Le Dolby E en Broadcast

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
MarcV
0 VU
0 VU

Message non lu par MarcV »

come a écrit :Bien d'accord avec toi Marc.

Je partais du principe que Dupont travaillerait son mix DVD sur une écoute calibrée "HDTV" (donc tous les canaux du 5.0 au même volume) ET sans DP570 sous la main pour simuler les metadatas. D'où le -3dB "à la main" sur les arrières ! Et sans cocher le Surround 3dB attenuation du coup ;) En tous cas c'est comme ça que j'aurais fait.
Ben non. Peut importe que l'on ait un DP570 en audi ou pas.
S'il mixe dans un audi "TV", il ne faut surtout pas baisser les arrières de 3dB puisqu'on est déjà dans une config "TV".
La question aurait pu se poser dans un audi type "film" mais elle ne se pose pas non plus puisque tout ça est géré par le flag surround au moment de l'encodage.
Bref, que l'on bosse avec des arrières calibrés @82dB-SPL ou @ 85dB-SPL, le résultat est le même, il faut juste cocher la bonne case... ou pas.
come
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Message non lu par come »

:-k

Alors je commence à m'embrouiller là... Surtout que je suis en train de me gratter la tête sur un autre sujet en parallèle, ce qui expliquerait le fait que j'ai écrit des bêtises :oops:

Je reprends ma réflexion dans le cas qui nous préocupe :

- Le projet est mixé en 5.1 dans un audi ciné, pour le ciné (SR-D). Dans cet audi, les arrières sont calibrés à 82dB-SPL.

- A partir de là, 2 cas de figure pour la version DVD/TVHD :

1/ On décide d'encoder le mix tel quel ou on y retouche toujours dans l'audi ciné, on coche effectivement le Surround 3dB Attenuation

2/ On décide de "remasteriser" le mix 5.1 ultérieurement dans un audi TV. A ce moment là, si on joue le mix 5.1 issu de l'audi ciné, on se retrouve, à l'écoute, avec des arrières plus forts de 3dB, non ? A moins d'écouter à travers un DP570 avec Surround 3dB Attenuation activé.

Dans ce cas de figure, le premier réflexe sera de baisser les arrières du mix de 3dB pour retrouver ces petits.

Ensuite, une fois le mix retravaillé pour le DVD ou le Dolby E, on peut procéder à son encodage sans activer le Surround 3dB Attenuation

Du moins c'est comme ça que je le sens , mais je dois passer à côté de quelque chose :think:
Côme
Dupont
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Dupont »

Merci pour les retours Marc.
Qqls précisions:
MarcV a écrit : Idéalement, quand on a du temps, c'est d'harmoniser Stem par Stem. Quand on en a pas, il vaut mieux ne rien faire que de se retrouver avec une harmo pleine d'artéfacts, c'est du moins mon point de vue.
Sinon, il reste la possibilité de n'harmoniser que le stem dialogues.
C'est effectivement ce que je fais d'habitude (quand c'est dans le sens 24->25 et que je fais ça tranquille chez moi) mais, là, ça doit se faire en audi et, pour info, je n'ai qu'une journée de mix pour un 11 minutes (en plus d'une journée de prépa chez moi). Pas sur qu'on ai le temps donc... :(

MarcV a écrit : C'est pas demain la veille que le LtRt disparaitra !
Tant que le besoin d'écouter en stéréo existera (ne serait-ce qu'au casque !), le LtRt sera nécessaire.
Il me semblait qu'avec l'arrivée du numérique, il deviendrait peut être un peu obsolète... Non?...
(pas de suite , c'est sûr)

MarcV a écrit :Pour info, en ce qui concerne France 2, les mix 5.1 et encodage Dolby-E ne seront pas vérifiés pour une raison simple : ils ne sont pas équipés pour...
Seul le mix stéréo (LtRt ou LoRo) passera le contrôle qualité et là, mieux vaut en rester à leur vieilles recommandations soit : -9dBFS max (0 ppm) et un niveau de dialogue qui ne descend jamais en dessous de -10 ppm. Le loudness en LKFS c'est encore abstrait chez eux....
Intéressantes précisions, merci! Ceci dit, je mentionnais France2 car la prod s'est calé sur leurs demandes concernant un autre projet en cours (d'où une partie du n'importe quoi de la demande). En ce qui me concerne, pas de France TV dans le décor...
MarcV a écrit : Pour la VI, effectivement, dès qu'il y a une voix off, le mix VI ne doit pas en tenir compte.
En général, ça se prépare en amont dans la config de mix pour avoir une sortie VI qui ne sera pas affectée par les changements de balance effectués pour la voix off française.

