin d'un distributeur de word j'ai juste le générateur et j'ai pu cabler 8 machines directement dessus (il possède 2 sorties word en plus en facade). J'ai donc attaqué mes preamp, ma motu, mes périf numérique directement en word in c'est donc parfait comme cela DM1000 ? non ?
a+ bientot pour cette discussion très intéressante et c'est surtout ton expérience qui est intéressante !!
xyz
Dernière modification par xyz le 19 janv. 2007, 15:08, modifié 1 fois.
Powermac G5 / 2X2 GHz - 2Go RAM - DVD-+RW 16X Lacie externe FW - MOTU 2408MK3 - Mackie control - DP 6.02 - UAD-1 + autres machines, micros et accessoires de studio...
MacBook intel Core Duo 2.0 Ghz - 2Go RAM - scanner, imprimantes...
des occasions audio ? c'est par ici !
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Oui en fait ton générateur a un distributeur 8 sorties incorporées.J'ai donc attaqué mes preamp, ma motu, mes périf numérique directement en word in c'est donc parfait comme cela DM1000 ? non ?
On peut utiliser à la place des distributeurs wordclock des distributeurs video analogiques, ca peut coûter moins cher, particulièrement quand on les récupère du démontage de vieilles régies analogiques...
Le générateur Mutec n'est pas moins bon, mais il est plus cher (1379€ TTC chez Thomann soient 1153€ HT) que le Lucid (820€ HT chez SCV et c'est le prix plein pot, on doit pouvoir négocier) pour seulement deux sorties de plus, c'est pour ça que je parlais d'un moins bon rapport qualité-prix pour le Mutec.
Par ailleurs, les appareils qui entrent et sortent en AES, comme les effets et/ou réverb n'ont pas forcément besoin d'un wordclock s'ils ont la possibilité de s'asservir sur leur entrée AES (ce n'est pas toujours le cas, bien vérifier dans la doc).
On essaye d'éviter en pro, parce qu'une erreur de commutation ou de patch en entrée va provoquer une perte de la référence. Et l'appareil peut mettre quelques instants avant de se restabiliser. Avec le wordclock toujours présent, pas de risque. Mais l'asservissement en entrée AES marche très bien pour un studio perso.
Les convertisseurs analogiques numériques ne rentrent pas dans cette catégorie parce qu'ils n'ont que des entrées analogiques (CQFD, M. de La Palisse ! )
A+
cool DM1000 c'est top mais bon je suis revendeur mutec et lucid aussi et j'ai une meilleur marge sur mutec voilà pourquoi aussi j'ai pas pris un lucid.... j'ai eu le mute pour 800 CHF environ 550 euro donc pas cher du tout mais bon j'ai vraiment de bon rapports avec l'importateur Suisse ça aide aussi
Sinon c'est vrai que mes reverb (M2000) ou Finalizer de TC sont synchro chez moi par l'AES ou SPDIF et de toute manière ces machines n'ont pas de word clock du tout. En tous cas fais plaisir d'avoir un "vrai" spécialiste de ce genre de connections car c'est assez important et influant sur l'audio ça y'a pas photos...
PS : en te relisant je me dis que mon cicruit word a quand même un truc qui cloche non ? car mes machines (à part le HHBCDR830PLUS) ont toute du word in/out et je fais pas de chainage, je rentre dans le in de chaques machines point final. Je devrais donc mettre un bouchon 75 ohm sur la sortie word de ces machines non ?
a+ j'y retourne les micros sont chauds
xyz
Sinon c'est vrai que mes reverb (M2000) ou Finalizer de TC sont synchro chez moi par l'AES ou SPDIF et de toute manière ces machines n'ont pas de word clock du tout. En tous cas fais plaisir d'avoir un "vrai" spécialiste de ce genre de connections car c'est assez important et influant sur l'audio ça y'a pas photos...
PS : en te relisant je me dis que mon cicruit word a quand même un truc qui cloche non ? car mes machines (à part le HHBCDR830PLUS) ont toute du word in/out et je fais pas de chainage, je rentre dans le in de chaques machines point final. Je devrais donc mettre un bouchon 75 ohm sur la sortie word de ces machines non ?
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xyz
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Burns, c'est très controversé...
