Chorale dans cathédrale
Chorale dans cathédrale
Bonjour,
Je vais enregistrer une chorale classique ce weekend, avec du public et 140 chanteurs + 30 instrumentistes si j'ai bien compris.
La prise principale (et peut-être unique) sera faite avec deux statiques en AB, au niveau du premier rang.
Je ne sais pas trop si j'aurai toute liberté ou si je serai juste assistant, mais si on me laisse gérer tout, j'ai plusieurs questions qui me turlupinent :
- es-ce que ça vaut la peine de mettre un micro pour les solistes ?
- es-ce que la perte d'aigues due à 30 mètres de cable est sensible ?
- es-ce je laisse tourner l'enregistrement du début à la fin du concert ou es-ce que je coupe en plusieurs fichiers dès l'enregistrement (en stoppant avant chaque morceau).
- y a pas de meilleur endroit que le premier rang ?
- ça serait pas mieux en ORTF ?
- y a des pièges ?
- des conseils lumineux ?
Merki !
détails :
PC portable + RME FireFace 800 (+ banc de préamps/CAD Onyx si nécessaire)
statiques AudioTechnica
PCM 24bits
C'est dans une cathédrale.
Je vais enregistrer une chorale classique ce weekend, avec du public et 140 chanteurs + 30 instrumentistes si j'ai bien compris.
La prise principale (et peut-être unique) sera faite avec deux statiques en AB, au niveau du premier rang.
Je ne sais pas trop si j'aurai toute liberté ou si je serai juste assistant, mais si on me laisse gérer tout, j'ai plusieurs questions qui me turlupinent :
- es-ce que ça vaut la peine de mettre un micro pour les solistes ?
- es-ce que la perte d'aigues due à 30 mètres de cable est sensible ?
- es-ce je laisse tourner l'enregistrement du début à la fin du concert ou es-ce que je coupe en plusieurs fichiers dès l'enregistrement (en stoppant avant chaque morceau).
- y a pas de meilleur endroit que le premier rang ?
- ça serait pas mieux en ORTF ?
- y a des pièges ?
- des conseils lumineux ?
Merki !
détails :
PC portable + RME FireFace 800 (+ banc de préamps/CAD Onyx si nécessaire)
statiques AudioTechnica
PCM 24bits
C'est dans une cathédrale.
tout micro suplementaire que tu poura mettre en proximité vaut la peine, 2 micros eloignés, avec autant de choristes et de musiciens, c'est vraiment trop juste.- es-ce que ça vaut la peine de mettre un micro pour les solistes ?
- es-ce que la perte d'aigues due à 30 mètres de cable est sensible ?
si ta liaison est symertrique, non.
A mon gout oui, mieux vaut tout enregistrer que de rater quelque chose, après, tout depant de ton enregistreur. Si c'est sur disque dure et que tu comptes monter/mixer dans ProTools fais attention à ne pas faire de fichiers de plus de 2Go, sinon tu ne poura pas les importer.- es-ce je laisse tourner l'enregistrement du début à la fin du concert ou es-ce que je coupe en plusieurs fichiers dès l'enregistrement (en stoppant avant chaque morceau).
si tu en a la possibilité, pendant les repetitions, si il y en a, essais plusieurs placements, plus ou moins près, fais attention à ne pas trop gener les spectateurs, et à respecter au max la stereo, donc en plassant tes micros le plus au centre (si couple stereo de type ortf/x-y).- y a pas de meilleur endroit que le premier rang ?
si tu n'as que 2 micros, oui, car tu aura une meilleur restitution stereo avec un ortf qu'avec un a/b espacé, perso j'utise toujours un couple a/b a quelque mettre de la source pour surtout avoir la reverbe du lieu, en plus d'un arbre Decca comme "couple" de base (placé au dessus du chef d'orchestre), et avec un micro d'appoint en proximité par pupitre , en plus d'un couple ortf pour le coeur.ça serait pas mieux en ORTF ?
tu n'as pas le droit à l'erreur, c'est du live. Prepares bien et surtout verifies bien ton materiel à l'avance, fais des essais de placement de micro, securises bien tes cables micros, secteurs, et autres, pour que les spectateurs ne se prennent pas les pieds dedant, securises tes pieds de micros, avec des balastes et du gaffeur de couleur au niveau des pied pour qu'ils soient plus visible.y a des pièges ?
