Double compétence montage son /composition à l'image

Vos propres travaux, ainsi que vos impressions et analyses des bandes son qui nous entourent (cinéma, télé, radio, et multimédia / jeu vidéo).
Aussi un atelier de confection de bruitages, de sound designs, et de musiques. Recherches de son, d'instruments, contributions soniques, demandes de traitement, etc.
GérardLamps
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Message non lu par GérardLamps »

Bonjour Héral,
heral a écrit : alors, notre bande son "clef en main" n'est peut etre pas fantastique, mais je reste fier d'un premier prix au festival de clermont ferrand, d'un premier prix au festival d'annecy (donné par tim burton) et tous les prix internationaux récoltés au fur et à mesure des années.
Il ne me semble pas avoir fait la moindre attaque personnelle !
Ce que je dis c'est qu'on ne peut pas être dans son coin (sans aucune attaque personnelle encore une fois) et ignorer ce que certaines façons de travailler risquent de commettre comme dégâts à côté. C'est tout.
De plus je suis totalement d'accord avec toi. Il y a des films dont la bande son se rapproche plus de "l'inventaire à la Prévert" que d'une composition artistique!
Amicalement.
GL
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heral
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Message non lu par heral »

GérardLamps a écrit : De plus je suis totalement d'accord avec toi
Gerard, grosso modo, moi aussi , je suis assez d'accord avec moi, :shock: :lol: , enfin pas toujours, mais je progresse...

(mais ça serait tellement mieux de se retrouver autour d'un verre de blanc pour causer de tout ça, plutot que de causer via cet outil , si difficile à maitriser :wink: )
christophe Heral
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biton
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Message non lu par biton »

oui mais est-ce que le "super-ingé-qui-fait-tout" prend vraiment le travail des autres ?

il met 8 fois plus de temps (on suppose) pour faire le travail de 8 personnes et pendant ce temps il ne sera pas dispo pour 7 autres projets, qui profiteront aux 7 autres.

si le "cumul des mandats" ne raccourci pas le temps alloué à chaque tâche alors il n'y a pas de perte d'emploi je pense.

enfin je n'en dis rien, c'est juste pour faire remarquer qu'il y a peut-être un vice logique dans l'exemple donné au début.
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GérardLamps
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Message non lu par GérardLamps »

Bonjour,
heral a écrit : (mais ça serait tellement mieux de se retrouver autour d'un verre de blanc pour causer de tout ça, plutot que de causer via cet outil , si difficile à maitriser :wink: )
Est ce bien prudent??? :lol: Mais ça ne serait pas mal. :D
biton a écrit :c'est juste pour faire remarquer qu'il y a peut-être un vice logique dans l'exemple donné au début.
C'est sûr que j'y suis allé un peu fort.... quoique. Je ne suis pas vraiment sûr que dans l'exemple pris les temps soient multipliés par 8 !!!!!!
Amicalement.
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Vincem

Message non lu par Vincem »

Je viens me joindre à vous pour exposer ma position sur ce sujet:

D'abord je suis ravi que qqn puisse dire aujourd'hui qu'il fait le montage son et la musique d'un film.
Il y a bien des réalisateurs qui font la réalisation et la musique, ou la réalisation et le cadre , des preneurs de son qui font le montage son, des monteurs image qui font aussi du montage son, des monteurs son qui font du mixage......et on ne leur a jamais rien reproché. Où est le problème si le temps est là et si ces personnes là sont compétentes dans ces différents domaines.

Pourquoi ce ne serait pas possible?

Parce que déontologiquement, on prend du travail à d'autres personnes?
NON.
Je connais des gens qui continuent à travailler alors qu'ils devraient être à la retraite et déontologiquement, ca n'a pas l'air de leur poser de problème (et entre nous ca ne me dérange pas , car je peux comprendre que si ce métier est une passion, on ai du mal à s'en passer). Ensuite, si une personne est occupée pendant un temps normal à faire le montage son et un autre temps normal à faire la musique par exemple, elle laisse un autre temps normal de monteur son ou de compositeur à une autre personne pour faire un autre film. Je ne vois pas en quoi elle prend le travail d'autres personnes, c'est ridicule d'écrire cela.

Exemple: J'ai un copain qui aime faire le son sur le tournage (avec son perchman), Une fois fait, il fait le montage son, avec un monteur des dialogues, puis il fait le mixage.
Il ne PIQUE le travail de personne puisque un projet comme un telefilm lui prend 3 ou 4 mois et que pendant ce temps, il laisse sa place sur d'autres projets.