L'explication la plus courante est la suivante :
Lorsqu'on échantillonne un signal, on est supposé le prélèver à des intervalles parfaitement réguliers déterminés par la fréquence de l'horloge du convertisseur.
Or elle n'est jamais parfaitement stable. On prélève donc un peu trop tôt ou un peu trop tard. Lors de la conversion en analogique, on restitue des valeurs à des intervalles temporels théoriquement toujours les mêmes, en réalité dépendant de la position dans le temps de chaque échantillon délivré par le train AES.
La précision de cette position dans le temps est influencée par tous les traitements du flux numérique. Si les horloges de tous les appareils sont imprécises elles vont faire fluctuer très légèrement cette position dans le temps de chaque échantillon.
A cela il faut ajouter le fait que se produisent des phénomènes de réflexions des ondes carrées du train numérique AES dans les câbles et des variations d'amplitude en fonction de la fréquence qui vont "arrondir" la forme des impulsions, créant de nouvelles imprécisions. On appelle ça le jitter (la gigue en bon français).
Toutes ces imprécisions font que que l'échantillon ne sera pas recréé exactement au moment correspondant à celui où il a été crée à la numérisation, créant ainsi une distortion.
Légère bien sûr et sans doute non mesurable, mais l'oreille perçoit cela comme "sonnant" plus ou moins bien ou plus ou moins clair et cristallin pour reprendre tes termes.
D'où l'influence bénéfique d'une horloge unique et d'autant plus précise pour améliorer la situation.
A+
PS : Blackburst ne se dit que pour la référence video (le terme black dit bien qu'il s'agit d'une image mise au noir, et le burst est une salve de la sous-porteuse couleur PAL). En audio on ne parle en général que d'horloge AES, à ne pas confondre non plus avec l'horloge MIDI qui est différente. Mais ça, je crois que vous êtes au courant
L'explication la plus courante est la suivante :
Lorsqu'on échantillonne un signal, on est supposé le prélèver à des intervalles parfaitement réguliers déterminés par la fréquence de l'horloge du convertisseur.
Or elle n'est jamais parfaitement stable. On prélève donc un peu trop tôt ou un peu trop tard. Lors de la conversion en analogique, on restitue des valeurs à des intervalles temporels théoriquement toujours les mêmes, en réalité dépendant de la position dans le temps de chaque échantillon délivré par le train AES.
La précision de cette position dans le temps est influencée par tous les traitements du flux numérique. Si les horloges de tous les appareils sont imprécises elles vont faire fluctuer très légèrement cette position dans le temps de chaque échantillon.
A cela il faut ajouter le fait que se produisent des phénomènes de réflexions des ondes carrées du train numérique AES dans les câbles et des variations d'amplitude en fonction de la fréquence qui vont "arrondir" la forme des impulsions, créant de nouvelles imprécisions. On appelle ça le jitter (la gigue en bon français).
Toutes ces imprécisions font que que l'échantillon ne sera pas recréé exactement au moment correspondant à celui où il a été crée à la numérisation, créant ainsi une distortion.
Légère bien sûr et sans doute non mesurable, mais l'oreille perçoit cela comme "sonnant" plus ou moins bien ou plus ou moins clair et cristallin pour reprendre tes termes.
D'où l'influence bénéfique d'une horloge unique et d'autant plus précise pour améliorer la situation.
A+
PS : Blackburst ne se dit que pour la référence video (le terme black dit bien qu'il s'agit d'une image mise au noir, et le burst est une salve de la sous-porteuse couleur PAL). En audio on ne parle en général que d'horloge AES, à ne pas confondre non plus avec l'horloge MIDI qui est différente. Mais ça, je crois que vous êtes au courant
Dernière modification par DM1000 le 08 oct. 2005, 23:50, modifié 4 fois.
Ah je comprends il s'agit de la Smartclock http://www.thomann.de/thoiw9_mutec_smar ... dinfo.htmlj'ai eu le mutec pour 800 CHF environ 550 euro
que tu as et non pas de l'Iclock qu'on avait testé à Canal. Ca explique ton prix.