Là, je serais curieux de savoir ce que tu préconises. Je crois pouvoir dire que je suis assez habitué à ce genre d'exercice et j'ai beau retourner le problème dans tous les sens, je pense qu'il m'est impossible de sortir une Vi "droite" en même temps que les stems séparés (qui eux doivent sortir mixés).
Le seul moyen, pour moi, de faire ce genre de trucs, c'est de faire ce qu'on fait en TV, à savoir un Aux Vi qui est le seul à servir à mixer sous la voix off sur lequel on met un send en pré.
Mais là, en config' ciné, point d'Aux et tout dans la console en éclaté, je crois que c'est impossible sans faire deux passes séparées (après rectif des stems "automatisés VF" allant dans la vi)...
MarcV
0 VU
0 VU

Message non lu par MarcV »

Dupont a écrit :
MarcV a écrit : C'est pas demain la veille que le LtRt disparaitra !
Tant que le besoin d'écouter en stéréo existera (ne serait-ce qu'au casque !), le LtRt sera nécessaire.
Il me semblait qu'avec l'arrivée du numérique, il deviendrait peut être un peu obsolète... Non?...
(pas de suite , c'est sûr)
Le numérique (présent en diffusion depuis près de 15 ans) n'y changera rien.
On atteindra jamais un taux d'équipement en 5.1 de 100%, ni un taux de production en 5.1 de 100%.
Le besoin de faire un downmix LtRt sera toujours présent, nécessaire et utile.
Le LtRt ne disparaitra jamais, paradoxalement c'est même l'inverse :
Plus on produira en 5.1 et plus on aura besoin d'effectuer des downmix LtRt.

Dupont a écrit :Là, je serais curieux de savoir ce que tu préconises. Je crois pouvoir dire que je suis assez habitué à ce genre d'exercice et j'ai beau retourner le problème dans tous les sens, je pense qu'il m'est impossible de sortir une Vi "droite" en même temps que les stems séparés (qui eux doivent sortir mixés).
Le seul moyen, pour moi, de faire ce genre de trucs, c'est de faire ce qu'on fait en TV, à savoir un Aux Vi qui est le seul à servir à mixer sous la voix off sur lequel on met un send en pré.
Mais là, en config' ciné, point d'Aux et tout dans la console en éclaté, je crois que c'est impossible sans faire deux passes séparées (après rectif des stems "automatisés VF" allant dans la vi)...
Au temps pour moi, j'étais dans une optique docu TV où ta méthode est la bonne.
Beaucoup plus difficilement réalisable en fiction.
La méthode la plus efficace dans ce cas (mais aussi la moins élégante) consisterait à mixer sans la voix Off puis de l'intégrer. Il suffit de repartir du point d'automation juste avant d'intégrer la voix Off pour faire la VI.
Ce n'est pas forcément la méthode que je recommande, elle a ses limites mais dans certaines situations ça peut fonctionner.
D'une manière plus générale en film, je ne modifie pas la VI en fonction de la voix Off. C'est la méthode dite de la patate chaude. :D
Dupont
+2 VU
+2 VU

Tout à fait d'accord avec toi concernant la vi, si ce n'est que j'ai aussi des voix de comédie (non pas des directs puisqu'il s'agit d'animation mais des recordings de voix) qui ne seront pas vi non plus. Bref, un peu trop compliqué pour faire tout ça "simplement", d'un coup...
Ceci dit, je ne sais pas si c'est ce que tu entends par "patate chaude" mais je suis parti sur un mix avec très peu de mouvements sous les voix. Je laisse vivre l'ensemble au maximum et n'aurai probablement qu'un ou deux passages à automations "violentes" (où j'aimerais d'ailleurs convaincre le réal' de virer les voix off inutiles) qu'il faudra donc que je compense (mixage "inversé"... on remonte pour retrouver l'équilibre d'origine) au monment de la Vi TV.

Pour le LtRt, j'avais vraiment l'impression qu'avec le "tout numérique" qui fait tellement peur aux audis actuellement, le format serait amené à disparaitre au moins comme format de sécu pour le SRD...?...
Mais tu as peut être raison... Je vais sans doute (encore) devoir sortir le portefeuille... \:D/
Burns
OVERLOAD
OVERLOAD

Message non lu par Burns »

Vu dans Satellifax (quotidien de l'audiovisuel)
Pièces jointes
Satellifax.pdf
(106.88 Kio) Téléchargé 236 fois
Dupont
+2 VU
+2 VU

Arf...
Faudrait juste qu'ils se renseignent un peu... Les chaines n'auront aucun mal à prouver qu'elles diffusent les pubs au meme niveau. Puisque c'est le cas...
Mais bon, le Loundness devrait un peu calmer tout ça.
Enfin je crois.
Répondre