Si peu de personnes font ca, c'est parce que peu de personnes veulent endosser plusieurs responsabilités. Je ne critique pas en disant cela. Chacun fait comme il veut. Ce qui est plus évident en revanche, c'est que celui qui fait tout peut être fier de lui si c'est réussi (c'est moins le cas lorsqu'on est intégré dans une équipe).

Et puis il y a montage et montage ET musique et musique; J'explique.

Il m'est arrivé un jour de travailler sur une série de documentaire (13 x 52 min) sur les orpailleurs en Guyane. On m'a appelé pour faire le montage Son. Comme le son était assez mauvais (du aux conditions climatiques et de tournage) , j'ai gardé les interviews et refais intégralement le reste : ambiances, hélicos, bateaux, explosieons de mines, foules... J'avais une semaine par épisode. Au terme de 10 semaines, je n'avais toujours que les musiques maquettes car tous les compositeurs auquel le réalisateur faisait appel produisaient des musiques qu'il ne trouvait pas assez proche de l'image. En effet, les themes et les orchestrations etaient tres belles mais peu en adéquation avec l'image et le son existant. Parmi, les différentes propositions, il a gardé quelques morceaux (la production ayant sorti déjà pas mal d'argent) et je me suis propose à essayer des choses. En fait, je n'ai pas fait vraiment de la musique mais j'ai fabriqué des ambiances et des effets musicaux qui pour le réalisateur fonctionnait beaucoup mieux. Pour la petite histoire, je n'ai pas voulu déposer les morceaux car déontologiquement, je n'estimais pas avoir fait de la musique mais plus une sorte de sound design musical ou musique concrête (financièrement en revanche j'aurai du les déposer à la SACEM).

On peut dire qu'on fait du montage son et entendre par la monter des ambiances et des effets tres fins ou au contraire, prendre des matières qui n'ont rien à voir et détourner presque systematiquement le son, ou encore faire du sound design. Pour la musique c'est pareil, on peut faire de la grande musique orchestrale ou au contraire, faire des effets sonores avec des instruments ou mettre des bruitages dans sa musique.

Tout ca porte des noms à définition unique pour des choses tres differentes (qui nécéssitent souvent des outils tres differents d'ailleurs). L'important , c'est l'energie qu'on y met, le talent et la sensibilité, et enfin l'humilité qu'on en ressort.

Pour résumer, où est le problème de cumuler pplusieurs postes si la personne est douée dans ces différents domaines et que ce n'est pas pour les prods, un moyen de négocier les coûts et les temps de production. Car il est vrai (et la je rejoins Gérard Lamps), que les productions s'engouffrent rapidement dans la brèche de la négociation tarifaire et temporel lorsqu'il y a cumul de poste. Et ca c'est vrai que ce n'est pas bon car au contraire, lors d'un cumul de poste, on aurait tendance à s'installer un peu plus confortablement dans le film et à devennir plus pointilleux et donc, demander plus de temps. Mais quand les délais sont normaux et négociés à l'avance, il est important de s'y tenir je pense.

Ce qui est tres positif dans cette expérience, c'est que les gens cherchent. Et s'essayer à tous les postes est d'abord une facon de juger par soi même et de comprendre aussi par soi même ce que chaque définition de poste signifie et implique comme travail en amont et en aval. Ca c'est une tres bonne chose à mon goût pour souder les gens entre eux (partage d'expérience).

Vince
PS: Merci aux createurs de SDO
Dupont
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Message non lu par Dupont »

David Lynch écrit généralement son scénario, réalise, participe à la musique, au sound design/montage son et est très présent au mixage (quand il ne joue pas les "quatrième mains").
De même, Alejandro Amenábar a écrit le scénario, réalisé et écrit la musique de The Others.
Et?....
Invité

Message non lu par Invité »

A priori, la question posée dans le post est plus d'un point de vue franco-français... Les exemples de mutli-bras ne manque pas. On peut aussi cité Carpenter et d'autres...
Il y a je crois en France une problematique autour des multi-compétences... Une problematique avec ses paradoxes.
D'une on accepte pas trop les mutli-competents. Et en même temps on caricatures les "ultra-mono-compétents".
C'est vrai qu'un David Lynch, qu'un Peter Jackson ou qu'un Carpenter bosse (très bien) sur tout les fronts. Mais ils sont tjrs aussi entourés de très très grosses pointures dans chaque dicipline.
Pour rejoindre un domaine que je connais mieux,la musique, c'est le role d'un réalisateur musique (mal nommé "producteur" en France) que de créer, gerer et dynamiser une equipe. Tache complexe que de choisir tel ou tel arrangeur, tel ou telle interprete et tel ou telle mixeur, pour avoir un projet fidele à une "vision" de l'oeuvre globale. Mais si ce choix complexe veux dire "le mieux c'est que je fasse tout tout seul", alors tant pis, fais le tout seul...