Heu, pas forcément.car mes machines (à part le HHBCDR830PLUS) ont toute du word in/out et je fais pas de chainage, je rentre dans le in de chaques machines point final. Je devrais donc mettre un bouchon 75 ohm sur la sortie word de ces machines non ?
Il y un cas de figure que je n'ai pas cité dans ma liste , c'est quand l'appareil a soit son propre gené interne soit au moins un ampli de reclocking entre l'entrée et la sortie. C'est une sonde active et il est alors inutile de mettre un bouchon 75ohms.
Je n'en ai pas parlé dans mon post précédent car dans mon esprit il était implicite qu'il s'agissait d'une sonde passive. J'ai corrigé dans ce sens.
Exemple : sur la console DM1000 il y a un générateur de wordclock incorporé à une fréquence choisie par l'utilisateur dans les menus internes : 44.1, 48, 88.2 ou 96KHz. Il ressort le signal wordclock externe sur la BNC "wordclock out".
Si par exemple je veux travailler dans une régie video, je sélectionne "wordclock in" dans le menu je l'asservis alors à une référence externe et la fréquence de travail de la console passe automatiquement à celle de la référence (s'il n'y a rien de branché, la console m'insulte d'un beau message d'erreur et revient à la dernière fréquence interne choisie).
Et si je ne souhaite pas me servir de la sortie parce que je n'ai pas besoin de piloter d'autre équipement, il n'y pas non plus besoin d'un bouchon 75 ohms. Le circuit de sortie est différent du circuit de l'entrée qui est, elle, toujours chargée par une résistance dans la console.
Pour en revenir à tes appareils, seule la doc technique te diras s'il s'agit d'une sonde active ou passive et/ou si la sortie est reprise après le géné de wordclock intégré. Mais dans le pire des cas, même si ce n'est pas indispensable, ça ne nuira pas d'en mettre un. Sauf le prix du bouchon 75 ohms bien sûr !
exact c'est bien la smart clock qui va très bien pour ma config mais c'est pas meme version que sur la photo de ton lien... pas de gros potard noir à gauche mais c'est idem (je l'ai eu pour après calcul plus précis 515 euros donc pas trop cher).
Merci en tous cas pour tes éclairages c'est très pratique et pro. Je vais revoir la doc de mes machines et acheter surement si nécesaire des bouchons de terminaisons je comprend bien car par exemple sur ma motu 2408Mk3 je peux choisir en soft ce que je sors sur la word clock out (idem system, 48, 96....) donc sonde active donc bouchon de teminaison superflu on est d'accord non ?
Allez j'arrette de te faire ch*** avec mes délires mais cest important quand meme et surtout pour mon matos et ma curiosité perso.
Merci encore a+
bon dimanche
xyz
Merci en tous cas pour tes éclairages c'est très pratique et pro. Je vais revoir la doc de mes machines et acheter surement si nécesaire des bouchons de terminaisons je comprend bien car par exemple sur ma motu 2408Mk3 je peux choisir en soft ce que je sors sur la word clock out (idem system, 48, 96....) donc sonde active donc bouchon de teminaison superflu on est d'accord non ?
Allez j'arrette de te faire ch*** avec mes délires mais cest important quand meme et surtout pour mon matos et ma curiosité perso.
Merci encore a+
bon dimanche
xyz
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XYZ :
XYZ :
en tout cas, ça avait marché et le détecteur de synchro de la Fireface 800 n'indiquait pas d'erreur.
DM1000 :
Il n'y a pas de OUT sur l'Octamicout RME vers octamic in
octamic out vers tc fireworx in
XYZ :
La doc de l'Octamic-D dit : "BNC not terminated", avec switch pour la terminaison. Les essais que j'ai fait ont été fait sans la terminaison. À la lecture de cette discussion, je comprends que c'est une erreur. Vous pouvez confirmer ?en généal le switch est externe mais rarement interne (terminaison). Par contre je sais que certaines machines n'ont pas de terminaison du tout donc faire attention.
en tout cas, ça avait marché et le détecteur de synchro de la Fireface 800 n'indiquait pas d'erreur.
DM1000 :
Qu'est-ce qu'une charge ? Est-ce la terminaison ?- Si un appareil n'a qu'une BNC avec une charge interne, il n'y a rien d'autre à faire.