Pour le coup de l'inversion dans PT, ça me rassure de n'être pas le seul à m'y être heurté !
Concernant ces histoires d'harmonie, je vais donner mon avis, mais ce n'est pas un débat qu'il est facile de clore, car il y a une question de goût, de sensation, d'oreille absolue ou pas qui rentre en ligne de compte.
Donc, d'abord comme l'a rappelé pfry, l'échelle harmonique est logarithmique, donc appliquer des formules du type 1/24ème d'image de différence de vitesse donne 1/24ème d'octave donc un demi-ton ne marche pas. On arrive en réalité aux alentours de de +ou- 0,71 demi-ton (à peu près), c'est donc quelque part entre le demi-ton et le quart de ton. Le meilleur moyen de ne pas se planter, c'est encore de télécharger la feuille excel pondue par Alexandre.
Pour les histoires d'harmonie et de distance harmonique entre les notes, AMHA [(c) Dorian], la question de la différence d'écriture ne se pose que si on a l'oreille absolue, et encore. Verdi utilisait un diapason avec le LA à 432Hz, les instruments actuels sont souvent accordés avec un la à 440Hz, et il n'est pas rare depuis quelques dizaines d'années d'aller bien au-delà (jusqu'à près de 450Hz), alors que j'ai ouï-dire qu'à l'époque baroque, le diapason était plus bas, entre 425 et 430Hz.
On ne peut donc pas donner de lien exact entre les fréquences et les notes, il s'agit juste d'une convention à l'intérieur d'une culture, et même qui évolue dans le temps à l'intérieur de celle-ci. Varier la vitesse de lecture faisant varier les fréquences de manière linéaire, je ne vois donc pas en quoi cela pose problème puisque les distances harmoniques sont inchangées. Là ou il y avait 4 commas, il y en a toujours 4, là ou il y en avait 5 aussi.
Pourtant, c'est vrai que la variation est parfois désagréable à l'oreille et donne l'impression d'être fausse, mais ça dépend visiblement des musiques et des auditeurs (oreille absolue ?).
Pour ma part, c'est sur les voix que le varispeed me gène le plus, et avec la méthode de plus en plus courante de traiter séparément par stem, je me contenterais d'harmoniser les paroles, et de laisser le reste inchangé, musique y compris. En étant attentif aux niveaux, car comme dit plus haut par William, certains traitements de pitch influent sur le niveau.
Enfin, pour ce qui est du calcul à appliquer, je me gourre une fois sur deux quand je l'ai pas fait depuis longtemps

, mais à vue de nez je dirais : si on passe de 24 à 25 (Film to PAL), on accélère la vitesse de lecture, donc pour le son c'est pareil, on accélère de 48000 à 50000. Si on passe de 25 à 24 (PAL to Film), on ralenti, donc de 48000 à 46080. Et en réimportant, on se retrouve avec le(s) fichier(s) varispeedé(s), qu'il ne reste plus qu'à harmoniser... ou pas.
Dupont, je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas chez toi. Et si tu essayes avec un 1000 d'une seconde, ça donne quoi ?
Batterie de cuisine Lagostina - Mixeur Kenwood - Four Sauter - etc...