J'ai souvent lu ici que vous regrettiez que le son intervenait trop tard dans le processus de réalisation. Ici, la musique du final a été composée et enregistrée avant le tournage, et la légende dit (!) que cela avait aidé les acteurs dans leur jeu.
Par contre quasi toutes les autres musiques (originales et aditionnelles) ainsi que le sounddesign n'ont démarré que 3 semaines avant la projection alors que le projet a duré 2 ans. M'étant occupé de ces parties-là, je dois dire que je ne vois pas bien comment j'aurais pu imaginer des musiques ou des bruitages sans avoir les images, et même le montage, sous les yeux. J'ai bien tenté de créer des sons en avance, mais c'est du travail sans consistance et surtout sans la magie de l'interaction, et ce malgré le visionnage des rushs et les explications du réalisateur. Avec le montage quasi terminé, on peut caler chaque note, trouver le son exactement en rapport avec l'image, je trouve cette démarche également très satisfaisante. Sans parler du plaisir du "mixeur qui est le premier spectateur du film".
PS : damned, c'est mon message 666
