hamanacarcas a écrit :
Après ce petit hors sujet et pour en revenir à nos moutons, la question est : "peut on revenir sur le montage image quand le montage son à commencé, sans EDL (car pas accès à un logiciel de confo), et sans timecode sur les rushs son ?"
Oui, c'est ce que je viens de faire sur un long (et par le passé).
Tu fais ressortir l'OMF complet du film ou, si l'assistant(e) a le temps et est de bonne humeur, uniquement l'OMF de ce qui a changé.
Tu réimportes la nouvelle image et le nouveau son témoin (sortie d'AVID/FCP), tu colles le tout dans ton montage dialogue/son et tu roules. tant que ça phase, t'es bon, quand ça ne phase plus, t'es plus bon, qqlchose a bougé. A toi de trouver quoi, où, comment.
Perso, je me sers très peu des change lists, ni des auto-confos (surtout quand le montage est très avancé et gavé de fades et d'automs) et préfère cette méthode mais, sans vouloir te décourager (ou me la "jouer"), elle nécessite d'être très à l'aise en edit sur PT (ou autres), surtout s'il faut conformer dialogues ET montage son (60-70-80 pistes à manipuler ensembles).
Sinon , ça peut prendre des semaines et aboutir à un montage catastrophique (erreurs diverses, désynchros, mauvaises prises...)....
Perso, j'ai reconformé le film d'une heure et demi avec quasiment 2-3 changements à chaque séquence (ce qui est BEAUCOUP) en 5 jours. Et, honnêtement (et sans, donc, vouloir me la jouer) je pense qu'un débutant, ou pas trop confirmé, aurait mis facile 2 semaines, sans compter pas mal d'erreurs........