Une ecole ??

Les questions juridiques et tarifaires concernant nos métiers.
Avatar de l’utilisateur
Franklin
-5 VU
-5 VU
Messages : 357
Inscription : 26 nov. 2005, 11:12

Message non lu par Franklin »

Papalou a écrit : Tu as raison, tu ne dénigres pas... :roll:
PVDD a écrit : Quand à ces écoles privées, je trouve qu'il y a un danger de croire qu'on peut acheter une formation et se construire en une petite année. Ok pour un gars qui a déjà mûri dans d'autres études mais pour un gars de 18 ou 20 ans je ne le conseille vraiment pas.

Toute école a son public, personnellement dans ma classe (en 2ème à l'IAD), il y a un transfuge de la SAE, l'enseignement de la SAE ne lui convenait pas (trop livré à lui même, entre autres l'horaire de cours théoriques style "très aéré" n'était pas très adapté à son profil d'étudiant sortant du secondaire, qu'il me corrige si je me trompe)

Tout comme je connais des étudiants de l'iad et de l'insas qui ont arrété et sont partis à la SAE pour les mêmes raisons mais "inversées"...

Personnellement j'ai déjà été plusieurs fois à la SAE Bruxelles avec mon groupe pour enregistrer.
Le coté "grosse machine marketing" m'a particulièrement marqué, on a l'impression qu'ils ont dépensé plus d'argent dans le hall d'entrée que dans l'acoustique du studio...

Ca s'est bien passé une fois et l'autre fois c'était plus mitigé...j'ai du par exemple montrer à l'étudiant comment faire un punch in dans pro tools :? (les écoles ne sont pas responsables de la fréquentation ou non des cours...)
Notre ingé son sort de la SAE et je ne met pas en doute ses compétences ni sa formation. Je crois qu'il faut vraiment profiter de sa formation (que ca soit dans le privé ou non) pour faire un maximum de choses, toutes les écoles mettent des choses super chouettes à la disposition de leurs étudiants(au niveau matos et exercices), mais il y a toujours moyen de réussir son année en faisant le strict minimum...
Avatar de l’utilisateur
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 3041
Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
Localisation : Saint Denis
Contact :

Message non lu par Foxp2 »

Je ne sais pas ce qui est enseigné dans les ecoles privees, je sais en revanche ce qui est enseigné a louis-lumiere a l'insas à la femis evidemment c'est tres difficile d'y entrer mais il n'est pas interdit d'esperer et puis il faut compter sur LA FORMATION PROFESSIONNELLE dispensée par ces memes ecoles a un public plus agée et experimenté
formation proposée par modules et svnt pris en charge par les organismes de financement . Mntnt les ecoles privées se sont glissés dans l'espace entre les filieres universitaires et la formation professionnelle , elles rendent service a leur clients qui parfois deviennent des professionnels, parfois .
Ê pericoloso sporgersi!
Avatar de l’utilisateur
Buzz
-10 VU
-10 VU
Messages : 160
Inscription : 11 janv. 2005, 00:49

Message non lu par Buzz »

PVDD tu n'en ferais pas un peu trop? (secte, combat de coqs ...) perso je trouve aussi que tu dénigres beaucoup ce que les autres pensent et seul compte ton opinion. Cà se voit içi comme dans d'autres postes malheureusement. Désolé si çà te faches mais des fois il faut savoir respecter les autres mêmes s'ils écrivent moins bien que toi ou utilisent pleins d'abréviations ou font des fautes d'orthographes.

Perso j'ai aussi fait la SAE il y a 10 ans et travail correctement aujourd'hui. Je suis satisfait à 90% de cette école, c'est une école cher mais il existe beaucoup de moyens de financement pour se faire aider. Vu le matériel disponible là bas, le prix en vaut la chandelle.

Comme cela a déjà été dis dans le topic, tout se qui compte dans ce genre d'école, c'est la motivation personnelle. Plus tu en veux, plus tu en auras. On ne te prend pas par la main à la SAE. Tu payes, tu disposes de cours, de TP mais à toi de fouiner plus loin (c'est bien comme çà qu'on apprend le métier, non?)
Je ne veux pas rajouter plus d'embrouilles dans ce topic qui partait déjà en c... (c''est peut etre pour ca que burns n'a pas pointé son nez car c'est gonflant) mais tenait juste à dire que moi aussi je suis passé par la sae et que perso, j'y ai appris beaucoup, beaucoup de choses qui me servent encore ajd'hui. Les profs, l'organisation et certaines autres choses y restent malheureusement encore très rock'n'roll mais si on en veut, on y obtient ce qu'on veut. Tout n'y est pas tout rose mais moi j'y ai appris les bases de mon métier.

Je ne connais pas les autres écoles donc ne souhaite pas comparer mais la sae m'a apporté il y a 10 ans ce dont j'avais besoin.
+1 pour cette école qui reste somme toute une école marketing!!! rien à redire la dessus.


PS: désolé pour les fautes d'orthographes ou les qq abréviations
Avatar de l’utilisateur
Ritz
+2 VU
+2 VU
Messages : 2199
Inscription : 28 juil. 2004, 22:07
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Ritz »

Heu, juste, arrètez 2 minutes ce délire sur les écoles...
Comme Tonyrider, j'ai fait l'ISTS il n'y a pas si longtemps (notez que je m'en vante pas, j'ai le même avis que lui sur cete école) et quasi personne ne le sait dans mon entourage professionnel (tout le monde s'en fout).
Les personnes qui m'emploient le font pour mes compétences et ma personnalité.
A la rigueur, en plus d'apprendre des bases, une pratique et de fournir une convention de stage, une école peut permettre de profiter de son réseau d'anciens quand il fonctionne.
Mais de là à construire toute une carrière à vie sur ce réseau...
Alors je trouve que les phrases à l'emporte pièce, les comparatifs forcenés de cursus d'un côté et d'expérience professionnelle de l'autre ne font pas vraiment avancer le débat.
J'ai pas de cv, juste une bande demo qu'il faudrait que je mette à jour d'ailleurs...

