- es-ce que ça vaut la peine de mettre un micro pour les solistes ?
tout micro suplementaire que tu poura mettre en proximité vaut la peine, 2 micros eloignés, avec autant de choristes et de musiciens, c'est vraiment trop juste.
- es-ce que la perte d'aigues due à 30 mètres de cable est sensible ?
si ta liaison est symertrique, non.
- es-ce je laisse tourner l'enregistrement du début à la fin du concert ou es-ce que je coupe en plusieurs fichiers dès l'enregistrement (en stoppant avant chaque morceau).
A mon gout oui, mieux vaut tout enregistrer que de rater quelque chose, après, tout depant de ton enregistreur. Si c'est sur disque dure et que tu comptes monter/mixer dans ProTools fais attention à ne pas faire de fichiers de plus de 2Go, sinon tu ne poura pas les importer.
- y a pas de meilleur endroit que le premier rang ?
si tu en a la possibilité, pendant les repetitions, si il y en a, essais plusieurs placements, plus ou moins près, fais attention à ne pas trop gener les spectateurs, et à respecter au max la stereo, donc en plassant tes micros le plus au centre (si couple stereo de type ortf/x-y).
ça serait pas mieux en ORTF ?
si tu n'as que 2 micros, oui, car tu aura une meilleur restitution stereo avec un ortf qu'avec un a/b espacé, perso j'utise toujours un couple a/b a quelque mettre de la source pour surtout avoir la reverbe du lieu, en plus d'un arbre Decca comme "couple" de base (placé au dessus du chef d'orchestre), et avec un micro d'appoint en proximité par pupitre , en plus d'un couple ortf pour le coeur.
y a des pièges ?
tu n'as pas le droit à l'erreur, c'est du live. Prepares bien et surtout verifies bien ton materiel à l'avance, fais des essais de placement de micro, securises bien tes cables micros, secteurs, et autres, pour que les spectateurs ne se prennent pas les pieds dedant, securises tes pieds de micros, avec des balastes et du gaffeur de couleur au niveau des pied pour qu'ils soient plus visible.
- des conseils lumineux ?
Fais une prieres, tu est au bon endroit