Double compétence montage son /composition à l'image

Vos propres travaux, ainsi que vos impressions et analyses des bandes son qui nous entourent (cinéma, télé, radio, et multimédia / jeu vidéo).
Aussi un atelier de confection de bruitages, de sound designs, et de musiques. Recherches de son, d'instruments, contributions soniques, demandes de traitement, etc.
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Papalou
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GérardLamps a écrit :Vous ne connaissez personne qui en bave parce qu'il n'a pas de travail? Et bien moi j'en connais beaucoup avec énormément de talent qui ne demanderaient pas mieux que de travailler.
Cela n'a à mon avis rien à voir, et dénote deux autres problèmes :

1°) le hiatus parfois trèèèès important qu'il peut y avoir entre compétence et reconnaissance.
2°) le fait qu'il y a peut-être trop de personnes pour exercer ce métier, parce que c'est "cool" de travailler dans le son, l'audiovisuel, la télé, le cinéma, et que les écoles (dé)forment à tour de bras.
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heral a écrit :
Grums a écrit : ... Je suis jamais clair et d'accord avec moi-même, contrerement à Heral:wink:
il y a une replique dans "musique" de godard que j'adore:
le jour où on comprendra ce que j'ai voulu dire, c'est que je me serai mal exprimé
Moi une autre de Godard à un critique en plateau qui lui dit: "J'ai pas bien compris ce que vous avez voulu dire dans votre film..." et il repond "c'est pas grave, c'est pas fait pour..."


Les gars il faudrait un peu revenir sur terre et regarder ce qui se passe autour de vous. Vous ne connaissez personne qui en bave parce qu'il n'a pas de travail?
Si moi... :roll:
Perso, je n'ai que peu de compétences... J'aime alors bossé avec d'autres et si c'est des potes encore mieux. C'est récent car mon orgueil me bouchait un peu les synapses...

Encore une fois, moi je ralle souvent sur ce genre de situation... si le taf est mal fait... Mais si un homme orchestre bosse mieux que moi... C'est normal qu'il fasse (bien) le taf. Non?
GérardLamps
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Message non lu par GérardLamps »

Bonjour,
Allez encore une petite dernière avant de me taire définitivement car je ne comprends plus du tout les mentalités. Je dois être un vieux c.. pour qui le mot "solidarité" veux encore dire quelque chose.
Grums a écrit : Mais si un homme orchestre bosse mieux que moi... C'est normal qu'il fasse (bien) le taf. Non?
NON mille fois NON !!!!

et puisqu'on est hors sujet depuis pas mal de temps par ma faute
vincem a écrit : Je connais des gens qui continuent à travailler alors qu'ils devraient être à la retraite
sais tu quelle est la moyenne de la rénumèration d'une retraite dans le spectacle ? J'ai eu le chiffre pas plus tard qu'hier (et oui ça s'approche à grand pas: il va y avoir de la place :wink: ) : 1800 € par mois (total retraite de la sécu et complémentaire).
Amitiés à tous.
GL
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elrobot
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Message non lu par elrobot »

Ce qui est tres positif dans cette expérience, c'est que les gens cherchent. Et s'essayer à tous les postes est d'abord une facon de juger par soi même et de comprendre aussi par soi même ce que chaque définition de poste signifie et implique comme travail en amont et en aval. Ca c'est une tres bonne chose à mon goût pour souder les gens entre eux (partage d'expérience).
je partage entierement cette opinion car d'une part je la pratique, mais surtout cela me permet de donner du travail à des collegues dont je reconnais les capacités dans le cadre de productions dont j'estime les délais trop justes pour que je puisse cumuler des fonctions.(réponse a la question initiale de la frontiere montage son/musique)
De plus cette demarche me permet de connaitre mes limites et de déléguer le travail a quelqu'un dont j'estime l'experience et la technicité plus adaptée à tel ou tel projet.Jusqu'a maintenant, je constate (depuis 15ans) que ce processus crée une dynamique positive en terme d'experience humaine et professionnelle.
Le travail bien fait est une question de bon sens ou il est souvent bon que l'égo soit mis de coté.
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zikayan
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Merci à tous pour vos réactions !

