Merci à tous pour vos réactions !
On est apparemment d'accord pour dire que le cumul des mandats n'entraîne pas forcèment la qualité vers le bas.
Et qu'il ne s'opère, en France en tout cas, que dans des productions courtes, ou dont le financement ne permet pas la création de deux postes correctement rémunérés.
Plus rarement, semble-t-il, pour des raisons de choix esthétiques, sorti des problèmatiques de planning et de partage du travail : c'est mon regret.
Sur la déontologie et la solidarité professionnelle, oui Gérard, ouvrons grands les yeux : ce forum est manifestement placé sous le signe de la gentillesse et du partage, à l'image pour ce que j'en sais de ses créateurs/modéros, mais dans la vraie vie... Tu as raison de tirer la sonnette d'alarme, mais je ne crois pas que ce soit nous, intervenants multi-casquettes dans ce post, qui fassions beaucoup de dégât... Multiplication des chaînes et des programmes accompagnée d'une baisse des budgets, studios pros endettés et obligés de casser les prix pour résister à la vague du home-studio, peut-être comme ce fut suggéré trop de "main d'œuvre", y'a pas mal de facteurs pour expliquer la paupérisation, si elle existe, de nos métiers.
Yan
ps. la moyenne des retraites toutes activités confondues en France en 2005 était de 1044 euros
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/ ... ions.shtml
Solidarité quand tu nous tiens...
Dans quel DD j'erre...