Ensemble de prise de son stéréo MS contexte documentaire

Les microphones et leurs accessoires.
Elie
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1429
Inscription : 12 janv. 2005, 16:59
Localisation : Paris

Re: Ensemble de prise de son stéréo MS contexte documentaire

Message non lu par Elie »

gécé a écrit : 08 oct. 2018, 15:37 Concernant l'utilisation de la MS sur des dialogues en fiction, ne vous semblerait-il pas intéressant d'utiliser le M et le S comme deux sources monos, et d'injecter du S pour jouer les off et les valeurs de plans ?
L'une des rares fois où j'ai pu tester cette méthode, cela m'avait semblé plus intéressant et naturel qu'un coup de reverb+eq...
Question que je me suis maintes fois posée, mais je n'ai jamais mis en pratique... Mais là ce n'est plus du MS.

Le truc, en tout cas sur mon Neumann KM120, c'est que le micro est très sensible aux mouvements et qu'il génère quand même pas mal de souffle.

Y en a t'il d'autres qui pratiquent cet assemblage ?
Avatar de l’utilisateur
Greg-caravaggio
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 732
Inscription : 25 févr. 2010, 09:24

Re: Ensemble de prise de son stéréo MS contexte documentaire

Message non lu par Greg-caravaggio »

Je l'ai déjà fait pour du "bricolage", je n'avais jamais pensé à en faire une méthode de travail. Pourquoi pas, après tout...
Le truc, en tout cas sur mon Neumann KM120, c'est que le micro est très sensible aux mouvements et qu'il génère quand même pas mal de souffle.
Je partage ton avis, le KM120 (en tous cas dans son ancienne version, je ne connais pas les nouveaux KM-A + capsules KK) est particulièrement sensible au vent et aux manipulations. Par contre je l'ai toujours trouvé assez discret, pas trop de souffle à mon goût. Par ailleurs, c'est un micro qui a un beau timbre assez doux.
bengeron
-2 VU
-2 VU
Messages : 807
Inscription : 09 nov. 2005, 13:15
Localisation : Liège / Dakar

Re: Ensemble de prise de son stéréo MS contexte documentaire

Message non lu par bengeron »

gécé a écrit : 08 oct. 2018, 15:37 Concernant l'utilisation de la MS sur des dialogues en fiction, ne vous semblerait-il pas intéressant d'utiliser le M et le S comme deux sources monos, et d'injecter du S pour jouer les off et les valeurs de plans ?
L'une des rares fois où j'ai pu tester cette méthode, cela m'avait semblé plus intéressant et naturel qu'un coup de reverb+eq...
J'ai utilisé cette configuration sur plusieurs documentaire dans des langues que je ne maîtrisaient pas, situation fixe, un intervenant perché avec le M et l'autre avec le +S.
En montage son cela fonctionnait, mais cela n'était plus du MS.

A l'époque, je n'avais pas de hf, je n'avais qu'un couple ms schoeps pour tout faire.

J'ai toujours fait plein d'ambiances en MS, et tourné des scènes dialogué en MS, certains de ces films sont passés en salle et on été mixé en 5.1 ou en LCRS, je sais que le mixeur, réfléchissait pour chaque séquence, et surtout il écoutait toujours le ltrt pour mixer.
Il ne s'est pas jeté dans la seine ...

J'ai toujours le même couple MS acheté en 1990, une seule maintenance chez schoeps en 28 ans. Ils sont sensibles à l'humidité, il vaut mieux avoir d'autres possibilité pour les tropiques ou l'équateur, ou même les ardennes ...
Avec mes autres capsules de la série colette, je peux faire du XY, ortf, nos, OCT, oui j'ai racheté d'autres CMC, il m'arrive également d'utiliser une capsule omni ...
Avatar de l’utilisateur
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 3041
Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
Localisation : Saint Denis
Contact :

Re: Ensemble de prise de son stéréo MS contexte documentaire

Message non lu par Foxp2 »

Le km120 et le km150 sont mes amis depuis 20 ans.. une seule maintenance sur le 120 chez Sennheiser. Il souffle, srtt quand il y a du vent .. et il est assez bruyant aussi quand il y a dû bruit autour.. sensible a l humidité il seche au calme et c est reparti ! ..
Ê pericoloso sporgersi!
Elie
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1429
Inscription : 12 janv. 2005, 16:59
Localisation : Paris

Re: Ensemble de prise de son stéréo MS contexte documentaire

Message non lu par Elie »

bengeron a écrit : 10 oct. 2018, 12:10 je sais que le mixeur, réfléchissait pour chaque séquence, et surtout il écoutait toujours le ltrt pour mixer.
Il ne s'est pas jeté dans la seine ...
Dieu nous en préserve...
Jan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 882
Inscription : 01 avr. 2009, 18:43

Re: Ensemble de prise de son stéréo MS contexte documentaire

Message non lu par Jan »

Faire du multicanal et finir dans la seine...

