gécé a écrit : ↑08 oct. 2018, 15:37
Concernant l'utilisation de la MS sur des dialogues en fiction, ne vous semblerait-il pas intéressant d'utiliser le M et le S comme deux sources monos, et d'injecter du S pour jouer les off et les valeurs de plans ?
L'une des rares fois où j'ai pu tester cette méthode, cela m'avait semblé plus intéressant et naturel qu'un coup de reverb+eq...
J'ai utilisé cette configuration sur plusieurs documentaire dans des langues que je ne maîtrisaient pas, situation fixe, un intervenant perché avec le M et l'autre avec le +S.
En montage son cela fonctionnait, mais cela n'était plus du MS.
A l'époque, je n'avais pas de hf, je n'avais qu'un couple ms schoeps pour tout faire.
J'ai toujours fait plein d'ambiances en MS, et tourné des scènes dialogué en MS, certains de ces films sont passés en salle et on été mixé en 5.1 ou en LCRS, je sais que le mixeur, réfléchissait pour chaque séquence, et surtout il écoutait toujours le ltrt pour mixer.
Il ne s'est pas jeté dans la seine ...
J'ai toujours le même couple MS acheté en 1990, une seule maintenance chez schoeps en 28 ans. Ils sont sensibles à l'humidité, il vaut mieux avoir d'autres possibilité pour les tropiques ou l'équateur, ou même les ardennes ...
Avec mes autres capsules de la série colette, je peux faire du XY, ortf, nos, OCT, oui j'ai racheté d'autres CMC, il m'arrive également d'utiliser une capsule omni ...