Fais une prieres, tu est au bon endroit- des conseils lumineux ?
rien à redir notre ami aufondagauche à donné les conseils qu'ils faut. C'est pas facile comme cela sans voire la cathédrale de conseiller un type de prises mais clair que si tu peux avoir des micros pour les solistes alors faut les mettre ce serait que bénéfique !
Sinon fait très attention si tu place tes micros par rapport à la cathédrale vide car après avec le plublique ça change tellement de paramètres que ça risque d'être pas terrible terrible. J'ai jamais utilisé un ab seul, toujours avec en plus un ortf ou xy....
Sinon ce sera un beau concert j'espère, tu sais quelle(s) oeuvre(s) ils vont interpreter ?
a+
Sinon fait très attention si tu place tes micros par rapport à la cathédrale vide car après avec le plublique ça change tellement de paramètres que ça risque d'être pas terrible terrible. J'ai jamais utilisé un ab seul, toujours avec en plus un ortf ou xy....
Sinon ce sera un beau concert j'espère, tu sais quelle(s) oeuvre(s) ils vont interpreter ?
a+
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des occasions audio ? c'est par ici !
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Message reçu, je vais prendre au 1er degré vos conseils et prier pour qu'il n'y ait pas une abrutie de colombe qui se pose sur le couple pendant le concert !
Je suis pauvre en statiques alors je ne pourrais surement pas faire aussi pro que ça (1 par pupitre), mais grâce à vous ça sera sûrement mieux que prévu. Merci !
Je suis pauvre en statiques alors je ne pourrais surement pas faire aussi pro que ça (1 par pupitre), mais grâce à vous ça sera sûrement mieux que prévu. Merci !
vive la vie
Bon alors résumé de la soirée :
pas pu emmener tout mon matos alors on avait que six micro, PC avec Sonar, FireFace (4 préamps intégrés) et une mixette bas de gamme (pour les préamps).
Les choeurs étaient étagés derrière l'orchestre (sur une estrade en escalier). L'église avait une très bonne acoustique, peut-être à cause des panneaux en bois qui couvrait les murs du choeur (comme en Angleterre).
On a mis un couple derrière le chef en "ortf customisé" (~30 cm, angle plus faible). On ne pouvait pas monter à plus de 2,5m à cause du pied. Il a très bien pris les cordes et la soliste, le reste étant assez distant, surtout le choeur qui est carrément "au loin".
On a mis un deuxième couple pour le choeur, plus écarté car il était très près et ils étaient très nombreux. Le pied étaient au dernier rang de l'orchestre entre deux clarinettistes. En plus du choeur il a bien pris le fond de l'orchestre, à savoir cuivres, timbales et vents, qui étaient assez vagues dans le premier couple.
Enfin on a mis un micro à 1m devant la soliste, un large capsule pour voir ce que ça donnerait. C'est celui-là qu'on a mis sur la mixette cheap (car moins important) mais le résultat c'est que le son est minable! en plus du souffle, son timbre n'est pas clair. Heureusement sa voix a été très bien prise par le couple général. Il y avait une autre soliste qui est resté dans le choeur et qu'on a pas repris parce qu'elle chante faux!
On a mis un enregistreur MD sur la sortie SPDIF au cas ou le PC aurait un problème, avec seulement le couple général.
La conclusion c'est que rien qu'un deuxième couple ça change vraiment tout ! Il faut le doser au fur et à mesure du morceau et on peut vraiment redonner vie à l'enregistrement. Le défaut c'est que les homme étaient au centre (devant le couple) et les femmes autour, donc par moments je ne peux pas pousser le choeur autant qu'il faudrait, pour éviter d'éclipser les femmes. Par contre la soliste s'entend tellement bien sur le couple de devant que même si le préamp de la mixette avait été assez bon, ça aurait été inutile (quoique ça avait la classe, un petit pied à socle avec une imitation d'U87).
Voilà, pour les choristes la prochaine fois on rajoute 2 micros sur les bords pour les femmes (en plus de l'ortf) ou bien on en mettra un par pupitre (sans couple stéréo).
AUTRE TECHNIQUE :
Il y a un ingé de RCF qui a enregistré le concert en même temps que moi. Il avait simplement un couple général, mais c'étaient des hypers, tournés vers les choristes. Je pense qu'il a fait comme ça pour éviter de prendre trop d'orchestre, qui n'était pas dans l'axe, et conserver l'équilibre.