Chez moi, en Bretagne, il fait parfois humide (si si). Pourtant cela fait bien longtemps que je n'ai pas eu de souci d'humidité avec mes Schoeps qui pourtant ont eu quelques occasions de côtoyer des ambiances très humides.
"i am not young enough to know everything" Oscar Wilde
bengeron
-2 VU
-2 VU
Messages : 807
Inscription : 09 nov. 2005, 13:15
Localisation : Liège / Dakar

Re: Ensemble de prise de son stéréo MS contexte documentaire

Message non lu par bengeron »

Je ne faisait que reprendre les termes de wf.
wf a écrit : 28 juin 2011, 20:00
dasound a écrit :HS Et on prend pas de risque de problème de phase ? Pour les reductions sétéro ou SR ?
Ben si !

On mixe un MS tout comme y faut, on va écouter le résultat dans un cinéma et on se jette dans la Seine.... :whistle:
dasound
-2 VU
-2 VU
Messages : 932
Inscription : 29 mars 2005, 22:12

Re: Ensemble de prise de son stéréo MS contexte documentaire

Message non lu par dasound »

Comment percher avec seulement le +S ? :shock:
Tout dépend de l'environnement, mais dans le cadre d'un docu où on ne maitrise que peu les premières réflexions, il y a forte a parier que l'intervenant qui est dans le +S aura aussi une composante dans le -S. C'est donc une prise de son au bidirectionnel, avec tous les défauts de phase que ça peut comporter ..
En tout cas, j'ai monté un docu ou c'était le dispositif choisi et conseillé au réal, tout en intérieur, et ben ça marchait pas du tout ...
Benjamin Rosier - La Puce a l'Oreille
bengeron
-2 VU
-2 VU
Messages : 807
Inscription : 09 nov. 2005, 13:15
Localisation : Liège / Dakar

Re: Ensemble de prise de son stéréo MS contexte documentaire

Message non lu par bengeron »

dasound a écrit : 12 oct. 2018, 14:03 Comment percher avec seulement le +S ? :shock:
Tout dépend de l'environnement, mais dans le cadre d'un docu où on ne maitrise que peu les premières réflexions, il y a forte a parier que l'intervenant qui est dans le +S aura aussi une composante dans le -S. C'est donc une prise de son au bidirectionnel, avec tous les défauts de phase que ça peut comporter ..
En tout cas, j'ai monté un docu ou c'était le dispositif choisi et conseillé au réal, tout en intérieur, et ben ça marchait pas du tout ...
Je me rend compte que mon message précédent n'est pas suffisamment clair.
Je ne conseille pas de faire cela, si on a les moyens de faire autrement. Percher avec le M et tendre le +s vers le deuxième personnage est une solution bancale, comme le fait remarquer Dasound, mais quand il n'y a pas d'autres solutions, il vaut mieux avoir quand même une présence bancale que pas de présence.

Lorsque je parlais de sortie en salle, c'étais avec une utilisation MS classique.
bengeron
-2 VU
-2 VU
Messages : 807
Inscription : 09 nov. 2005, 13:15
Localisation : Liège / Dakar

Re: Ensemble de prise de son stéréo MS contexte documentaire

Message non lu par bengeron »

Greg-caravaggio a écrit : 09 oct. 2018, 21:21 Merci bengeron pour les liens directs vers la mémoire de SDO. Très instructif, fascinant, aucune réponse simple et c’est tant mieux. On dirait qu’on n’aura jamais vraiment fini d’en débattre. La seule constante, depuis 2003 au moins, c’est la sagesse et la diplomatie de Vinc ! ;)
Encore un grand merci à Dorian, ce site est une mine d'or il faut le préserver :clap:

Plug-in gérant intelligemment le MS en LCR
Répondre