Mesure Leq, un petit point...

Formats, normalisations, etc.
MarcV
0 VU
0 VU

Message non lu par MarcV »

Dorian a écrit :Il s'agirait de savoir de quel Leq(RLB) parle la FICAM, paske ça change tout (les résultats n'ont plus grand chose à voir).
Du RLB.
A ma connaissance il n'a jamais été question du R2LB lors des réunions de la FICAM.
redjsound

Re: Outils de mesure Soft Leq RLB

Message non lu par redjsound »

Quelle est la différence entre le Leq(RLB) et le Leq(m) ?
Je sais que le Leq(m) se mesure avec le 737 de Dolby et est utilisé pour mesurer le niveau sonore des pubs et BA au cinéma, mais existe-t-il un équivalent software ?
MarcV
0 VU
0 VU

Message non lu par MarcV »

redjsound a écrit :Quelle est la différence entre le Leq(RLB) et le Leq(m) ?
La différence, c'est la courbe de pondération utilisée.

Je sais que le Leq(m) se mesure avec le 737 de Dolby et est utilisé pour mesurer le niveau sonore des pubs et BA au cinéma, mais existe-t-il un équivalent software ?
Pour le Leq(m) aucune idée et en même temps je n'en vois pas l'intérêt : Il me semble que l'agrément Dolby impose la présence d'un 737 de toute façon.
Pour le reste, tout est dans les réponses à ce sujet.

A noter que depuis 1 an, cela a considérablement évolué et la FICAM propose désormais d'effectuer la mesure en Leq(RL2B) [normalisé "courbe de pondération K" par l'ITU].
Le résultat est exprimé en LKFS, sur la même échelle Full Scale utilisée pour la mesure de Peak.

Attention, ces recommandations n'ont toujours pas été validées par les chaines et ne doivent donc pas être utilisées. Comme toujours, ce sont les cahiers de normes redigés par chaque chaine qui fait foi.

A noter également qu'un groupe de travail de l'EBU va proposer le P/LOUD, un procédé consistant à suspendre la mesure de loudness en deçà d’un seuil (restant à définir) via l'introduction d'un Gate.

Ce qui est amusant, c'est que Dolby, voyant que tout le monde cherchant à contourner l'utilisation de leur procédé de "Dialogue Intelligence" propose maintenant d'offrir l’intégration gratuite de sa technologie.
Cette proposition interessante n'a pour l'instant pas suffit à suspendre les recherches alternatives ! :lol:

Suite au prochain épisode..... :wink:
Dupont
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Dupont »

LKFS qui est intégré au Dolby Meter depuis un récent update...
Jol

Message non lu par Jol »

Salut à tous ! Je recherche un logiciel sous Windows qui puisse faire une analyse offline du loudness de fichiers audio selon la norme ITU-R BS.1770. AudioLeak a l'air parfait, malheureusement il n'est que sur Mac... J'ai cherché, mais je n'ai absolument rien trouvé... Il y a bien des plugs VST (VisLM Loudness meter de NuGen) ou programmes standalone (Orban) qui permettent une analyse en temps réel, mais je n'ai rien trouvé qui puisse produire une statistique globale pour un fichier... Est ce que vous connaissez des programmes qui puissent faire ça ? Merci !
manu_n
-5 VU
-5 VU

Message non lu par manu_n »

simple et rustique pour fichiers stéréo :
jloudnessmeter
Tourne en java, donc multiplateformes.
un truc que j'ai commencé mais pas achevé :oops:
Jol

Message non lu par Jol »

Génial !
Par contre j'arrive pas à le faire marcher. Je loade JLoudnessMeter-0-3.jar, je loade un fichier Wav stéréo, mais après je sais pas quoi faire et il ne calcule rien ?
manu_n
-5 VU
-5 VU

Message non lu par manu_n »

Bonjour,
normalement tu cliques sur 'select file', tu choisis un fichier wav ou aif en 48 k, 16 ou 24 bits et lorsque tu valides dans le sélecteur de fichier, la mesure démarre.
Si ton fichier est gros et que tu coches 'true peak', il est possible que la barre de progression avance lentement.
Benoit T.
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Benoit T. »

PPmulator+ devrait sortir une version améliorée avec la mesure du Loundness. Je n'en sais pas plus pour l'instant, mais je me suis proposé sur l'équipe de béta-test.
Benoit Tigeot - Monteur son dans le jeu vidéo
Google Group : Nagra LB
Sound Blog
Steph.B
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par Steph.B »

Tiens nous au jus Benoit !

PPMulator+ est depuis un moment sur ma liste des plugs à acheter absolument...
"Le bruit est un son qui pense"
Victor Hugo
Répondre