Mixage SR / LtRt, harmo, quelques questions...

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
Dupont
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Message non lu par Dupont »

Attendez, on se perd là... Pour un 24 vers 25, c'est 50KHz ou c'est 46,08KHz?... Les avis divergent... ](*,)
pfry

Message non lu par pfry »

Oui c'est 46,08KHz
Le nom que donne protools aux pullup prête à confusion.

Le plus simple c'est de faire le test

Prends un fichiers que t'exporte une fois en 46,08KHz, et une fois en 50KHz.

Quand tu les réimportes SANS SRC tu confirmeras que finalement :

le 46,08 est plus court que l'original 24i(48KHz),
ce qui est ce qu'on recherche un fichier 25 est plus court qu'un fichier 24
vu qu'il est lu plus vite

Alors que le fichier en 50Khz sera plus long... (conversion 25 vers 24)

Ca fait mal à la tête au début...

Ca marche Dupont?


Si tu lis un fichier en 46,08 à un vitesse de 48 KHz tu l'accélères
Alors que si tu lis un fichier en 50KHz à une vitesse de 48KHz tu le ralenti
Dernière modification par pfry le 09 févr. 2010, 00:31, modifié 1 fois.
wf
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Message non lu par wf »

Dupont a écrit :Attendez, on se perd là... Pour un 24 vers 25, c'est 50KHz ou c'est 46,08KHz?... Les avis divergent... ](*,)
on réimporte les fichiers du mixage 24 ips (ou des stems) en annonçant à PT que c'est du 50 kHz... (en HD il y a même des presets) that's it \:D/
Dupont
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Message non lu par Dupont »

Comment tu lui "annonces" que c'est du 50KHz?... Pour moi, dans PT, soit tu importes avec le SRC (c'est pas l'idée), soit tu importes sans SRC et là, si c'est du 48, ben ça reste du 48...
Il faut donc bien faire le pull up/down avant et, effectivement, c'est donc 46,08KHz (et non 50 comme on était plusieurs à le penser avant) soit l'option "PAL vers Film" puisque c'est inversé dans les déroulants de PT (bravo Digi au passage, du grand art sur ce coup là!...).
On nous simplifie pas la tâche... :roll:
pfry

Message non lu par pfry »

OK ! Je viens de comprendre
En fait si on se comprend pas, c'est qu'il y a trois méthodes pour arriver au même résultat...


Pour faire simple:
Prends la méthode de WF, elle est plus simple que "la mienne" et les noms que donne protools pour les pull up sont dans le bon sens (avec cette méthode). Hourra !


Dans ce sens la tout roule

Alors tu prends ton fichier 24i (48KHz) et tu l'exporte NORMALEMENT en 48KHz comme d'hab 8)


Ensuite quand tu veux le réimporter, tu fais copy, pas add et dans les réglages de SRC tu règles sur 50KHZ Film to Pal

Ca marche pour toi ?
Dernière modification par pfry le 09 févr. 2010, 11:07, modifié 4 fois.
wf
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Message non lu par wf »

pfry a écrit :Ca marche pour toi ?
ben oui :bounce:
pfry

Message non lu par pfry »

:lol:
Je sais que ça marche pour toi WF ! 8)
Et au passage merci d'être passer par là, c'est bien plus simple dans ce sens là !

Non c'est plus à Dupont que je posais la question
wf
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Re :

Message non lu par wf »

pfry a écrit ::lol:
Je sais que ça marche pour toi WF ! 8)
au passage, t'en es où au niveau psychoacoustique ?
pfry

Re: Re :

Message non lu par pfry »

je te réponds en MP pour ne pas trop compliquer ce topic

Je vais faire un tableaux récapitulatif, mais je vais le relire 115 fois avant de le poster
pfry

Message non lu par pfry »

Bon voila un petit tableau récapitulatif,
avec les valeurs de pull up/ down
et les corrections à effectuer pour les harmos

J'ai ressorti ma Texas instrument pour les calcul d'harmo, j'ai fais vérifier deux trois valeurs et ça a l'air niquel.


Ca fait beaucoup d'info, je l'ai vérifié plusieurs fois, mais bon à force de faire les raisonnements dans les deux sens, on en perd son latin.

Si vous trouvez une erreur surtout faite moi signe, histoire qu'on ai un truc carré

Pas le temps et rajouter le NTSC tout de suite.
Pièces jointes
Pull up.pdf
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Dernière modification par pfry le 09 févr. 2010, 15:53, modifié 1 fois.
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