redjsound a écrit :Quelle est la différence entre le Leq(RLB) et le Leq(m) ?
La différence, c'est la courbe de pondération utilisée.
Je sais que le Leq(m) se mesure avec le 737 de Dolby et est utilisé pour mesurer le niveau sonore des pubs et BA au cinéma, mais existe-t-il un équivalent software ?
Pour le Leq(m) aucune idée et en même temps je n'en vois pas l'intérêt : Il me semble que l'agrément Dolby impose la présence d'un 737 de toute façon.
Pour le reste, tout est dans les réponses à ce sujet.
A noter que depuis 1 an, cela a considérablement évolué et la FICAM propose désormais d'effectuer la mesure en Leq(RL2B) [normalisé "
courbe de pondération K" par l'ITU].
Le résultat est exprimé en LKFS, sur la même échelle Full Scale utilisée pour la mesure de Peak.
Attention, ces recommandations n'ont toujours pas été validées par les chaines et ne doivent donc pas être utilisées. Comme toujours, ce sont les cahiers de normes redigés par chaque chaine qui fait foi.
A noter également qu'un groupe de travail de l'EBU va proposer le
P/LOUD, un procédé consistant à suspendre la mesure de loudness en deçà d’un seuil (restant à définir) via l'introduction d'un Gate.
Ce qui est amusant, c'est que Dolby, voyant que tout le monde cherchant à contourner l'utilisation de leur procédé de "
Dialogue Intelligence" propose maintenant d'offrir l’intégration
gratuite de sa technologie.
Cette proposition interessante n'a pour l'instant pas suffit à suspendre les recherches alternatives !
Suite au prochain épisode.....