Merci pour les retours Marc.
Qqls précisions:
MarcV a écrit :
Idéalement, quand on a du temps, c'est d'harmoniser Stem par Stem. Quand on en a pas, il vaut mieux ne rien faire que de se retrouver avec une harmo pleine d'artéfacts, c'est du moins mon point de vue.
Sinon, il reste la possibilité de n'harmoniser que le stem dialogues.
C'est effectivement ce que je fais d'habitude (quand c'est dans le sens 24->25 et que je fais ça tranquille chez moi) mais, là, ça doit se faire en audi et, pour info, je n'ai qu'une journée de mix pour un 11 minutes (en plus d'une journée de prépa chez moi). Pas sur qu'on ai le temps donc...
MarcV a écrit :
C'est pas demain la veille que le LtRt disparaitra !
Tant que le besoin d'écouter en stéréo existera (ne serait-ce qu'au casque !), le LtRt sera nécessaire.
Il me semblait qu'avec l'arrivée du numérique, il deviendrait peut être un peu obsolète... Non?...
(pas de suite , c'est sûr)
MarcV a écrit :Pour info, en ce qui concerne France 2, les mix 5.1 et encodage Dolby-E ne seront pas vérifiés pour une raison simple : ils ne sont pas équipés pour...
Seul le mix stéréo (LtRt ou LoRo) passera le contrôle qualité et là, mieux vaut en rester à leur vieilles recommandations soit : -9dBFS max (0 ppm) et un niveau de dialogue qui ne descend jamais en dessous de -10 ppm. Le loudness en LKFS c'est encore abstrait chez eux....
Intéressantes précisions, merci! Ceci dit, je mentionnais France2 car la prod s'est calé sur leurs demandes concernant un autre projet en cours (d'où une partie du n'importe quoi de la demande). En ce qui me concerne, pas de France TV dans le décor...
MarcV a écrit :
Pour la VI, effectivement, dès qu'il y a une voix off, le mix VI ne doit pas en tenir compte.
En général, ça se prépare en amont dans la config de mix pour avoir une sortie VI qui ne sera pas affectée par les changements de balance effectués pour la voix off française.
Là, je serais curieux de savoir ce que tu préconises. Je crois pouvoir dire que je suis assez habitué à ce genre d'exercice et j'ai beau retourner le problème dans tous les sens, je pense qu'il m'est impossible de sortir une Vi "droite" en même temps que les stems séparés (qui eux doivent sortir mixés).
Le seul moyen, pour moi, de faire ce genre de trucs, c'est de faire ce qu'on fait en TV, à savoir un Aux Vi qui est le seul à servir à mixer sous la voix off sur lequel on met un send en pré.
Mais là, en config' ciné, point d'Aux et tout dans la console en éclaté, je crois que c'est impossible sans faire deux passes séparées (après rectif des stems "automatisés VF" allant dans la vi)...