On est apparemment d'accord pour dire que le cumul des mandats n'entraîne pas forcèment la qualité vers le bas.

Et qu'il ne s'opère, en France en tout cas, que dans des productions courtes, ou dont le financement ne permet pas la création de deux postes correctement rémunérés.

Plus rarement, semble-t-il, pour des raisons de choix esthétiques, sorti des problèmatiques de planning et de partage du travail : c'est mon regret.

Sur la déontologie et la solidarité professionnelle, oui Gérard, ouvrons grands les yeux : ce forum est manifestement placé sous le signe de la gentillesse et du partage, à l'image pour ce que j'en sais de ses créateurs/modéros, mais dans la vraie vie... Tu as raison de tirer la sonnette d'alarme, mais je ne crois pas que ce soit nous, intervenants multi-casquettes dans ce post, qui fassions beaucoup de dégât... Multiplication des chaînes et des programmes accompagnée d'une baisse des budgets, studios pros endettés et obligés de casser les prix pour résister à la vague du home-studio, peut-être comme ce fut suggéré trop de "main d'œuvre", y'a pas mal de facteurs pour expliquer la paupérisation, si elle existe, de nos métiers.

Yan

ps. la moyenne des retraites toutes activités confondues en France en 2005 était de 1044 euros http://www.ladocumentationfrancaise.fr/ ... ions.shtml

Solidarité quand tu nous tiens... :?
Dans quel DD j'erre...
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heral
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zikayan a écrit : ps. la moyenne des retraites toutes activités confondues en France en 2005 était de 1044 euros
mon père, mauvais élève , a tout juste la moyenne... :cry:
il faut dire qu'il n'a commencé à bosser qu'à 17 ans et s'est arreté à 65, les genoux en confitures....faignasse va....les moyennes ne veulent pas dire grand chose, je crois.
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Papalou
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Message non lu par Papalou »

GérardLamps a écrit :sais tu quelle est la moyenne de la rénumèration d'une retraite dans le spectacle ? J'ai eu le chiffre pas plus tard qu'hier (et oui ça s'approche à grand pas: il va y avoir de la place :wink: ) : 1800 € par mois (total retraite de la sécu et complémentaire).
C'est déjà plus que la majorité des salariés en France. Je propose donc que ces retraités reversent une partie de leur revenus au smicards qui en ont davantage besoin ! :twisted: (c'est évidemment de la pure provocation...)

Avec tout le respect que je vous dois, mon cher Gérard, je trouve cet argument de la solidarité totalement bidon. Le but d'un réalisateur est d'avoir l'oeuvre la plus réussie possible. S'il peut avoir un multi-compétent qui va apporter un plus parce qu'il maitrisera particulièrement bien un aspect global des choses (que ce soit le son ou tout autre chose), il ne s'en privera pas.

Je sais que c'est off-topic, mais si on essayait plutôt de comprendre pourquoi tout le monde n'a pas de travail à l'heure actuelle ? Est-ce spécifique à nos métiers ?

Imaginons un monde ou la grande majorité de la population française est dans une très grande précarité, due au chômage, au temps partiel subit, aux très bas salaires, aux délocalisations, à la recherche du profit imédiat au détriment de l'individu... Et j'en passe. Est-ce que les gens irons au cinéma ? N'ont ils pas mieux à faire ? Assurons le quotidien pour manger ?

Je vis dans une commune ou le salaire moyen par foyer est inférieur à 1000 euros par mois. Les gens n'y vont pas beaucoup au cinéma.

Désolé pour le HS, je veux pas faire du Zola non plus.
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JE sais pas si on est HS depuis le debut du topic...
En fait la question que pose zikayan est hautement politique. Même si elle a un aspect technico-artistique. Je rejoins pas mal Papalou.
Et je vais reprendre un exemple hors audio-visuel/spectacle.
Dans ma jeunesse (perdue à jamais?) j'ai bossé pour un artisant plombier/couvreur. Quel rapport entre la plomberie et la couverture? Aucun, a part le travail du metal. Mais cet artisant faisait très bien les 2 boulots... Prenait-il le boulot d'un autre? Je ne crois pas. Est-ce un signe d'egoïsme, je ne crois pas non plus.

