Musique pour film : mise en place technique

Théorie et pratique du montage parole et son, et de la création sonore (sound design).
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YuHirà
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Message non lu par YuHirà »

Steph.B a écrit :
colors a écrit :bien qu'il estime à 60% l'importance de la bande-son.
Combien de fois j'ai entendu ça !
J'aimerais bien que les budgets en post-prod son reflètent cette proportion :P :lol:
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heral
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Message non lu par heral »

YuHirà a écrit :
Steph.B a écrit :
colors a écrit :bien qu'il estime à 60% l'importance de la bande-son.
Combien de fois j'ai entendu ça !
J'aimerais bien que les budgets en post-prod son reflètent cette proportion :P :lol:
oui, moi aussi, mais il faut surtout arreter de croire que la musique, le son d'un film c'est une sorte de matière grasse voire meme une taxe sur la valeur ajoutée :)
ça ne se quantifie pas dans une oeuvre, ça fait partie de l'oeuvre, point barre ;)
christophe Heral
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Steph.B
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Message non lu par Steph.B »

A quand un film allégé avec 0% de matière grasse sonore ? :lol:

+1 en ce qui concerne le budget ! Si au moins ça pouvait être du 50/50...
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colors
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Message non lu par colors »

J'ai souvent lu ici que vous regrettiez que le son intervenait trop tard dans le processus de réalisation. Ici, la musique du final a été composée et enregistrée avant le tournage, et la légende dit (!) que cela avait aidé les acteurs dans leur jeu.

Par contre quasi toutes les autres musiques (originales et aditionnelles) ainsi que le sounddesign n'ont démarré que 3 semaines avant la projection alors que le projet a duré 2 ans. M'étant occupé de ces parties-là, je dois dire que je ne vois pas bien comment j'aurais pu imaginer des musiques ou des bruitages sans avoir les images, et même le montage, sous les yeux. J'ai bien tenté de créer des sons en avance, mais c'est du travail sans consistance et surtout sans la magie de l'interaction, et ce malgré le visionnage des rushs et les explications du réalisateur. Avec le montage quasi terminé, on peut caler chaque note, trouver le son exactement en rapport avec l'image, je trouve cette démarche également très satisfaisante. Sans parler du plaisir du "mixeur qui est le premier spectateur du film".

PS : damned, c'est mon message 666 :twisted:
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YuHirà
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Message non lu par YuHirà »

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Dernière modification par YuHirà le 11 mai 2010, 14:54, modifié 1 fois.
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YuHirà
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Message non lu par YuHirà »

oui, moi aussi, mais il faut surtout arreter de croire que la musique, le son d'un film c'est une sorte de matière grasse voire meme une taxe sur la valeur ajoutée
ça ne se quantifie pas dans une oeuvre, ça fait partie de l'oeuvre, point barre
On est bien d'accord :)

+1 en ce qui concerne le budget ! Si au moins ça pouvait être du 50/50...
Déjà si ça pouvait atteindre en France le quota américain c'est à dire 2-3 % en moyenne, ce serait une belle victoire je pense... Mais tout dépend du film aussi...
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YuHirà
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Message non lu par YuHirà »

Avec le montage quasi terminé, on peut caler chaque note, trouver le son exactement en rapport avec l'image, je trouve cette démarche également très satisfaisante. Sans parler du plaisir du "mixeur qui est le premier spectateur du film".
Personnellement, si je peux donner mon avis, je suis assez d'accord. Je trouve non seulement important de ressentir le montage final du film mais également la lumière, la photo du film, qui est souvent traitée APRES la post prod son.

Mais j'ai toujours trouvé tout aussi intéressant et fructueux d'être là en amont pour préparer, débriefer, prendre le temps de digérer des influences, comprendre le film, sans écrire une seule note. Quand tu fais ta première maquette ensuite, tu es plus vite dans le vrai!
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colors
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Message non lu par colors »

oui, je ne parle que par une seule expérience et mon avis a probablement été motivé par cette proximité d'influences, références communes dont nous avions discuté bien avant que j'intervienne
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