Bien débuter avec Soundminer

Le forum des utilisateurs de Soundminer.
damovane
-5 VU
-5 VU

Message non lu par damovane »

Bonjour à tous,

Et bien ça avance, doucement mais "surement"... J' ai repris la lecture du pdf un peu plus calmement, je commence à m'y retrouver.

Le problème des overviews était facile à résoudre, il m'asuffit de convertir l'ensemble de mes .aiff en .wav pour que l'affichage fonctionne.

Je ne me suis pas encore lancé dans les fonctions de recherche car j'en suis toujours à réorganiser mes dossiers et éditer mes sons.

J'ai trouvé par contre qu'il était possible d'importer des fichiers texte en .tab dans soundminer, par exemple le listing complet d'une banque de son Hollywood Edge, afin que celui remplisse automatiquement les champs. Pour cela il suffit de rajouter dans Excel une colonne filename. En ce sens, trouvez vous qu'il est judicieux de rennomer toutes les tracks d'un cd ou mieux vaut'il garder un nom générique ? Je vais m'y coller ce week-end.

Petite question concernant l'édition des métadatas : faut il mettre des séparateurs particuliers entre les termes de la description (, "" ;) pour optimiser le fonctionnement du mode recherche ou juste taper les termes de la description en mettant un espace entre chaque ?
Question subsidiaire : en général, vous remplissez les descriptions en français ou en anglais ?

Je suis le fil sur le test de la V4 avec intérêt même si mon niveau actuel ne permet pas encore d'y participer. En tout cas je sens déjà que ma façon de travailler est en train de changer, vraiment bien ce soft !
Pour une oreille exercée, il n'est pas de bruit qui ne puisse être entendu comme de la musique... et réciproquement.
Dorian
Fondateur
Fondateur

Message non lu par Dorian »

damovane a écrit :Le problème des overviews était facile à résoudre, il m'asuffit de convertir l'ensemble de mes .aiff en .wav pour que l'affichage fonctionne.
Heu, ça devait être un pb de permissions sur les fichiers AIFF, paske normalement ça change rien...
J'ai trouvé par contre qu'il était possible d'importer des fichiers texte en .tab dans soundminer, par exemple le listing complet d'une banque de son Hollywood Edge, afin que celui remplisse automatiquement les champs. Pour cela il suffit de rajouter dans Excel une colonne filename. En ce sens, trouvez vous qu'il est judicieux de rennomer toutes les tracks d'un cd ou mieux vaut'il garder un nom générique ? Je vais m'y coller ce week-end.
Perso je renomme AUSSI les fichiers, pour que les recherches dans AudioFinder ou Spotlight fonctionnent... Question de gout...
Je comptais faire un HOWTO pour la conversion Filemaker->Soundminer, ça servirait à qqn?
Petite question concernant l'édition des métadatas : faut il mettre des séparateurs particuliers entre les termes de la description (, "" ;) pour optimiser le fonctionnement du mode recherche ou juste taper les termes de la description en mettant un espace entre chaque ?
Question subsidiaire : en général, vous remplissez les descriptions en français ou en anglais ?
Ben les descriptions déjà remplies par Ripper, pas de soucis. Pour toutes mes sonothèques persos (sons seuls, prises persos), je fais ça en français, avec des descriptions complètes en frenchy donc, les plus descriptives possibles.

Mais Olaf a signalé un soucis avec la recherche avec apostrophe ( ' ) dans la v4, que j'ai aussi remonté aux dév. On verra comment ça évolue.

Bye.
damovane
-5 VU
-5 VU

Merci Dorian,

D'une manière général je renomme toujours les fichiers. Par contre, je me dis que cela oblige à rennomer ces mêmes tracks dans les listes Filemaker ou Excel pour que soundminer s'y retrouve... Alors oui, si tu as le courage de faire un HOW-TO pour la conversion Filemaker->Soundminer moi je serai super interessé.

Pour le remplissage des descriptions je pensais faire de la même manière que toi, français pour les sons persos, le reste je me prends pas la tête. J'ai noté le petit souci rencontré par Olaf, c'est d'ailleurs pour cela que je posais ma question des symboles séparateurs comme les virgules, point-virgules, points, guillemets...