Ce que je veux dire par là, c'est qu'en zique comme en ciné, ou n'importe quel autre domaine (art plastique, théatre etc...) l'important c'est la résultat!!

Je dis ça un peu à contre coeur, car perso quand je fais, j'aime bien aussi l'aventure perso et collective d'un projet. Mais c'est une certaine réalité...

Je m'efforce tjrs quand je bosse d'étre au service du réal, encore mieux de l'oeuvre.


Bon, je viens d'ecrire plein de gros mots que je contre dirais peut etre dans 2 jours... Je suis jamais clair et d'accord avec moi-même, contrerement à Heral:wink:


EDIT: j'ai essayé d'editer toutes mes fautes d'orthographe, mais il doit encore y en avoir...
GérardLamps
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Message non lu par GérardLamps »

Bonjour,
vincem a écrit :Ensuite, si une personne est occupée pendant un temps normal à faire le montage son et un autre temps normal à faire la musique par exemple, elle laisse un autre temps normal de monteur son ou de compositeur à une autre personne pour faire un autre film.
Oui à condition qu'il y ait un nombre suffisant de films !!
Les gars il faudrait un peu revenir sur terre et regarder ce qui se passe autour de vous. Vous ne connaissez personne qui en bave parce qu'il n'a pas de travail? Et bien moi j'en connais beaucoup avec énormément de talent qui ne demanderaient pas mieux que de travailler. J'ai un peu l'impression que c'est comme l'effet de serre, on essaiera d'arrêter les choses quand la machine sera emballée ! Autre temps, autres moeurs et ...chacun pour soi, le tout c'est d'être fier de ce que l'on fait, tant pis pour les copains. Mais si c'est cette direction que tout le monde désire je me tais.
Amicalement.
GL
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heral
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Message non lu par heral »

GérardLamps a écrit :Autre temps, autres moeurs et ...chacun pour soi, le tout c'est d'être fier de ce que l'on fait, tant pis pour les copains.
quand un compositeur ecrit sa partition sans faire appel à un orchestrateur, il prend du travail à quelqu'un qui tente de vivre de son boulot, pour autant , est il déontologiquement un "salop" ?
;)
et quand c'est lui qui interprete sa musique, alors là il est passible des assises?
encore une fois, personne n'a dit "chacun pour soi" .
et être fier de son boulot n'est pas une tare que je sache, bien au contraire.

gérard, j'ai jamais eu l'impression d'avoir pris du boulot à quelqu'un!

le court metrage d'animation n'attire pas beaucoup de monde, faut dire que c'est une economie qui n'a rien à voir avec celle du long metrage, beaucoup plus aristocratique .
rappelle nous combien de bruiteurs (de pure lignée) travaillent sur paris?
c'est bizarre , on voit presque toujours les memes noms aux génériques...combien de films où l'on voit bertand amiel, jonathan liebling ?...pour ne pas les citer.
pareil pour les doublages de serie ou de special tv, ils en filent du boulot à leurs copains? (j'ai vu de mes yeux vus, des choses gerbantes avec des jeunes comediens qui ne faisaient pas partie de la grande famille, pas introduits par les bonnes personnes.
on est bien souvent bruiteur, doubleur , de pere en fils.
corporatisme?....hum...

les compositeurs aidés par la sacem/cnc qui vont enregistrer à sofia, ils laissent pas les orchestres français crever à petit feu?
je n'ai fait qu'un long, et les musiciens etaient tous français!
ma copiste etait française!
j'en suis fier de ça aussi, gerard.

tiens, je reprends exemple sur le dernier court pour lequel j'ai composé de la musique.
financé par un mécène , un realisateur qui a fait l'image avec trois cacahuètes , zero euro pour la musique . meme pas de producteur.
je me suis fait un peu aider par ma region , le reste je le paye de ma poche. (musicien declaré, studio, audit...)alors au contraire, c'est moi qui fait fonctionner une economie alors qu'il n'y a pas un thune à la base.

à ce prix là, bien sur , on est libre , artistiquement parlant :)

yan, david, moi et tant d'autres, sommes des sortes de mutants. 8)


pardon, pour la longueur :oops:
christophe Heral
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Message non lu par heral »

Grums a écrit : ... Je suis jamais clair et d'accord avec moi-même, contrerement à Heral:wink:
il y a une replique dans "musique" de godard que j'adore:
le jour où on comprendra ce que j'ai voulu dire, c'est que je me serai mal exprimé
christophe Heral
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