Précisions (euh ! y-a pas longtemps que je le sais

) :
-10 dBV = -10 dBU correspond à -7,75 dBu, ce n'est pas le même référentiel ; la HiFi utilise le standard nord-américain dB
U.
« Dans le domaine broadcast ou pro (c'est pareil), le niveau
+4dBu n'est pas un niveau nominal, mais
un niveau d'alignement, de réglage et d'étalonnage des appareils analogiques : en régime continu et en sortie analogique de console on a +4dBu, soit 0 dBVU au VU-mètre ou soit seulement -8dBPPM au crête-mètre RTW ou soit -18dBFS sur les indicateurs à pleine échelle à balistique instantanée.
En France le niveau nominal de modulation est de +12dBu en sortie analogique dans la plus part des studios de production, ce qui amène les VU-mètres à 0dBVU et les crètes-mètres RTW à 0dBPPM,
car ils n'ont pas la même balistique en régime de modulation (par opposé au régime continu qui est une simple onde sinusoïdale). »
Ph. Labroue.
«
Le niveau nominal habituellement à -10dBFs dans un fichier son en studio, procurera une sortie à -2dBu (0,61 Volt), alors que dans le domaine broadcast on sera à +12dBu (soit 3,1 volts environ) pour un tel niveau nominal. »
Ph. Labroue.