Pour les overviews tu as raison, ça marche aussi avec la plupart de mes .aiff, certainement un problème d'authorisation sur certains fichiers.
Pour une oreille exercée, il n'est pas de bruit qui ne puisse être entendu comme de la musique... et réciproquement.
Dorian
Fondateur
Fondateur

Pour la réintégration de data filemaker, je fais d'abord un scan des sons (vides donc) dans SM, puis un "EXPORTCOMMON", puis dans filemaker, export texte de juste les descriptions dans le même ordre, puis "MERGE" dans SM. Faut pas se rater, mais ça marche.
Tout est expliqué dans la doc HTML de la v3 /SM313manualHTML/HTML%20docs/SM3Frameset.html.
Par contre pour la 4, je n'ai pas encore cherché...

Sinon, effectivement la gestion des accents est très chiante, comme remarqué dans l'autre Sujet:
http://www.sounddesigners.org/index.php ... pic&t=3363
Mailons Steve et Justin en choeur pour qu'ils fassent quelquechose!

Bye.
olafnoise
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par olafnoise »

Dorian a écrit :Pour la réintégration de data filemaker, je fais d'abord un scan des sons (vides donc) dans SM, puis un "EXPORTCOMMON", puis dans filemaker, export texte de juste les descriptions dans le même ordre, puis "MERGE" dans SM. Faut pas se rater, mais ça marche.
Tout est expliqué dans la doc HTML de la v3 /SM313manualHTML/HTML%20docs/SM3Frameset.html.
Par contre pour la 4, je n'ai pas encore cherché...
Encore un truc super pratique qui a disparu.....plus d'export + merge :(

Ølaf
Toyo
-5 VU
-5 VU

Message non lu par Toyo »

petite question supplémentaire : j'ai déjà mes collections commerciales rentré sur un disque externe, si j'achète SM 4 vais je devoir les reripper cd par cd (repartir de zéro quoi) ou est ce qu'il sera assez malin pour identifier ces collections (sachant qu'ils ne comportent aucunes métadatas vu que mon moteur de recherche actuel c'est le catalogue fx search de sound ideas (on ne rigole pas) ?
Mix7
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par Mix7 »

MetaEdit est là pour ça !

Tu vas sur le site sound ideas pour récupérer les asci text files à cette adresse
http://www.sound-ideas.com/ascii-files.html

Il existe une fonction batch qui permet de métadaté des sons déjà rippés

http://www.sounddesigners.org/index.php ... ght=#39952
Olivier Mortier - monteur son
http://www.mix7.net - http://www.boxon.be
Dorian
Fondateur
Fondateur

Tu peux aussi faire ça directement dans Soundminer v3 (pas la 4 à priori!). Avec la méthode que je donne plus haut, et qui est très bien expliquée dans la doc HTML. Seule obligation, que les sons déjà rippés soient bien ordonnés (01, 02, 03, etc. en tête de nom de fichier), sinon impossible de les ordonner correctement (où alors avec un tri par date peut-être?).
Mais le plus simple reste quand même de reripper avec Ripper, tu lances le bouzin, et tu te bois une bonne bière fraiche pendant ce temps là. En plus ripper ajoute plein d'infos qui ne sont PAS dans les ASCII files ou autre database Filemaker (Category, ShortID, etc.)...

Bye.
Toyo
-5 VU
-5 VU

Message non lu par Toyo »

chouette , merci pour ces précisions Mix7 et Dorian
damovane
-5 VU
-5 VU

Bonsoir à tous,

N'ayant pas Filemaker (et n'ayant pas non plus réussi à utiliser le lien donné par Dorian pour accéder à la doc de la V3) j'ai de mon coté procédé autrement... et à tatons, il faut l'avouer.

A partir d'un pdf du tracklist d'un CD je crée un tableau que j'exporte dans Excel. SM ayant besoin d'un filename je rajoute une colonne où je rentre le nom des pistes tel que je les ait renommé. Ensuite j'enregistre ce tableau en fichier .txt tab et l'importe dans SM via la fonction "import text into database". Normalement ça devrait marcher, sauf que je bloque sur cet ultime message :
"Select the starting point to open files"
Et soundminer me demande de selectionner un fichier à l'aide d'une fenètre de message... je suis un peu perplexe !

A noter, les fichiers ASCII du site SoundIdeas sont au format .txt tab, le même que celui que j'obtiens avec Excel. Merci Mix7 pour le rappel du lien vers un autre forum du site traitant de ces questions, je vais consulter cela dès maintenant.
Répondre