Merci Scotty, je me sens un peu moins seul
. Je partage sur le fond ton point de vue.
Ceci dit j'entends bien les arguments de Heral et des autres, et y voit l'avantage pour les étudiants (conditions réelles de production, expérience et professionnalisme, tout ça), mais je sais pas trop pourquoi ça me gène dans le principe, surement à cause du côté business (un projet étudiant doit pour moi rester bénévole de la part des réalisateurs / faiseurs)... Y'a un peu un mélange des genres je trouve.
zikayan a écrit :pourrais-tu prendre le temps de résumer comment ça s'est concrètement passé, et quels moyens, et temps d'intervention, on a mis à ta disposition pour cette coordination ?
Pour l'intervention dont je sors ces derniers jours (création d'un teaser de 30" en stop-motion pour présenter une application sur smartphone ou ordi pour un service de transport), ça a donné ça :
- 1 journée en amont, avec la personne chargée de l'écriture du scénario / storyboard, pour la pré-production : discuter avec les 5 groupes du rôle du son dans leurs projets, des moyens nécessaires pour la mise oeuvre, et l'estimation des taches (recherche sons, recherche de musiques, enregistrements sur le terrain ou en studio (voix et bruitages), musqiue originale ou pas, montage son, sound design, mixage) et du temps nécessaire pour tout ça.
- 1/2 journée par groupe pour réaliser la partie son, sachant que certains projets n'ont besoin que d'une musique (à éditer) et d'une dizaine de bruitages, d'autres nécessitant énormément d'enregistrements, ou de sound design (abstrait). Ce temps est élastique, et à gérer selon les projets (c'est le plus compliqué me concernant).
Pour les moyens mis à dispo, pour le tournage le micro cam et éventuellement un micro stéréo dessus, pour la post-prod un studio nouvellement équipé, et pas qu'à moitié (Pro Tools HD Native, monitoring 5.1 K&H complet, de supers préamps (Amek et TL Audio), petit parc de micros sympas (dont un AKG C414 que j'aime bien), une projection HD sur grand écran (un JVC je crois), via carte Decklink Studio dans un gros Mac Pro dernière génération, une MC Mix et MC Control, etc. Le tout dans une salle en sous-sol isolée au mieux (bref pas terrible) et corrigée au mieux (idem). C'est le point faible, mais bon.
On a pas pu finir tous les projets (niveau mix surtout), pour une raison de planning se superposant (montage image placé en même temps que la post-prod son...), du coup je prends sur moi pour finir le soir à la maison sur mon système, pour les retardataires (2 projets sur 5, ça va).
Voilà en gros, pour répondre à ta question Zikayan.
Bye.