Ce qui compte, c'est ce qu'on est, la sensibilité que l'on a, avoir une idée de ce que l'on a envie de faire et pousser dans cette voie, sans compromis, en essayant de se développer comme technicien et comme individu technicien, pour devenir plus qu'un simple pousse bouton (histoire d'avoir des boutons à pousser, voire des boutons plus sympas...).
Rentrer dans un discussion où on va taper sur la crèmerie d'en face n'apporte rien au débat, d'autant plus que ladite crèmerie est reconnue par les pros et a essaimé dans le monde occidental.
Qu'est-ce que je m'en cogne que mon diplôme soit reconnu ou non par l'état?
Employé de la Poste (prode)
Avatar de l’utilisateur
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 3118
Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
Localisation : Corcoué sur logne

Message non lu par Alexis »

Qu'est-ce que je m'en cogne que mon diplôme soit reconnu ou non par l'état?
C'est claire .. on s'en fout de la reconnaissance de la formation, tant qu'on y apprends ce qu'on veu !
On s'en fou ... jusqu'au moment ou on veut bosser pour la fonction publique ! He oui, dans les collectivitées territoriales, les théâtres municipaux / subventionnés par exemple, c'est le bagage d'études qui fait le salaire de base (bac, bac + 2, +3, +5 etc...), et les vieux de la vielle le savent, ils sont obligés de passer par la validation des compétences afin d'êtres payer comme les jeunots qui débarquent avec bac + 3.
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Message non lu par Dorian »

Juste un détail pour relativiser, perso les professionnels qui m'ont le plus bluffés (par leur savoir faire et leur modestie) étaient presque toujours des autodidactes...

Toutes ces écoles, mêmes si elles disposent parfois d'ntervenants prestigieux et super enrichissants, ont quand même toutes tendance à un peu formater l'esprit des jeunes padawans... Je pense notamment à la FEMIS, de laquelle on peut presque reconnaitre les étudiants à l'oeil nu :) . J'ai vu le mot "secte" un peu plus haut, et je trouve que certines écoles prestigieuses rentrent totalement dans ce petit jeu, façon franc-maçonnerie... Et ça perso j'ai bcp de mal, dans le principe...

Perso j'ai passé un BTS audiovisuel (rapide, efficace) pour rassurer mes parents... Ben au final, j'aurai bien commencé à travailler 2 ans plus tot... Paske tout ce que tu apprends en cours (quasiment) tu peux l'apprendre par toi même via la pléthore de littérature qui existe dans le domaine, en admettant d'avoir quelques bases en mathématiques / physiques, et d'être curieux et passionné.
A chacun de voir ce que ça peut lui apporter, mais j'estime ne pas avoir appris grand chose, contrairement au premier stage que j'ai effectué par la suite, et les petits boulots qui ont suivis... Mais je ne suis peut-être pas objectif...

Côté matos, je suis persuadé que la SAE est bcp mieux équipée que les autres écoles, publiques ou privées confondues, par exemple en console AMS/Neve, et plein d'autre matos réellement utilisés en production (Pyramix, Pro Tools, etc.), et ça ça me parait très important dans l'optique de quelqu'un qui débute dans le métier...

Alors Heuk67, rassuré? :)

Bye.
Burns
OVERLOAD
OVERLOAD
Messages : 4195
Inscription : 25 oct. 2004, 23:04
Localisation : Paris

Message non lu par Burns »

bon ben pour moi tout est dit.
Pas de vacances pour les vrais gars !
Avatar de l’utilisateur
Ritz
+2 VU
+2 VU
Messages : 2199
Inscription : 28 juil. 2004, 22:07
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Ritz »

J'ajoute aussi une précision puisque Alexis a cité ce bout de phrase "Je m'en fous d'avoir un diplôme reconnu par l'état".
Je crois savoir qu'il y a quand même quelques lieux ou pour rentrer, il faut avoir cette reconnaissance explicite, un diplôme en bonne et due forme. Dans le service publique par exemple paraît t'il.
Donc, cette phrase n'engage bien sûr que moi pour le coup, je ne veux pas induire en erreur ceux qui comme Heuk67, liraient ce fil en quète d'informations sur une formation.
Il faut qu'ils aient toutes les cartes en main pour se décider.

bye
Employé de la Poste (prode)
PVDD

Message non lu par PVDD »

Ritz a écrit :J'ajoute aussi une précision puisque Alexis a cité ce bout de phrase "Je m'en fous d'avoir un diplôme reconnu par l'état".
bye
et je me cite aussi:
PVDD a écrit :on ne m'a jamais demandé mon diplôme excepté au début pour le chômage et ensuite pour enseigner (dans l'école qui me l'avait délivré)...
tonyrider

Message non lu par tonyrider »

Je rajoute aussi que rien n'empeche de passer l'examen de BTS audiovisuel en candidat libre aprés une quelconque formation histoire d'avoir un diplome d'état pour justement travailler dans le service public ou toutes entreprises qui demandent un diplome d'état.
Pour ma part on m'a déjà demandé mon diplome, mais qu'une foi...
Et comme le dit Ritz une bonne démo apporte souvent bien plus qu'un diplome.

Ciao, bonne soirée.
Répondre