Voilà, sinon le concert était vraiment un grand moment et le public étaient très chaleureux comme peu souvent, bien sûr les musiciens ont bien joués/chanté, et moi je suis chaud-bouillant pour y retourner...
Chorales : la Rabolière + Crescendo, Orchestre : "Opus 45"
Eglise de Jargeau (pas une cathédrale en fait).
pas pu emmener tout mon matos alors on avait que six micro, PC avec Sonar, FireFace (4 préamps intégrés) et une mixette bas de gamme (pour les préamps).
Les choeurs étaient étagés derrière l'orchestre (sur une estrade en escalier). L'église avait une très bonne acoustique, peut-être à cause des panneaux en bois qui couvrait les murs du choeur (comme en Angleterre).
On a mis un couple derrière le chef en "ortf customisé" (~30 cm, angle plus faible). On ne pouvait pas monter à plus de 2,5m à cause du pied. Il a très bien pris les cordes et la soliste, le reste étant assez distant, surtout le choeur qui est carrément "au loin".
On a mis un deuxième couple pour le choeur, plus écarté car il était très près et ils étaient très nombreux. Le pied étaient au dernier rang de l'orchestre entre deux clarinettistes. En plus du choeur il a bien pris le fond de l'orchestre, à savoir cuivres, timbales et vents, qui étaient assez vagues dans le premier couple.
Enfin on a mis un micro à 1m devant la soliste, un large capsule pour voir ce que ça donnerait. C'est celui-là qu'on a mis sur la mixette cheap (car moins important) mais le résultat c'est que le son est minable! en plus du souffle, son timbre n'est pas clair. Heureusement sa voix a été très bien prise par le couple général. Il y avait une autre soliste qui est resté dans le choeur et qu'on a pas repris parce qu'elle chante faux!
On a mis un enregistreur MD sur la sortie SPDIF au cas ou le PC aurait un problème, avec seulement le couple général.
La conclusion c'est que rien qu'un deuxième couple ça change vraiment tout ! Il faut le doser au fur et à mesure du morceau et on peut vraiment redonner vie à l'enregistrement. Le défaut c'est que les homme étaient au centre (devant le couple) et les femmes autour, donc par moments je ne peux pas pousser le choeur autant qu'il faudrait, pour éviter d'éclipser les femmes. Par contre la soliste s'entend tellement bien sur le couple de devant que même si le préamp de la mixette avait été assez bon, ça aurait été inutile (quoique ça avait la classe, un petit pied à socle avec une imitation d'U87).
Voilà, pour les choristes la prochaine fois on rajoute 2 micros sur les bords pour les femmes (en plus de l'ortf) ou bien on en mettra un par pupitre (sans couple stéréo).
AUTRE TECHNIQUE :
Il y a un ingé de RCF qui a enregistré le concert en même temps que moi. Il avait simplement un couple général, mais c'étaient des hypers, tournés vers les choristes. Je pense qu'il a fait comme ça pour éviter de prendre trop d'orchestre, qui n'était pas dans l'axe, et conserver l'équilibre.
Voilà, sinon le concert était vraiment un grand moment et le public étaient très chaleureux comme peu souvent, bien sûr les musiciens ont bien joués/chanté, et moi je suis chaud-bouillant pour y retourner...
Chorales : la Rabolière + Crescendo, Orchestre : "Opus 45"
Eglise de Jargeau (pas une cathédrale en fait).
Re: vive la vie
E tout cas ça fait plaisir d'entendre que tu as un résultat sympa et que surtout tu as fait plaisir à tes oreilles
Re: vive la vie
des photos du lieu et de l'installe ?
A venir, un petit dossier (je sais Dorian, je sais) sur la captation du bourgeois gentilhomme avec Bigard pour le DVD. Du lourd avec du HD, une vingtaine de HF, des photos et tout et tout, j'attends juste l'autorisation de la prod
A venir, un petit dossier (je sais Dorian, je sais) sur la captation du bourgeois gentilhomme avec Bigard pour le DVD. Du lourd avec du HD, une vingtaine de HF, des photos et tout et tout, j'attends juste l'autorisation de la prod
Pas de vacances pour les vrais gars !
- charlybaby
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- Inscription : 03 avr. 2006, 16:16