J'aimerais bien que les budgets en post-prod son reflètent cette proportionSteph.B a écrit :Combien de fois j'ai entendu ça !colors a écrit :bien qu'il estime à 60% l'importance de la bande-son.
Musique pour film : mise en place technique
oui, moi aussi, mais il faut surtout arreter de croire que la musique, le son d'un film c'est une sorte de matière grasse voire meme une taxe sur la valeur ajoutéeYuHirà a écrit :J'aimerais bien que les budgets en post-prod son reflètent cette proportionSteph.B a écrit :Combien de fois j'ai entendu ça !colors a écrit :bien qu'il estime à 60% l'importance de la bande-son.
ça ne se quantifie pas dans une oeuvre, ça fait partie de l'oeuvre, point barre
christophe Heral
farces et attrapes
farces et attrapes
J'ai souvent lu ici que vous regrettiez que le son intervenait trop tard dans le processus de réalisation. Ici, la musique du final a été composée et enregistrée avant le tournage, et la légende dit (!) que cela avait aidé les acteurs dans leur jeu.
Par contre quasi toutes les autres musiques (originales et aditionnelles) ainsi que le sounddesign n'ont démarré que 3 semaines avant la projection alors que le projet a duré 2 ans. M'étant occupé de ces parties-là, je dois dire que je ne vois pas bien comment j'aurais pu imaginer des musiques ou des bruitages sans avoir les images, et même le montage, sous les yeux. J'ai bien tenté de créer des sons en avance, mais c'est du travail sans consistance et surtout sans la magie de l'interaction, et ce malgré le visionnage des rushs et les explications du réalisateur. Avec le montage quasi terminé, on peut caler chaque note, trouver le son exactement en rapport avec l'image, je trouve cette démarche également très satisfaisante. Sans parler du plaisir du "mixeur qui est le premier spectateur du film".
PS : damned, c'est mon message 666
Par contre quasi toutes les autres musiques (originales et aditionnelles) ainsi que le sounddesign n'ont démarré que 3 semaines avant la projection alors que le projet a duré 2 ans. M'étant occupé de ces parties-là, je dois dire que je ne vois pas bien comment j'aurais pu imaginer des musiques ou des bruitages sans avoir les images, et même le montage, sous les yeux. J'ai bien tenté de créer des sons en avance, mais c'est du travail sans consistance et surtout sans la magie de l'interaction, et ce malgré le visionnage des rushs et les explications du réalisateur. Avec le montage quasi terminé, on peut caler chaque note, trouver le son exactement en rapport avec l'image, je trouve cette démarche également très satisfaisante. Sans parler du plaisir du "mixeur qui est le premier spectateur du film".
PS : damned, c'est mon message 666
On est bien d'accordoui, moi aussi, mais il faut surtout arreter de croire que la musique, le son d'un film c'est une sorte de matière grasse voire meme une taxe sur la valeur ajoutée
ça ne se quantifie pas dans une oeuvre, ça fait partie de l'oeuvre, point barre
Déjà si ça pouvait atteindre en France le quota américain c'est à dire 2-3 % en moyenne, ce serait une belle victoire je pense... Mais tout dépend du film aussi...+1 en ce qui concerne le budget ! Si au moins ça pouvait être du 50/50...
Personnellement, si je peux donner mon avis, je suis assez d'accord. Je trouve non seulement important de ressentir le montage final du film mais également la lumière, la photo du film, qui est souvent traitée APRES la post prod son.Avec le montage quasi terminé, on peut caler chaque note, trouver le son exactement en rapport avec l'image, je trouve cette démarche également très satisfaisante. Sans parler du plaisir du "mixeur qui est le premier spectateur du film".
Mais j'ai toujours trouvé tout aussi intéressant et fructueux d'être là en amont pour préparer, débriefer, prendre le temps de digérer des influences, comprendre le film, sans écrire une seule note. Quand tu fais ta première maquette ensuite, tu es plus vite dans le vrai!