Mais le probleme de la solidarité est réel.
Le meilleur contre exemple restant sdo à ce jour pour moi.
Une communautée qui echange idées et aussi travail, parfois... Mais je ne crois pas que les diferentes choses qui m'ont été proposées niveau travail ne le soient pas que par solidarité. J'espere que c'est aussi parce que j'en avais les compétences. :^o

Enfin, je crois que l'on est un peu dans le malentendu... Je parle là de notre désaccord avec Gerard.
:roll:


C'est clair qu'une discussion autour d'un verre de vin ou d'un verre de pschitt citron serait peut etre plus... reborative et corporative?

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heral
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Grums a écrit :Quel rapport entre la plomberie et la couverture?
mais dis donc, y a pas si longtemps, on faisait encore des solins en plomb.
le plombier etait souvent aussi zingueur , celui qui faisait l'etancheité des voliges, les descentes d'eau....

aujourd'hui, j'en connais un de plombier, il erre parfois sur sdo, et c'est pas de l'eau qu'il descend :lol: :lol:
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Bon, eh bien excusez moi Gérard Lamps si je vous ai vexé, ce n'était point mon objectif.
Encore une fois, cette histoire de retraite repoussée ne me dérange pas. Et plus qu'une histoire d'argent, je comprends tout a fait qu'étant à la retraite, si un réalisateur qui ai fidèle à son mixeur le rapelle pour mixer son prochain. Il y a de quoi être fier et je pense qu'on n'est pas vieux à 60 ans. En revanche concernant la solidarité, je suis navré d'avoir été mal compris. Si un réalisateur ou une production souhaite faire toute la post prod avec une seule personne , qu'elle ne sacrifie pas son salaire et le temps pour faire les choses normalement, je ne vois toujours pas où est le problème et c'est tant mieux pour elle. Pourquoi dire qu'on manque de solidarité. Il m'est arrivé plusieurs fois de faire appel à des gens extérieurs en fonction de leur expérience . Il m'est arrivé qu'on m'appelle pour faire du montage son sur un gros film d'avion (devinez lequel) et comme je connaissais un copain spécialiste incontesté de l'aviation (une vraie encyclopédie vivante) et de surcroît monteur son, j'ai refusé le poste en redirigeant mon travail vers lui (uniquement pour le bien du film) car, je l'avoue aujourd'hui, j'aurais bien aimé travailler dessus. Par chance,je pouvais de temps en temps aller écouter ce que mon camarade avait concocté et pour le coup, j'étais assez content d'avoir opter pour ce choix. Tout ceci n'est (pour moi) pas un problème d'égoisme donc.
Personnellement , je ne revendique pas le fait de tout faire seul, travailler en équipe , c'est quand même plus sympa, surtout quand l'équipe s'entend bien. Mais travailler seul n'est pas un problème , c'est tout ce que j'ai voulu dire, rien de plus.
Et enfin, il m'arrive souvent aussi de tirer la langue, septembre, octobre pour moi ont été bien difficile car je n'ai pas eu grand chose à me mettre sous la dent. Comme tout le monde, les traites et les différents frais quotidiens font que mon banquier râle régulièrement. Mais à aucun moment, me serait venu à l'idée de penser que c'est du au fait que quelqu'un ne me laisse pas une petite place sur son projet. Je veux croire que le temps fait bien les choses (est ce une utopie?) et que les gens qui restent sont les meilleurs. Ce n'est pas Gérard Lamps qui me contredira vu sa carrière et son talent alors continuez de nous écrire et de nous faire part de votre expérience, c'est important.

Trop de gens pour pas assez de films : On ne va quand même pas faire du temps partiel?

Amitiés à tous

Vincent Mauduit
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