Réglage des écoutes

Les enceintes de monitoring, petites et grandes.
Burns
OVERLOAD
OVERLOAD
Messages : 4195
Inscription : 25 oct. 2004, 23:04
Localisation : Paris

Message non lu par Burns »

cependant pour une écoute home studio, je ne vois pas l'intérêt de calibrer....... surtout à 85 dBA.
utilise tes oreilles et un vu, ça doit pouvoir faire l'affaire ;-)
y a une excellente réponse de GérardLamps ici en ce qui concerne la calibration.

http://www.sounddesigners.org/index.php ... 0275#30275

maintenant je te prete quand meme le spl metre ;-)
Avatar de l’utilisateur
mius
-10 VU
-10 VU
Messages : 196
Inscription : 06 avr. 2007, 20:46
Localisation : Prouvènço

Message non lu par mius »

Alexis, je crois que 0 dbU c'est aussi 1 volt, standard nord américain.
Avatar de l’utilisateur
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 3118
Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
Localisation : Corcoué sur logne

Message non lu par Alexis »

Oups ! quelle grossière erreur ... on va dire que c'est une faute de frappe, c'est corrigé ! ;) Merci.

D'ailleurs, maintenant j'ai comme un doute sur le coup du 0dBu = -18dBS ...
quand je vois ça : http://www.smsfrance.com/produits/index ... 63044.html
je me dit que c'est pas si normalisé que ça ...
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
meumeuh81
-5 VU
-5 VU
Messages : 364
Inscription : 18 oct. 2006, 16:05

Message non lu par meumeuh81 »

en France, on a plutôt l'habitude d'avoir un niveau électrique nominal de +4dBu dans le matos professionnel (-10 dBV pour le grand public)...

par contre, le niveau nominal numérique n'est pas le même dans les différents domaines d'activité (cela peut aussi varier d'un studio à un autre). En général, on va plutôt travailler à -18 dans l'audiovisuel (TV, broadcast...) et plutôt à -20 dans le cinéma. Mais certains travaillent à -14... de toute façon, ce niveau de travail numérique n'est issu que d'un choix de headroom, les limites d'encaissement de tous les élément de la chaîne étant bien sûr le 0 dBFS


0 Vu = +4 dBu = -18 dBFS ou -20 dBFS
Avatar de l’utilisateur
mius
-10 VU
-10 VU
Messages : 196
Inscription : 06 avr. 2007, 20:46
Localisation : Prouvènço

Message non lu par mius »

Précisions (euh ! y-a pas longtemps que je le sais \:D/ ) :

-10 dBV = -10 dBU correspond à -7,75 dBu, ce n'est pas le même référentiel ; la HiFi utilise le standard nord-américain dBU.

« Dans le domaine broadcast ou pro (c'est pareil), le niveau +4dBu n'est pas un niveau nominal, mais un niveau d'alignement, de réglage et d'étalonnage des appareils analogiques : en régime continu et en sortie analogique de console on a +4dBu, soit 0 dBVU au VU-mètre ou soit seulement -8dBPPM au crête-mètre RTW ou soit -18dBFS sur les indicateurs à pleine échelle à balistique instantanée.

En France le niveau nominal de modulation est de +12dBu en sortie analogique dans la plus part des studios de production, ce qui amène les VU-mètres à 0dBVU et les crètes-mètres RTW à 0dBPPM, car ils n'ont pas la même balistique en régime de modulation (par opposé au régime continu qui est une simple onde sinusoïdale). » Ph. Labroue.

« Le niveau nominal habituellement à -10dBFs dans un fichier son en studio, procurera une sortie à -2dBu (0,61 Volt), alors que dans le domaine broadcast on sera à +12dBu (soit 3,1 volts environ) pour un tel niveau nominal. » Ph. Labroue.
Répondre